Pour remédier à ce problème, ces compagnies sont fusionnées le 1er janvier 1921 par le département de la Seine au sein de la Société des transports en commun de la région parisienne, la STCRP. Enfin, Promométro est une filiale dédiée à la gestion des espaces et équipements commerciaux, créée en 1971[47]. Les touristes n'en sont satisfaits qu'à 89 % et font plus confiance au bus (97 %), au tramway (93 %) et aux trains Transilien (99 %). Kamala Harris est-elle une chance pour Black Lives Matter ? Une campagne de communication à leur effigie a d'ailleurs été lancée dès le mois de septembre 2008[112]. Elle devient présidente-directrice générale le 2 août[54],[55]. La distinction droit privé / droit public. Le RER ne satisfait que 84 % des touristes[143]. Jusqu'en 2005, la fondation s'est surtout engagée auprès d'associations œuvrant pour l'éducation à la citoyenneté, en particulier auprès de jeunes publics. Pour l'EPIC RATP (Île-de-France seule), le chiffre d'affaires est de 4,41 milliards d'euros[18] (2015), le résultat net de 311 millions d'euros, un EBITDA de 506 millions d'euros et la capacité d’autofinancement de 956 millions d'euros (2014)[26]. Le règlement des retraites du personnel de la RATP est porté par le décret no 2008-637 du 30 juin 2008[103]. Les pickpockets du métro de Paris sont tristement connus et même décrits dans la plupart des guides touristiques[143]. En revanche, il s'établit autour de 55 % pour un cadre du privé ou pour un cadre du public de catégorie A avec un fort taux de primes. Cette application est disponible en français, anglais, allemand, espagnol, portugais, mandarin, japonais, italien, néerlandais et russe[144]. Le 1er janvier 1931, la CMP absorbe le Nord-Sud et redevient l'unique exploitant du réseau métropolitain de Paris. 2 148 agents fonctionnels (Direction générale, gestion et innovation sociales, contrôle de la gestion, développement et politique de la ville). La couverture mobile complète, originellement prévue pour fin 2015 selon l'entreprise qui a passé des accords de partenariat en vue de ce déploiement avec plusieurs opérateurs nationaux français[40], est reportée à 2019[41]. Xelis, créée en mars 2006, était une autre filiale de la RATP dans les domaines du conseil, des études et de l'ingénierie. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Naxos exploite également l'ensemble des antennes de téléphonie mobile installé par la RATP sur son réseau parisien, soit plus de 300 stations équipées d'antennes bi-bandes 900-1 800 MHz à la fin 2007, dont elle loue l'utilisation aux opérateurs nationaux[39]. Le 10 juillet 2017, Catherine Guillouard est nommée membre du conseil d'administration par décret du 10 juillet 2017[53]. Elle intervient notamment comme maître d’ouvrage délégué de la RATP dans des opérations de construction, visant soit des parcelles à valoriser, soit des aménagements dans des locaux existants. Le même journal avance que « la RATP serait l'une des sociétés qui emploierait le plus de personnes faisant l'objet d'une fiche S de surveillance »[117]. La justice lui a donné raison[115]. Le gros des recrutements concerne d'abord les contrôleurs, conducteurs, chauffeurs, etc., ensuite les agents de maintenance, enfin, les ingénieurs. L'histoire de la RATP est pour beaucoup liée à celles des réseaux qu'elle exploite. En juillet 2012, Le Canard enchaîné publie un article mettant en lumière un possible conflit d'intérêt entre Colette Horel, alors directrice du département Innovation et Territoires à la RATP, et la société de conseil Elia Consulting qui emploie son fils, Grégoire Horel, pour un contrat de 60 000 euros[131]. Mais la STCRP ne fera pas de bénéfices et le déficit sera comblé par le Département de la Seine. « Conducteurs/trices, mainteneurs, agents d’accueil, managers, ingénieurs, en tout ce sont plus de 60 000 personnes qui œuvrent pour offrir chaque jour à nos clients un transport fiable et sécuritaire. Le taux de fraude dans le métro parisien était de 5 % en 2013[122], 4 % en 