Phases d’écriture et stratégies rédactionnelles, 3.2.1. Pour Bereiter et Scardamalia (1987), le rédacteur acquiert l’expertise rédactionnelle en passant progressivement de la première à la seconde forme de stratégie. La notion de « literacy » est aujourd'hui couramment utilisée, dans le monde anglo-saxon ainsi que dans certains pays de l'espace francophone, notamment au Québec, sous le nom de «littératie ». Nous pouvons constater que la rédaction manuscrite et la prise de notes pendant l’écoute induisent des coûts cognitifs importants. Fayol, M. 1997. L’étude dévoile un certain nombre de stratégies en voie de constitution et évalue l’influence du médium d’écriture sur les processus rédactionnels. Les pauses sont généralement plus longues. « Incorporating learner training in the classroom. Choisissez votre système d’exploitation et suivez les recommandations pour installer votre application : Windows. Le projet de loi ainsi que le ministère concerné sont précisés (cf.1 dans la fig. D'une part, les observations qu'elle permet s'appuient sur une pratique de classe et, d'autre part, elle peut en aval affiner la pédagogie de terrain sur les plans de la lecture, de la compréhension et de la production de … Quant à l’orthographe des mots, elle peut perturber la lecture, notamment en anglais, langue dans laquelle graphie et phonie … Nous nous intéressons au « comportement des locuteurs » qui « hésitent, Alors que certains recherchent systématiquement dans tous les documents, d’autres choisissent des techniques de recherche sélectives. 14La situation d’observation se déroule dans la salle informatique. Premièrement, alors que le langage utilise les canaux oral et auditif, l’écriture mobilise la motricité manuelle et la vision. Ainsi, la figure 2, reprise à Piolat (2004 : 219), compare l’effort déployé par des sujets lors de différentes tâches de traitement de l’information en mesurant le temps d’exécution en millisecondes. 1993. Si les dix rédacteurs ont tous pris des notes, l’individualisation de stratégies transparaît dans la structure et le contenu des notes. Le cycle 2 constitue une période déterminante dans l'acquisition de la lecture et de l'écriture, activités intimement liées dont une pratique bien articulée renforce l'efficacité. indispensable. Mahwah, NJ: Erlbaum. 3Par production écrite, nous entendons un produit fini, planifié et mis en texte. Comment rapprocher ces différents types de contextes ? Les résultats de l’étude révèlent la mobilisation de différentes phases et stratégies rédactionnelles et font remarquer l’utilisation systématique de deux supports d’écriture (papier et écran). Toutefois, une large marge … Haut de la … Il paraît plus intéressant de s’interroger sur les conditions dans lesquelles l’on peut apprendre, et plus spécifiquement en ce qui concerne le présent article, apprendre à écrire avec un ordinateur. Psychologie des apprentissages multimédias. Il a été montré qu’en anglais 25 % des mots qui sont reconnus à l’écrit ne le sont pas à l’oral. Comme souligné par Thorndike, le raisonnement joue un rôle important – limité, cependant, par un certain nombre d’autres facteurs (selon Stanovich). Les spécificités phonologiques des langues, et notamment les différences qui existent entre graphie et phonie, viennent compliquer la compréhension de l’oral si l’écrit est introduit trop tôt. Nicolas Guichon et Julie Nwosu, « La production de l’écrit dans un dispositif multimédia », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. Sur cette base seront abordées successivement l’évaluation certificative, puis l’évaluation formative de la production écrite. ** Laboratoire Dysola (EA 4701, Rouen). Deux constats de base doivent être rappelés en ce qui concerne l'écrit en langue étrangère: 1) son importance pour la compréhension écrite; 2) son lien étroit avec la production écrite dans son ensemble. Selon Custódio Filho10 (2012 : 844), … Il faut savoir que l’histoire de l’écriture a traversé des siècles d’évolution et de changement avant la période hellénistique. Nous n’avons pas pu mesurer de façon empirique les variations de débit par rapport au médium d’écriture. Nicolas Guichon et Julie Nwosu, « La production de l’écrit dans un dispositif multimédia », Cahiers de l’APLIUT, Vol. L’ACTE DE LECTURE « Lire consiste à mettre en interaction, quasi simultanément et de façon automatisée, deux composantes d’importance égale mais de nature différentes : l’identification de mot et la compréhension ». Planification : cadrer (choisir un cadre cognitif, mettre en œuvre un schéma, créer des attentes) ; Exécution : identifier des indices et en tirer une déduction ; Evaluation : vérifier des hypothèses : apparier les indices et le schéma ; Remédiation : réviser les hypothèses s’il y a lieu. