L'été c'était cool ! À lui seul, il vaut le détour. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. 4 routes EuroVelo se trouvent au Danemark. Nous quittons le pays sur ce léger ennui des derniers kilomètres. L’EuroVelo 3 au Danemark : une traversée à vélo du Nord au Sud Le Danemark à vélo via l’EuroVelo 3nous amène à pédaler sur un itinéraire cyclable bien plus campagnard qu’en Norvège ou en Suède. Nous n’avons jamais eu à payer de Shelter, mais certains témoignages nous font penser que ça peut arriver. ... COVID-19 et de la fermeture de la frontière norvégienne (cf le site Visit Norway), la randonnée Norvège-Suède-Danemark-Allemagne est reportée à 2021. Le Danemark à vélo via l’EuroVelo 3 nous amène à pédaler sur un itinéraire cyclable bien plus campagnard qu’en Norvège ou en Suède. Finalement, la difficulté est bien récompensée. The main purpose of the association is to develop cycling tourism in Denmark. Les routes et les chemins de graviers s’enchaînent, les champs aussi. Lire la suite Rénovation de la Voie Verte de l’Avesnois, Plaquette 18 ème rando de la Transeuropéenne, Plaquette 17 ème rando de la Transeuropéenne, Plaquette 16 ème rando de la Transeuropéenne, Le canal Seine-Nord-Europe ne doit pas ignorer les mobilités actives, Randonnée du 11 au 31 juillet 2020 : Montargis – Montluçon – Cahors – Dax, La Scandibérique dans le Nord : état des lieux et propositions, Pétition pour une voie verte de l’Avesnois écologique et pour tous, Rénovation de la Voie Verte de l’Avesnois, Guide d’accueil des cyclistes dans le Grand Paris, Vélorution pour voyager en train avec son vélo, En France et en Europe, il faut huit emplacements vélos dans tous les trains, 2018 – Cap à l’ouest, entre Normandie et Bretagne, 2017 – D’un clair de lune à la mer du Nord, 2016 – De la la Seine à la Loire en passant par la Bourgogne. J'ai toujour, Nostalgie de notre premier voyage à vélo., Bivouac féerique Autant vous dire que vous oublierez très vite qu’il n’y a pas forcément de campings au Danemark car vous trouverez toujours un petit coin tranquille. En bref, c’est plaisant, nous ne sommes pas insatisfaits, mais tout se ressemble. Nous avons eu peu de soucis avec les automobilistes, malgré quelques cas isolés. L’itinéraire, comme tous les EuroVelo, devrait être terminé pour 2020. Crépuscule baltique, Liepene, Eurovelo 10/13, Lettonie . Le Danemark à vélo via l’EuroVelo 3 – un séjour à la campagne ! Donc établir son voyage en regardant les sites régionaux des TER ou téléphoner au 3635. Quant aux villes traversées, nous avons pu voir quelques petites choses sympas, comme Aalborg avec son vieux centre-ville. Pour ce faire, elle lance de nouveaux projets, coordonne diverses actions et transmet des informations et de bonnes pratiques en matière de cyclotourisme. Nous la suivrons en grande partie, en lui faisant à l’occasion des infidélités, notamment pour découvrir les fjords de Norvège. En revanche, il y a quelque chose d’unique à visiter le Danemark, ce sont tous les abris qui ont été créés pour les randonneurs et qui rendent le voyage tout de suite plus sympa. Mila et Denni se sont rendus au Danemark sur la véloroute des Pélerins. Nous avons constaté que les traversées des départementales n’étaient pas suffisamment sécurisées, que les voitures n’étaient pas ralenties, la chaussée rétrécie. L'EuroVelo 3 est la route qu'il vous faut! Lire la suite Pétition pour une voie verte de l’Avesnois écologique et pour tous. D’ailleurs, tous les vélos type Trike, tandems, etc., me semblent incompatibles pour cet itinéraire. Ses campings ne sont pas chers du tout si l’on va sur des itinéraires un peu moins côtés que ceux de la côte Atlantique ou Méditerranée. L’EuroVelo 3 ou la véloroute des Pèlerins est en grande partie réalisée ! Les travaux ont démarré en septembre 2019 et ont repris le 1er janvier 2020. C’est ce que nous avons particulièrement apprécié. From Copenhagen to Gedser, it is known as the Berlin-Copenhagen route. Après une traversée de ces derniers, nous retrouvons des champs de blé, des forêts de temps en temps et des petits chemins en terre ou en graviers. La Voie Verte de l’Avesnois est en cours de rénovation pour faciliter la traversée de l’Avesnois et relier 14 communes à pied, à vélo ou à cheval… La Voie Verte relie Ferrière-la-Petite à Glageon. La dernière balade dans les montagnes . Alors, il faut compter que l’on aime manger autre chose que juste des pâtes, que je suis végétarienne et sensible au bio, mais tout de même, c’est assez conséquent. Bonne soirée à vous deux ! Depuis 2016, Danish Cycling Tourism est le