2005[123] et 7 % en 1991[124] (à titre de comparaison, le taux de fraude dans le métro de Rome serait de 1,1 % en 2013). Jean-Paul Huchon, alors président du STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France) et de la région Île-de-France, a aussitôt jugé que ce projet n'était « pas mûr », estimant notamment que le coût avancé par Pierre Mongin était « sous-évalué ». Ce dernier restera connecté avec ce compte. Née en 1997 de la fusion des filiales respectives de la RATP, Société d’études et de réalisations de transports urbains (SOFRETU), et de la SNCF, Société d’études et de réalisations ferroviaires (SOFRERAIL), Systra et ses filiales ont réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 600 M€[33]. Ces âges d'ouverture de droit ne signifient pas que les employés partent en retraite à ce moment bien qu'ils en aient la possibilité. Moi j'affirme que ces deux entreprises sont publique , elles appartiennent donc à l'état en gros qu'il n'y a … En 2015, le résultat net part du groupe hors éléments exceptionnels et conjoncturels est stable à 302 millions d’euros (contre 298 en 2014). La propriété des autres biens immobiliers (c'est-à-dire siège, locaux administratifs, le service « Pour Aider à la Mobilité » (PAM), transport à la demande pour personnes à. Leur victoire très médiatique a largement profité à la RATP et à son image. Il a été licencié par le ministre en personne. En 2013, la presse se fait l'écho de tensions entre employés liées à « l'existence de poussées communautaristes circonscrites à certaines unités » de la RATP[116], principalement les dépôts de bus de Nanterre, de Charlebourg à La Garenne-Colombes et de Saint-Denis[117] dénoncées dans une vidéo du site d'extrême-droite Riposte laïque[118]. S’inscrire. Ces âges de départ en retraite sont sous réserve de quelques dispositions transitoires. La RATP est un EPIC, c'est à dire une entreprise à capitaux publics créée pour la gestion d'une activité à caractère public. Pour plus d'informations, rendez-vous ici : RATP group Le groupe RATP en quelques mots. L'endettement net consolidé de l'EPIC au 31 décembre 2016 est de 5,5 milliards d'euros, soit un ratio de dettes financières sur fonds propres de 1,3 contre 1,4 en 2015 avec un objectif de 1 pour 2020, contre 4,294 milliards d'euros au 31 décembre 2007[13]. La propriété des biens constituant l’infrastructure (c'est-à-dire voies, signalisation, appareillages fixes associés, ouvrages d'art, stations et gares, ateliers souterrains. Elle représenterait donc une importante force de proposition pour les pouvoirs publics[52][source insuffisante]. De plus, il subit un coefficient de minoration (aussi appelé décote). Une seconde ligne (Gare Saint-Lazare - Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clichy) est ensuite concédée à la société du Nord-Sud et totalement mise en service le 20 janvier 1912, puis une troisième (Montparnasse - Porte de Vanves non réalisée en raison de la guerre). Même si ces taux ont vocation à se réduire dans le futur, les différences d'âge de départ vont tout de même subsister. Le taux de recouvrement global (payement immédiat + PV) était de 44,4 %[126]. RATP Connect possède par ailleurs un opérateur de télécommunications, tel que défini par l'article L.33-1 du code des postes et des communications électroniques, nommé Naxos et chargé de compléter le réseau de RATP Connect à l'extérieur des infrastructures de la RATP. En 2008, cinq d’entre eux ont participé aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin. La RATP devient responsable de la gestion du trafic et des circulations sur les lignes ferroviaires d'Île-de-France qu'elle exploite, et doit en assurer la maintenance et la supervision[23]. Les agents ayants cotisé plus de trimestres que nécessaires bénéficient d'un coefficient de majoration (ou surcote). cet immeuble à été mis en service en 1995 et est composé de deux grands ensembles fonctionnels : - un établissement recevant du public (erp) composé de la rue intérieure, de l'entresol