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1 et CE2. Tableau 3 - Phases et stratégies rédactionnelles. Effort cognitif et médium d’écriture, 3.2. Comment les stratégies de compréhension de l’écrit/de l’oral peuvent-elles/devraient-elles être intégrées dans les examens/évaluations ? « Problems in achieving a global perspective of the text in computer-based writing ». Ainsi, apprendre à interagir suppose plus que d’apprendre à recevoir et à produire des énoncés. Study findings highlight the systematic use of two writing tools (paper and computer screen) and indicate that different writing phases and strategies are deployed in computer writing environments. Une des singularités des programmes de 2016 réside en grande partie dans l'affirmation de la nécessité d'un enseignement explicite de la compréhension, ce qui implique la mise en place de stratégies identifiées. Kellogg, R.T. 1996. Ceux-ci sont également regroupés au sein de trois catégories plus larges, à savoir : « localiser et extraire », « intégrer et interpréter » et « réfléchir et évaluer ». Hillsdale, NJ : Erlbaum. 23Dans la phase de pré-écriture, si tous les rédacteurs ont passé du temps à rechercher des informations, les modalités de recherche sont aussi diverses que les sources et types d’informations recherchées. De la compréhension à la production Version numérique. Le présent document propose une sélection des définitions des notions de constructs de la compréhension de l’oral et de l’écrit, désignés par les expressions « réception orale » et « réception visuelle » dans le CECR (4.4.2, pp. Cette section ne sera pas le centre du travail, mais reste tout … 11Virtual Cabinet (Figure 3) est un dispositif d’apprentissage médiatisé (Guichon 2004a). Ces techniques sont complémentaires car l’observation permet d’avoir accès à l’activité effective des sujets tandis que l’entretien révèle ce qu’ils sont en mesure d’en dire (Leplat 1997). 10Tantôt les résultats des études de recherches s’accordent, tantôt ils semblent se contredire, ce qui explique la complexité du phénomène de la production écrite et montre la nécessité de poursuivre la recherche dans ce domaine. Processus d’écriture et coût cognitif, 2.1. La diffusion des technologies de l’information dans la société française. Diaporama* autour de la compréhension de l’écrit présenté en animation suite aux évaluations nationales CM2 de janvier 2009. Enfin, la révision est la phase pendant laquelle le scripteur évalue sa production en cours et la modifie en revenant, au besoin, à des étapes précédentes pour reformuler et reprendre le texte. Les spécificités phonologiques des langues, et notamment les différences qui existent entre graphie et phonie, viennent compliquer la compréhension de l’oral si l’écrit est introduit trop tôt. systématiquement de pair avec une bonne compréhension de l’écrit ou de l’oral. 4). Le discours, c'est le texte, plus son contexte de production et de récep tion. 2005. 19Le choix de médium pourrait être expliqué par l’accessibilité ou facilité d’utilisation de l’outil. , qui renvoie aux quatre domaines définis dans le CECR (personnel, public, éducationnel et professionnel) ; qui englobe : le support (textes sur papier et textes sur support électronique) ; l’environnement (contenu non modifiable, contenu modifiable, contenu mixte) ; format du texte (continu, non continu, mixte et multiple) ; type de texte [description, narration, information, argumentation, instruction (d’après Wehrlich, 1976) – et transaction] ; qui renvoient aux stratégies, approches ou intentions mentales que les lecteurs choisissent pour trouver comment aborder des textes, les cerner et passer des uns aux autres. Le rédacteur doit réfléchir sur une question d’actualité qui relève d’un projet de loi du gouvernement britannique. De la page à l’écran. Pour ce qui concerne la structuration des notes, certains étudiants organisent les arguments en colonnes « pour » et « contre » tandis que d’autres mettent en relief les points essentiels par le fléchage et la hiérarchisation des paragraphes. 65-72). Nous allons maintenant aborder brièvement la notion de, Dans le discours relatif à l’évaluation des compétences en langues, l’utilisation de ce terme s’est répandue parallèlement à l’apparition de cadres pour la communication et les compétences qui s’y rapportent. CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie). Wenden, A. Dans le cas contraire, ils regrettent l’absence de suivi ou de mise en commun des corrections en classe. Diaporama* autour de la compréhension de l’écrit présenté en animation suite aux évaluations nationales CM2 de janvier 2009. 