centre national de coordination EuroVelo pour le Danemark. Certaines parties ne sont pas signalisées, d’autres parties ne sont pas finalisées. La ville de Rødding, sur le chemin, semble magique. L’EuroVelo 3 suit le chemin des Boeufs au Danemark. L' EuroVélo 3, appelée la Scandibérique en France, part de Trondheim en Norvège et se termine à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Quel équipement pour le Danemark à vélo ? Au nord elle passe par Oslo en Norvège, traverse la province du Jutland au Danemark. EuroVélo 3 De Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle. Et en effet, j’ai rarement vu autant de cyclistes et d’aménagements cyclables dans une métropole qu’à Copenhague. Cet audit, réalisé le 29 novembre 2019, révèle que le parcours de l’EuroVélo 3 entre Maubeuge et Anor reste encore perfectible. Note : nous avons eu des difficultés à trouver une pièce qui ne résonnait pas pour enregistrer nos voix. Le départ aura lieu le vendredi 9 juillet 2021, avec un parcours inchangé. C’est ce que l’on s’est dit. EuroVelo 3 Pilgrims Route . Lire la suite Le canal Seine-Nord-Europe ne doit pas ignorer les mobilités actives. L’EuroVelo 3 ou la véloroute des Pèlerins débute à Trondheim, passe par Oppdal, Lillehammer, Olso, Fredrickstad puis file vers la magnifique frontière entre la Norvège et la Suède.. Elle ne traverse pas les fjords, mis à part au Sud et n’est pas vraiment signalisée au tout début. Même s’il manque quelques panneaux, tout est indiqué, il n’y a qu’à suivre. Une chouette découverte, où tout est fait pour les randonneurs. Un pur bonheur ! En 2007 Avec la Voie Verte, on est enfin passé d’un équipement confidentiel réservé à quelques initiés à une infrastructure publique ouverte à toutes et tous. Le long de cet itinéraire, vous découvrirez quelques-unes des plus célèbres routes de pèlerinage européennes et, le long de son parcours d'environ 5.400 km, vous pourrez visiter quelques-uns des édifices religieux les plus impressionnants du continent, dont les magnifiques cathédrales de Cologne, Aix-la-Chapelle et Saint-Jacques de Compostelle. Roues fines et vélos fragiles, s’abstenir. C’est effectivement ce que nous avons ressenti sur place. Certes, le revêtement en cours de la voie verte de l’Avesnois de Ferrière-la-Grande à Glageon représentera un important saut qualitatif. Le Danemark est très réputé pour son infrastructure dédiée aux cyclistes. Vous ne devriez pas manquer une occasion de faire du vélo dans cette ville lors de votre visite au Danemark, mais ce pays est aussi un royaume de conte de fées avec plus de 7000 kilomètres de côte, des dunes de sable, des forêts et de magnifiques paysages. Ce sont des passages inévitables lorsque l’on voyage à vélo et propres à chacun. Au départ de Trondheim, en Norvège, il traverse 7 pays : la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Espagne. Géographie. Danemark . Comme souvent, les sacoches imperméables sont indispensables. Montée au col d'Arnostéguy, Chemin de Compostelle (Eurovelo 3), France . Contrairement à ce que l’on a pu voir en Suède, le tracé est le même sur le site officiel de EuroVelo, on peut donc estimer que ce dernier est le bon. Il y a bien eu 2 jours de pluie, mais le reste du temps, nous étions plutôt bien. Il n’y a rien de plus confortable que ce genre de petits coins en pleine nature. Comme toujours, nous avons suivi l’itinéraire que nous avons réussi à récupérer sur Bikemap pour traverser le Danemark à vélo. Après avoir cherché notre chemin pendant plusieurs jours en Suède, notre voyage à vélo au Danemark a été plaisant. Ce tracé GPX que vous pouvez télécharger directement sur leur site a été fidèle aux panneaux que l’on a rencontrés sur l’EuroVelo 3. Les 290 km nous ont emmenés entre forets, lacs et îles, nous en prenons à nouveau plein les mirettes. Au coeur du cimetière de l’église de Jelling, on retrouve également des pierres sur lesquelles il est possible de voir de nombreuses inscriptions. On arrive à un budget de 402€ pour 8 jours sur place à deux. National EuroVelo Coordination Centre Danish Cycling Tourism is a non-profit association of public and private partners. Nous avons des difficultés à trouver un Shelter cette fois. Malheureusement, ce dernier n’est pas encore ouvert. On cuisine, on papote, l’ambiance est détendue ! Nous nous attardons le temps d’en faire le tour, c’est surprenant ! Enfin, sauf sur certaines zones réglementées. EuroVélo 3 De Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle. Même en nous arrêtant peu, le budget devient vite important. On rejoint la véloroute des Pèlerins