et des espaces de restauration. Depuis 2000, elle se développe en France et à l'étranger dans les marchés de l'exploitation de réseaux et de l'ingénierie en transport et est actuellement le cinquième acteur mondial du transport public[6]. Bien que la RATP profite en Île-de-France d'une situation de quasi-monopole, lorsque ses filiales répondent à des appels d'offre en France ou à l'étranger comme la loi SRU l'y autorise depuis 2000, la RATP est alors en concurrence avec les grandes entreprises privées de transport telles que Transdev, Keolis ou Arriva, par exemple. La RATP évoque quelques faits « marginaux » dans le passé, qui déclenchent un recadrage ou une procédure disciplinaire dès qu'ils sont repérés[119] Ainsi, par exemple, un agent de sûreté a été licencié vers 2015 après une information des autorités, qui lui avaient retiré son autorisation de port d'arme par décision administrative[117]. Malgré les efforts évoqués par la RATP pour réduire cette pollution (freinage électrique plutôt que mécanique, aération, etc. En 2015, 1,45 million d'infractions ont été constatées, dont 36 % payées immédiatement, les autres (64 %) ayant donné lieu à la rédaction de 924 000 PV, avec un taux de recouvrement de 15 %[126]. Une étude du COR, publiée en février, a comparé les "taux de remplacement" de différents profils de retraités, en fonction de différents types de carrière. Depuis la réforme de 2003 pour les fonctionnaires et de 2008 pour les régimes spéciaux (RATP, SNCF...), les règles d'âge sont progressivement alignées entre les différents régimes. Le groupe Systra, particulièrement présent à l'international (63% de son chiffre d'affaires sont générés en dehors de France), emploie environ 6 200 personnes[33]. Cette opération consacre la stratégie de développement de l'entreprise, qui évolue de plus en plus vers un groupe international[16]. A côté de l'âge de départ et du niveau de pension, il existe plusieurs dispositifs annexes qui diffèrent selon les régimes. En ce qui concerne les taux de cotisation, ceux du public sont en voie d'alignement progressif sur ceux du privé. Pour la CGT de l'entreprise, « Il n'y a pas plus ou pas moins de radicalisation qu'ailleurs. Il est constaté que la masse des particules fines (notamment PM2,5 et PM10) est de deux à dix fois supérieure à celle relevée à l’extérieur, tout particulièrement à cause des systèmes de freinage[138]. ... We are people too. Nous apportons aux villes des réponses à tous leurs besoins de transport public, nous aspirons aussi à être pour elles un véritable partenaire stratégique en leur offrant des solutions de mobilité et des services urbains, pensés sur mesure et adaptés à l’ensemble de leurs parties prenantes. Le réseau de transport exploité par la RATP en région parisienne comprend : L'exploitation de réseaux situés en France en dehors du territoire historique est assurée par la filiale RATP Dev dont les activités, entre autres, comprennent (liste non exhaustive) : Les activités du groupe RATP à l'étranger comprennent, entre autres (liste non exhaustive) : L'un des principaux axes de la stratégie de la RATP est l'innovation technique, aussi bien dans le domaine de la technologie ferroviaire mais aussi plus généralement dans la sécurité des transports. Ce projet, porté par une forte volonté politique de la mairie de Paris, marque le grand retour de ce mode de transport dans la capitale, après soixante-neuf ans d'absence. Bertrand Vergely ne voit dans cet argument de neutralité religieuse qu'une forme d'antichristianisme[136]. La signalisation peu claire, les bornes d'achats peu pratiques et les différents titres de transport mal expliqués restent un grand bémol pour les touristes, pour qui le métro et le reste du réseau RATP restent le meilleur moyen de se déplacer dans la capitale française[143]. Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies lors de votre navigation sur notre site, notamment des cookies de publicité personnalisée. M. Spécimena travaillé toute sa carrière dans le secteur privé. La même année, la ligne de Sceaux devient officiellement la nouvelle ligne B du RER et voit le prolongement de cette ligne à Châtelet - Les-Halles, offrant désormais une correspondance avec la ligne A[8]. Ages de départ, niveaux de pension, droits annexes, voici l'état des lieux des différences entre les régimes. Au total, 234 métiers représentés. Les agents actifs du groupe A peuvent partir en retraite à l'âge de 52 ans. Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe. Sont ainsi des EPA, les caisses nationales de la sécurité sociale, Pôle Emploi ou quelques musées nationaux (ex : le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le château de Versailles) et des EPIC, la RATP ou encore les théâtres nationaux. Mais il y a LA distinction qui divise en deux parties les professionnels (voire les étudiants) en droit : la distinction entre droit privé et droit public. La preuve par six (recettes) ! La RATP justifie sa décision par le souci de neutralité et de laïcité, motif qui, selon Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, n'a aucun fondement juridique[135]. 105 caméras vont être commandées pour équiper les agents du GPSR entre fin 2021, début 2022). En 1998, la RATP crée une filiale de statut privé, RATP International, pour faciliter son développement à international[11]. Elle est également gestionnaire, dans les mêmes conditions, des lignes du réseau express régional dont elle assure l'exploitation à la date du 1er janvier 2010. )[139], les PM10 y restent parfois nettement supérieures au seuil d’alerte de 80 µg/m3 fixé par le code de l'environnement : le 5 septembre 2018, les PM10 étaient de 271 µg/m3 à la gare d'Auber contre 44 µg/m3 sur la place de l'Opéra, soit un air six fois plus pollué dans le métro qu'à l'extérieur[140]. Nov 29, 2019 ... Nous avons, en France, deux acteurs historiques du transport public ferroviaire : la SNCF et la RATP. Les lignes A et B du Nord-Sud sont intégrées au réseau de la CMP sous les indices 12 et 13. Le 15 octobre 1998 et après plusieurs années de travaux, la ligne 14 du réseau de métro est inaugurée. L'accès à ces lignes et réseaux est assuré dans des conditions transparentes et non discriminatoires. La ligne 1 est livrée par la Ville de Paris à son exploitant, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, le 15 juin 1900, qui y fait circuler ses rames pour l'essai de la ligne et l'instruction du personnel. Lire : "Retraites : les premières pistes de réforme s'annoncent douloureuses", ÂGES DE DÉPART : DES RÈGLES PROGRESSIVEMENT RAPPROCHÉES. Une trentaine de caméras est utilisée ou en cours de déploiement à la RATP. Cette retraite sera composée (nets de prélèvements) de 1.233 € du régime général et 422 € de l’Arrco. Elle assure l'exploitation et la maintenance de réseaux de transports en commun (rail régional, métro, tramway, bus et téléphérique) et de circuits touristiques dans quatorze pays[29]. RATP Habitat (ex-Logis-Transport) est une filiale de location de logements de type HLM, créée en 1959, en faveur des agents de la RATP justifiant de revenus inférieurs à un plafond de ressources. C'est à travers de cette filiale que la RATP a par exemple investi dans Cityscoot (scooters électriques en libre-service), Klaxit (covoiturage domicile-travail), CitiZen Mobility (transport dédié aux personnes fragiles, dépendantes et handicapées) ou Communauto (autopartage)[50],[51]. Dans les bus et le tram, le taux de fraude était de 12 % en 2015[125], 14 % en 2014[121] et 9 % en 2009[121]. La Compagnie générale de traction, propriété du baron belge Édouard Louis Joseph Empain est choisie en 1897 par le conseil municipal. Depuis 2010, la RATP contrôle 100 % de cette société qui prend alors le nom de « RATP Dev » et qui a désormais vocation à se positionner sur le marché de l'exploitation de réseaux de transport tant en France qu'à l'international[14]. Fin 2009, de nombreuses modifications législatives ont changé le contexte d'intervention de la RATP. Elle exploite les