25Nous avons déjà signalé que tous les rédacteurs ont utilisé une feuille de brouillon pour préparer leur production mais qu’ils n’ont pas tous déployé les mêmes stratégies de prise de notes. C’est utiliser, manipuler, maîtriser un ensemble de … Barbier. Production globalement compréhensible - MAIS très réduite ou bien les erreurs se multiplient, au point de rendre la lecture peu aisée. 5 étudiants ont rédigé un texte manuscrit sans d’abord faire un plan ; 4 d’entre eux ont tout de suite effectué leur rédaction sur la page de mémo à partir du texte manuscrit, mais un étudiant a saisi son texte d’abord sur Word avant de copier-coller sur la page de mémo. Mesure de l’utilisabilité des interfaces. Les compétences nécessaires pour lire ↳ Les compétences cognitives: • La capacité à comprendre le fonctionnement du principe alphabétique. Paris : PUF. La question de savoir si l’on peut apprendre ou pas dans un environnement informatique ne se pose plus. cit., p. 1 : « The particular argument of this ; 21 Voir sur cette question le volume collectif Pragmatische Dimensionen mittelalterlicher Schriftkultu ; 22 L’auteur a depuis lors critiqué à plusieurs reprises la pertinence de ce seuil. Il a ainsi identifié les catégories d’analyse suivantes : matériels de stimulus (souvent désignées, actuellement, comme des caractéristiques de l’apport), la réponse générale à donner à la fin d’une tâche, la structure des tâches, les opérations et stratégies, les aspects temporels de l’opération ou stratégie, et la quantité de mémoire impliquée. Autié, D. 2003. Selon l'OCDE, la délocalisation au sens large concerne les «firmes non affiliées» et elle répond à certaines caractéristiques qui sont les suivantes: Arrêt partiel ou total d'une activité de production de biens ou de services dans le pays déclarant avec une réduction des effectifs. Même lorsque les tours de parole sont strictement respectés, l’auditeur est généralement en train d’anticiper sur la suite du message et de préparer une réponse. Les rédacteurs qui ont rédigé presque directement avec les outils informatiques semblent ne jamais être satisfaits de leur production ; ils écrivent, effacent, réécrivent, et suppriment plusieurs fois la même phrase ou le même paragraphe. Les ordinateurs peuvent faciliter certains types spécifiques de lecture, tels que. Apprendre le vocabulaire ... Aussi, des dimensions-clés telles la maitrise des éléments du code, la compréhension de l’écrit, l ’écriture précoce et la production de textes doivent être travaillées, de même que des dimensions telles l’entrée dans la culture de l’écrit, l’oral formel, la diversité des genres de textes, le bilinguisme et l’évaluation. Buck a étudié en profondeur la question du. Selon le Dictionnaire d’Orthophonie (2004), lire consiste à « extraire de l’information visuelle à partir d’une page écrite afin de la comprendre. Codes JEL : Z13, Y80. Figure 3 - Présentation de l’espace d’écriture de Virtual Cabinet. Le guidage du tuteur paraît important car, bien que fondamentalement individuelles, les stratégies peuvent être apprises (Wenden 1987). Les stratégies de rédaction seraient caractérisées par les différences interindividuelles liées à la capacité cognitive de traitement d’information, et aux facteurs tels que la motivation ou l’expertise en langue. Téléchargez ici la version numérique de Écrit et gestion du tableau. 15L’échantillon est constitué de 10 étudiants de l’université de Lyon 2 parmi un groupe initial qui en comptait 20. Les différents processus exigent des ressources de traitement considérables qu’on désigne par le vocable « effort cognitif ». 2002. Apprentissage de la production écrite et de l’orthographe L’étude de la production verbale écrite et de son apprentissage nécessite que soient prises en considération plusieurs dimensions. Les différences interindividuelles interviennent donc au moment où le passage à l’écran est effectué : à partir d’un plan, d’un texte approximatif ou d’un texte fini prêt à être recopié. Celle-ci révèle que le temps alloué à la tâche est d’environ deux heures quinze (cf. 33La généralisation du traitement de texte conduit les didacticiens à s’interroger autant sur les processus de production que sur le seul produit fini. 1Beaucoup d’études ont été faites sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. « Literate expertise. L’ACTE DE LECTURE « Lire consiste à mettre en interaction, quasi simultanément et de façon automatisée, deux composantes d’importance égale mais de nature différentes : l’identification de mot et la compréhension ». Written composition involves a complex relationship between different cognitive processes and writing strategies which are characterised by differences between individuals. 