ou la route des Boeufs à Frederikshavn, au Danemark. Les associations CycloTransEurope et l’Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise (AU5V) sont intervenues pour souligner que le dossier « ignore les modes actifs (marche à pied, vélo, …) et ne formule aucune proposition pour en développer l’usage » en contradiction avec les objectifs affichés par l’Etat, notamment dans la loi d’orientation des mobilités (LOM). Nous passons dans les beaux quartiers de la périphérie de la ville, puis au coeur d’un espace naturel, nous trouvons le village viking après une sacrée montée difficile. Néanmoins, c’est probablement plus agréable de parcourir l’itinéraire entre avril et septembre, avant que le grand froid n’arrive. Nous évoluons sur un terrain plutôt asphalté et assez vallonné. Découvrez la France de l’intérieur à vélo : un programme de vacances estival inoubliable. cela fait toujours plaisir de revoir cette étape de votre périple européen. Arrivés début juillet au Danemark, nous avons souvent eu un temps clément. Il nous faut donc rouler une dizaine de kilomètres de plus à l’opposé de la ville pour rejoindre un shelter magnifique au bord d’un lac. Elle nous raconte qu’elle est en road-trip pour lui faire découvrir le pays. À partir de Hambourg, elle fait tronc commun sur la quasi totalité de son parcours avec la D-Route 7 du réseau cyclable allemand, jusqu'à Aix-la-Chapelle. Après la Norvège, nous voici en Suède ! Cette action a été coorganisée par Vélorution Paris-Île de France et CycloTransEurope avec le soutien de l’AF3V , de Cyclo Camping International, les Amis de la Nature et MDB-IDF. Cliquez ici pour consulter le guide Train + vélo, Lire la suite Randonnée du 11 au 31 juillet 2020 : Montargis – Montluçon – Cahors – Dax. Stora Djurlången, Dalarna, Suède À partir de Lillehammer, elle est toutefois indiquée sous le numéro 7. À cela s’ajoutent 3 nuits en Airbnb et en gîte à des prix abordables (35€), le ferry qui nous a amenés jusqu’au Danemark 58€ et les pauses café. Attention, il y a un gros bug dans le système de réservation OUI-SNCF. Le Sentier Emeraude a été remplacé en 2007 par « La Voie Verte de l’Avesnois » afin de relier Ferrière-la-Grande à Glageon [30 km] et permettre le passage d’une véloroute européenne [l’EV3], dont le tronçon Français est dénommé La Scandibérique. Ça donne un sacré cachet à toutes ces vieilles bâtisses ! Les églises quant à elles évoluent au niveau de l’architecture. Nous retrouvons très vite la signalisation de la Hæverjen, l’EuroVelo 3 au Danemark. L'EuroVelo 3 est baptisé la véloroute des pélerins, principalement car elle se termine à Saint Jacques de Compostelle. Nous ne nous sentons pas de nous y installer. Sauf si vous êtes bien équipé pour faire face au climat, bien entendu. 8€ les deux cafés, ça annonce la couleur ! L'EuroVelo 3 au Danemark arrive par bateau de Suède et se termine à la frontière allemande à Padborg. De plus, les prix des cafés ou autres sont très élevés. Elle partira de l’origine de l’EuroVélo 3 qui traverse six pays sur plus de 5 000 km. Il n’y a donc qu’à suivre l’itinéraire comme nous l’avons fait pour l’EuroVelo 6 en 2017. Faute d’un entretien régulier, elle était devenue impraticable et inaccessible pour la majorité des habitants. Sans entretien, la Voie Verte était impraticable une grande partie de l’année et inaccessible pour la majorité des habitants. Nous sommes également sortis des terrains sauvages pour arriver sur une destination plutôt champêtre. Map; top; The Ancient Road, also called “Hærvejen", offers many different attractions. Il ne faisait ni trop chaud, ni trop froid la nuit. La petite ville de Frederikshavn est plutôt mignonne avec un centre-ville assez sympa et des petites rues pavées. Il y a eu quelques passages très intéressants, nous avons beaucoup apprécié notre solitude également, mais ça a manqué de quelques “wahoo”. Au coeur du village, se trouvent deux tumulus funéraires qui montraient la puissance royale de ce village. EuroVélo 3 De Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le but principal de l'association est de développer le cyclotourisme au Danemark. La pluie se joint à nous sur une partie de notre aventure, ce qui ne nous rend pas toujours la tâche facile ! Cet itinéraire doit être accessible à peu près toute l’année, d’autant que l’on trouve facilement des gîtes d’étapes pour les randonneurs de Saint-Jacques-de-Compostelle. Rouler est cependant plutôt facile et nous avançons bien. L’ensemble date du 10ème siècle et est impressionnant. Il faut avoir beaucoup d’imagination pour essayer de comprendre