seize lignes du métro de Paris, huit des dix lignes du tramway d'Île-de-France (T1, T2, T3a, T3b, T5, T6, T7 et T8), une partie des lignes de bus d'Île-de-France, et une partie des lignes A et B du réseau express régional d'Île-de-France (RER)[3]. consistance. Xelis était une société anonyme détenue à 100 % par la RATP. Dans le domaine de l'ingénierie du transport, la RATP détient 36 % de Systra, à parité avec la SNCF et aux côtés de banques détenant les 28 % restants du capital[32]. Les policiers, les gardiens de prison et les contrôleurs aériens pourront toujours partir dès 52 ans. Le sujet est explosif et fait l'objet de nombreux fantasmes. Dans la fonction publique, la RATP ou la SNCF un "surbonus" de 5 % par enfant à partir du quatrième s'applique. Plusieurs athlètes français de haut niveau travaillent à la RATP, grâce à une convention cadre signée avec le ministère des Sports, qui leur permet de concilier préparation aux grandes échéances sportives et vie dans l’entreprise, grâce à des aménagements horaires spécifiques. La pension du régime général est déterminée en fonction … Les EPIC ont été créés1 pour faire face à un besoin qui, selon les partisans de l'interventionnisme économique, pourrait être assuré par une entreprise industrielle ou commerciale, mais qui, compte tenu des circonstances, ne peut pas être correctement effectué par une entreprise privée soumise à la concurrence. Il répond à des exigences d’anonymat soulignant le fait qu’un fonctionnaire est une personne qui tient une fonction, en raison de ses compétences et de ses capacités. Dans le privé, l’entreprise est beaucoup plus libre. En 2007, son chiffre d'affaires s'élevait à 8 M€[34]. Elle propose des solutions innovantes afin d'améliorer la qualité des déplacements, avec assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et à maîtrise d'œuvre (MOE ou MŒ) sur ces domaines. Lets keep our tiny town and community safe. J'ai en ce moment meme une joute verbale avec mon frangin qui me dit que la ratp et la sncf sont des entreprise privée comme Asus ou Michelin ( par exemple ). La RATP possède plusieurs filiales chargées de gérer son patrimoine immobilier. Vidéo en page d'accueil de Pôle emploi consulté le 26 mai 2011. En 1922 et 1924, la STCRP absorbe trois autres compagnies, la CFBB (Chemin de fer du bois de Boulogne), le PA (Chemin de fer sur route de Paris à Arpajon) et l'OP (Tramway de l'Ouest parisien). Elle longe la Seine à l'ouest de Paris, reliant Issy-les-Moulineaux (Porte de Versailles depuis 2009) au quartier d'affaires de La Défense[8]. Le régime spécial de la RATP prend en charge les pensions versées aux retraités, aux réformés et à leurs ayants droit, et les indemnités et allocations versées lors du décès d’un agent en activité ou en retraite. Selon Pierre Mongin en 2008, les projets de la région Île-de-France en matière de transport sont, pour la RATP, un gage de croissance à venir de par l'activité qu'ils généreront. La pension à taux plein correspond à 75% du salaire brut perçu lors des 6 derniers mois avant la retraite. La Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris est créée et se substitue à lui pour réaliser une nouvelle ligne de métro (Porte de Versailles - Jules Joffrin), mise en service partiellement le 5 novembre 1910 et totalement le 30 octobre 1912. Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Deux autres ouvertures lui succèdent : Étoile – Auber le 23 novembre 1971 et La Défense – Saint-Germain-en-Laye le 1er octobre 1972[8]. Il traite des intérêts privés et se subdivise en de nombreuses branches, comme le … Dans le cadre du projet Bus2025, la RATP prévoit de convertir son parc de 4 700 autobus en 100 % bus propres dont 2/3 de bus électriques et 1/3 de bus roulant au biogaz d'ici 2025[95],[96],[97]. L'une des premières initiatives de Pierre Mongin lors de son arrivée à la tête de la régie en 2006 a été de lancer l'idée de « Métrophérique ». The RATP Group (French: Groupe RATP), best known as the RATP or Régie Autonome des