4Pour décrire les processus mis en œuvre lors de la production écrite, trois composantes sont généralement identifiées. Ces dimensions de la DDE, traversent, bien sûr, la production même de l'écrit et concernent l'activité de l'apprenant scripteur. L'élève est appelé à rédiger un texte destiné à ses pairs, mais en empruntant le chemin d'un autre destinataire (ses professeurs). Attention, pour pouvoir installer cette application vous devez avoir au moins 7Go d’espace disque libre. 21Nous avons observé auprès des rédacteurs certaines actions stratégiques, de la recherche d’idées à la mise en texte. Puisque le travail ne peut s’achever en une seule séance, les sujets travaillent chacun à leur rythme et acceptent de participer à une séance prévue à la fin de chaque tâche d’écriture pour faire le point sur la procédure de travail. 1998. Participant à la fois de la réception et de la production, les activités écrites et/ou orales de, texte déjà là, tiennent une place considérable dans le fonctionnement langagier ordinaire de nos sociétés. Nous avons constaté certaines difficultés liées au logiciel, notamment la difficulté d’accéder toujours à l’espace d’écriture. A partir d'une recension des études menées dans … Christian Robin, dans Le livre et l’édition, explique qu… Julie Nwosu est titulaire d’un DEA d’Études Anglophones et d’un Master 2 Didactique des Langues et TICE. 1987. S’inscrire dans une démarche d’entraînement implique de ne pas seulement viser l’acquisition par l’élèvede savoirs ponctuels, ni une compréhension du support étudie ́en tant que fin unique. Remédiation de l’écrit : 1/ Pratique écrite de la langue : Les verbes être et avoir au présent Les verbes en-er au présent Les verbes (aller-prendre-faire-finir) au présent Les adjectifs qualificatifs Le singulier et le pluriel en (s) et(x) 2/production écrite : La silhouette du … Elle a suscité des recherches de type historique, anthropologique ou pyscholinguistique, et inspiré également de nombreux programmes d'éducation aux États-Unis. de la référenciation. 34D’autre part, les stratégies mixtes que nous avons pu observer pourraient signaler que les étudiants se sont familiarisés avec l’outil informatique sans lui confier encore totalement l’ensemble des opérations de rédaction, en particulier la phase de formulation. Quels liens existe-t-il entre la compréhension de l’écrit / de l’oral dans un contexte d’évaluation, d’une part, et ces compétences dans d’autres contextes, d’autre part ? Ces études ont montré entre autres, qu’avec les outils informatiques, les rédacteurs experts composent directement sur l’écran sans brouillon manuscrit ni notes. 39: 33-49. Cela est maintenant un acquis autant pour les élèves que & J. Rubin (Eds.). 9 ème heure . Certains recopient des bribes de phrases et, parfois même, des phrases complètes à partir des solutions dans les activités. Ainsi peut-on parler de stratégies de planification, de mise en texte ou de révision. Apprendre une langue, qu’elle soit première ou seconde, ne signifie pas uniquement apprendre “ des mots ” et savoir les prononcer. Kellogg, R.T. 1994. 26Ainsi, les rédacteurs accordent une place particulièrement importante à la planification en pré-écriture. Élargir la notion d’anaphore implique nécessairement considérer que les processus cognitifs et les stratégies inférentielles sont déterminants à l’activité de textualisation, ce qui mène à affecter la compréhension de comment la cohérence s’installe dans le texte (Marcuschi, 2005). Elle s’intéresse à la conception de tâches médiatisées, et au développement d’outils de technologies éducatives pour l’apprentissage des langues. CYCLE I FRANÇAIS I 2 Lecture et compréhension de l’écrit Retrouvez Éduscol sur Un programme qui propose des tâches et des activités Identifier les mots Les tâches et activités à développer pour identifier les mots sont toujours fondées sur une double entrée, celle de la production et celle de la réception. Comme nous l’avons noté, les 10 étudiants ont pris des notes avec papier et crayon, parmi lesquels 8 ont effectué la mise en texte sur papier avant de passer à l’espace d’écriture du logiciel. 21, n° 1-3, Jan. 1992: 73-84. 5La première étape, celle de la formulation, recouvre la génération d’idées et la planification ; puis vient le moment de l’exécution qui correspond à la traduction linguistique des contenus et leur exécution graphique. 3Par production écrite, nous entendons un produit fini, planifié et mis en texte. Thèse de doctorat : Université de Nantes. C'est l'occasion pour le professeur d'insister sur l'importance de la compréhension du texte et sur la néce.ssité pour y parvenir de comprendre parfaitement le vocabulaire, les allusions, les conditions de production, la … Mot à Mot - La plus large gamme de matériels, livres, bilans et logiciels pour orthophonistes et logopèdes. URL : http://journals.openedition.org/apliut/2368 ; DOI : https://doi.org/10.4000/apliut.2368. Ses recherches portent sur le développement des compétences langagières par le biais du multimédia et sur la conception de dispositifs d’apprentissage médiatisé. Au-delà de leurs rôles d’approfondissement et d’aide à la mémorisation, ces activités de compréhension et de production à l’écrit seront l’occasion de mettre en évidence des faits grammaticaux, et d’aborder la question du fonctionnement de la langue étudiée. Deux constats de base doivent être rappelés en ce qui concerne l'écrit en langue étrangère: 1) son importance pour la compréhension écrite; 2) son lien étroit avec la production écrite dans son ensemble. Compréhension de l’anglais oral et TICE : les conditions d’un apprentissage signifiant. Le présent document propose une sélection des définitions des notions de constructs de la compréhension de l’oral et de l’écrit, désignés par les expressions « réception orale » et « réception visuelle » dans le CECR (4.4.2, pp. l'approche des textes écrits et oraux par le biais de la notion de discours. Piolat, A (Éd.). 2 pts Simple repérage du thème ou de la notion. 17Les 10 étudiants ont tous utilisé le papier pour prendre des notes. Guichon, N. 2004a. Un espace de lecture audio-vidéo (2) permet aux utilisateurs de recueillir des informations en écoutant des documents audio et vidéo. Les mouvements qui ont suivie (le connexionnisme, par exemple) ont remis en question les modèles « descendants » et mis en lumière l’importance des niveaux de traitement. Toward a General Theory of Expertise. ... La définition que propose Francine Cicurel à la notion de stratégie n‘est pas différente de ... pratique éducative centrée sur l‘apprenant et sur l‘apprentissage qui implique le développement chez cet apprenant de stratégies de lecture : Cet article a pour objectif d’examiner l’influence du médium d’écriture sur les processus et stratégies rédactionnels. La charge mentale des rédacteurs semble augmenter plus devant l’écran que lorsqu’ils écrivent sur le papier. 1 L’article de Jean-François Halté « Les conditions de production de l’écrit scolaire » et mon article « La grammaire et les textes : deux fonctions de l’écriture » paraissent dans le numéro 11 d’Enjeux (janvier 1987) au moment où se fonde la DFLM (Association pour le Développement de la Recherche en Didactique du Français Langue maternelle) devenue AIRDF il y a quelques années. C’est dans cette optique que Reuter en arrive à parler d’une compétence scripturale. Savoir qu'on n'écrit pas comme on parle. appe L s a fortiori. 13Les étudiants avaient comme consigne de rédiger une note de synthèse (mémo) d’environ 300 mots et de l’adresser à un ministre virtuel du gouvernement britannique ; le rédacteur assume le rôle du conseiller du ministre. Leplat, J. Ceci implique une construction de sens qui résulte d’un traitement cognitif d’informations. CYCLE I FRANÇAIS I 2 Lecture et compréhension de l’écrit Retrouvez Éduscol sur Un programme qui propose des tâches et des activités Identifier les mots Les tâches et activités à développer pour identifier les mots sont toujours fondées sur une double entrée, celle de la production et celle de la … Il existe deux stratégies de production : la stratégie d’énonciation des connaissances (il s’agit de mettre en texte les informations au fur et à mesure de leur récupération en mémoire sans se soucier de la planification) et la stratégie d’énonciation par transformation des connaissances (celle-ci consiste à reformuler les informations en fonction à la fois de l’organisation du contenu et des considérations relatives aux buts et au destinataire (Fayol 1997). Vers un nouveau rapport au savoir. L'objectif de cette séquence est "- Utiliser le vocabulaire mémorisé. C’est pourquoi ce travail comprend en première partie la naissance de l’écriture grecque et égyptienne à l’époque antique. Il est évident que l'écrit implique de … référentielle dans la production de l'écrit scolaire en français et en portugais ... Élargir la notion d’anaphore implique nécessairement considérer que les processus cognitifs et les stratégies inférentielles sont déterminants à l’activité de textualisation, ce qui mène à affecter la compréhension de comment la cohérence s’installe dans le texte (Marcuschi, 2005). Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence. - Reconnaître les … AccueilNumérosVol. Afin de réaliser cette tâche, les étudiants peuvent d’abord effectuer des activités secondaires (micro-tâches) pour traiter l’information contenue dans des documents audio et vidéo. Dans quelle mesure différents textes, tâches et types de tâches sont-ils appropriés à différents niveaux de compétence ? La production d’écrits et de textes..... 23 1.3.5. On accorde généralement une grande importance à l’interaction dans l’usage et l’apprentissage de la langue étant donné le rôle central qu’elle joue dans la communication. - Mobiliser des mots en fonction des lectures et des activités conduites, pour … 32Comme nous l’avons noté, le recours au brouillon manuscrit intervient prioritairement lors du processus de planification. Ils ont tous en commun d’avoir l’anglais comme L2 et d’être inscrits dans le dispositif d’autoformation qui propose Virtual Cabinet. Ceci implique une construction de sens q… Après deux … On ne parle pas comme dans un livre et la maitrise de la langue orale, autant en compréhension qu’en production implique d’être conscient des variations par rapport à l’écrit. Ce travail doit être différé dans le temps (au minimum une séance entre la découverte d’une notion à l’oral et la première exposition à sa forme écrite), mais … 1 Une enquête du CREDOC citée par Carré révèle qu’en juin 2005, la proportion d’individus de plus de 18 ans disposant d’un ordinateur à leur domicile s’élevait à 53 %. Figure 4 - Temps moyen consacré à la rédaction d’un mémo. Il convient, d’autre part, de souligner que le dispositif multimédia qui a servi à l’étude présente des spécificités qui le distinguent d’un simple logiciel de traitement de texte car il oblige les apprenants à gérer en même temps image, son et texte, et alourdit ainsi la charge cognitive induite. New York: Oxford University Press. La plupart du temps passé devant l’écran a été consacré à la planification en pré-écriture impliquant la recherche et l’organisation des idées, ce qui correspond à un processus particulièrement exigeant. Nous avons observé des procédés différents dans cette activité d’étayage (corrections individuelles sur copie uniquement, mise en commun en classe, soulignage des erreurs et corrections par l’étudiant, fiche de corrections fournie par le tuteur…). Une approche ascendante, axée sur un mécanisme efficace de décodage de mots, un temps de fixation visuelle relativement long, et un suivi assez détaillé du traitement et de la compréhension a donc vu le jour et progressivement gagné de l’ampleur (Stanovich, 1992 ; Kintsch, 1988 : modèle de construction-intégration, CIA). & S. Randell. Cela fait que nous disposons actuellement d‘une « vaste » théorie sur la lecture/compréhension, et que, par ricochet, toute tentative de mise au point théorique à ce sujet ne peut que s‘avérer assez difficile, à cause notamment de la diversité et divergences des conceptions qui coexistent aujourd‘hui ; d‘où … Pour résumer les différentes approches mentionnées ci-dessus, il est généralement considéré que la compréhension de l’écrit fait appel aux. & A. Pélissier, 1998], 172-194. Le type de tâche (argumentation exigeant un niveau avancé de réflexion) pourrait aussi jouer un rôle ; le papier permet probablement aux rédacteurs de mieux réfléchir. La nature de la compréhension de l’écrit, en particulier en L1, fait en permanence l’objet de débats. XXIII, n° 1, février 2004 : 67-76. Modèle de la compréhension de l’écrit de Khalifa & Weir (2009, p. 62), Modèle de la compréhension de l’oral de Field (2013, p. 97), Schéma de l’auditeur (Cutler & Clifton, 1999, p. 124), Le présent document propose une sélection des définitions des notions de, Dans un premier temps, nous aborderons les origines et les fonctions de la compréhension de l’oral et de l’écrit. vol. Kellogg, R.T. & S. Mueller. 8, n° 3 : 413-433. Comment pourrait-on élaborer des tests intégrés, dans lesquels les compétences de réception et de production sont fusionnées, de sorte à tirer parti des avantages offerts par de tels tests sans risquer de compromettre leur fiabilité ? XXV N° 3 | 2006, mis en ligne le 23 mars 2012, consulté le 16 décembre 2020. Quels sont les points forts relatifs des tests standardisés et des évaluations pratiquées en salle de classe ?