Transports Parisiens (in English: Autonomous Parisian Transportation Administration), is a state-owned public transport operator and maintainer headquartered in Paris, France.Formed in 1949, it has its origins as the city's public transport operator. Sumner, WA Neighborhood Watch & News a 7 360 membres. Ce message s’affichera sur l’autre appareil. En février 2010, le groupe RATP crée RATP Smart Systems (ex-Ixxi)[43], filiale qui regroupe les équipes qui ont développé les systèmes d’information voyageurs et les solutions de billettique. Il ne fait pas l'unanimité car il est jugé peu propre et peu sûr aux heures tardives. RATP — Département VAL/HAG — À l'attention de Jérôme Palay — Consultation DHA_2020VAL15905 — 50 rue Roger Salengro, Bâtiment Belledonne — 94120 Fontenay-sous-Bois. Pour soutenir le travail de toute une rédaction, nous vous proposons de vous abonner. Elle prend en compte les besoins de la défense. Le 1er janvier 1949 la RATP, qui remplace officiellement l'APTP, récupère la gestion de la ligne de Sceaux qui allait devenir la branche RATP de la ligne B du RER. Pour l'année 2013, le coût de la fraude dans les transports en commun pour la RATP était estimé à 191 millions d'euros, soit 8 % des recettes issues des ventes de titres de transport[121]. Mise en service en deux étapes, le 6 juillet entre Bobigny et La Courneuve et le 21 décembre entre La Courneuve et Saint-Denis, elle sera ensuite prolongée à plusieurs reprises pour relier, à l'horizon 2012, la station de métro Asnières - Gennevilliers - Les Courtilles à la gare de Noisy-le-Sec. Par exemple, les pensions de reversion, destinées aux conjoints après le décès d'un assuré, sont calculées différemment. Fin mars 2015, la décision de la direction de la RATP de refuser l'affiche pour le concert du groupe Les Prêtres en exigeant de retirer la mention indiquant que les bénéfices du concert soutiendraient la cause des chrétiens d'Orient est critiquée dans plusieurs médias et par plusieurs personnalités politiques[133],[134]. L'âge minimum légal, dans le cas général, devrait ainsi être porté progressivement à 62 ans et la durée de cotisation du public et du privé sont désormais similaires (41,5 ans). Ainsi, calquer le mode de calcul du public sur celui du privé se traduirait par une perte d'importance pour les fonctionnaires qui touchent peu de primes, comme les enseignants. Pour obtenir une pension dite à taux plein, l'agent doit avoir cotisé pendant 172 trimestres soit 43 ans (sous réserve de quelques dispositions transitoires). Devant le refus des élus du département de la Seine d'augmenter les tarifs pour combler le déficit, le gouvernement institue par décret du 12 novembre 1938 une autorité organisatrice, le Comité des transports parisiens, qui est l'ancêtre du Syndicat des transports d'Île-de-France. Si le trafic a augmenté dans le RER (+1,6 %), les bus (+1,9 %) et les tramways (+7,4 %), cette croissance est surtout due à la mise en place de la Carte Navigo toutes zones, qui a augmenté la fréquentation pour des recettes inchangées pour l'opérateur. notables. Il existe environ 170 réseaux de transport public urbains en France mais seuls, ou presque, les agents de la RATP bénéficient d’un statut et d’un régime spécial de retraite. Le groupe RATP est chapeauté par l'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) RATP, personne morale de droit public dont la tutelle de l'État est exercée par la direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer du ministère de la Transition écologique et solidaire[27],[28]. Elle s'associe le 18 avril 1899 avec les établissements Schneider du Creusot et fonde, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP). Autant d'aménagements impossibles dans le privé, même pour des personnes exerçant la même profession. La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est un établissement public à caractère industriel et commercial de l'État assurant l'exploitation d'une partie des transports en commun de Paris et de sa banlieue.