ce qu’il s’y passait. La véloroute passe principalement dans les terres en alternant des parcs nationaux et de grands espaces champêtres. C’est-à-dire que si vous achetez un produit en cliquant sur ce lien, nous percevons une petite commission. Ce souvenir fait parti, JEU CONCOURS En fait, la France n’est pas si mal lotie que ça je trouve, notamment grâce à ses routes secondaires. Ce dernier est un peu excentré et se trouve sur notre itinéraire cyclable. L'EuroVelo 3 est une véloroute européenne reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.En France, l'EuroVelo 3 est un itinéraire long de 1700 km appelé La Scandibérique.Il a été inauguré le 1er juin 2018. Le projet de canal Seine-Nord-Europe a fait l’objet d’une enquête publique environnementale (Compiègne-Passel) qui s’est terminée le 12 novembre. Le trajet entre Aalborg est plutôt chouette même s’il est malgré tout, peu adapté aux cyclovoyageurs équipés de sacoches. On vous a, Vous les voyez les 3 petits vélos ? Une mère de famille et son petit occupent déjà une place, mais nous laissent nous installer. L'EuroVelo 7 est entièrement développée et correspond à la route nationale n°9 au Danemark. Cependant le choix du revêtement en sable stabilisé a très vite montré ses limites : le stabilisé s’abîme vite et il est difficile et coûteux à entretenir. Mais les passages plus difficiles nous amènent à découvrir des lacs, des forêts, des espaces marécageux en pleine nature. Vous serez déçus d’apprendre que l’EuroVelo 3 n’est pas aussi agréable que l’on pourrait l’imaginer. Le Danemark à vélo via l’EuroVelo 3 – un séjour à la campagne ! Désolés pour le son de la vidéo et profitez bien des paysages ! Nous dormons en périphérie de la ville d’Aalborg, dans un shelter fréquenté de manière un peu louche. De plus, nous ne nous sommes pas perdus au Danemark, nous avons peu utilisé ce tracé. The route has existed for more than a decade and is increasingly popular among cycle tourists from all over the world. Le premier est occupé par plusieurs familles. Les notes se font légères, les photos de ce voyage à vélo rares, les kilomètres parcourus par jour sont plus importants. Jelling est un ancien village viking inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1994. À chacun de faire sa propre expérience . Cette gare qui respire le ciel, le soleil et la plage, plus la montagne, a été choisie car aucun des dizaines de TGV qui la desservent quotidiennement n’acceptent les vélos non démontés. On peut suivre cet itinéraire cyclable avec l’indication de la “Hærvejen”. Les shelters sont quant à eux une véritable aubaine pour les cyclos. Et le constat saute aux yeux : la France est encore très loin d’avoir ces infrastructures lièes au vélo. Nous nous arrêtons dans un café où les prix nous impressionnent. Au total, nous comptons 200€ pour 8 jours sur place soit 100€ par personne. Route de la Baltique, Eurovelo 10/13, Pologne . Si nos dépenses en logement sont plus que limitées au Danemark, le budget nourriture a flambé. EuroVelo 3 might be the answer. Avec l’AF3V, l’ADAV et l’Association pour l’Egalité des Chances, nous nous sommes mobilisés pour défendre cette rénovation engagée par le département du Nord. De Copenhague au port pour ferry de Gedser, d'où il est possible de se rendre en Allemagne, l'itinéraire suit la route Berlin-Copenhague. Cette grande randonnée sera la plus lointaine jamais entreprise par CycloTransEurope. Nous avons parfois l’impression de ne pas être sur la bonne route, mais ces détours nous permettent de visiter. La France a 121 Habitant au Km carré et le Danemark 132 (443 iles dont 72 sont habités). On a hâte de retrouv. L’EuroVelo 3 ou la véloroute des Pèlerins est un itinéraire cyclable européen qui permet de suivre les traditionnels chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo. Après avoir fait un détour à l’opposé de Hobro, nous décidons de ne pas aller visiter la ville. © Un Monde à Vélo 2018 - 2020 . C’est en danois, mais on retrouve facilement les informations grâce aux différentes icônes de l’app. L'itinéraire vélo emprunte l'ancienne route des boeufs à travers le Jylland (Jutland). La Voie Verte héberge la Scandibérique et constitue un maillon du schéma directeur cyclable du Conseil Départemental du Nord qui a pour but de dynamiser les territoires en y favorisant une économie autour du vélo et de permettre les déplacements de proximité à vélo. Bien équipé pour les randonneurs à pied ou à vélo, le Danemark offre de nombreuses infrastructures, souvent gratuites, pour dormir en pleine nature. Note : cet article contient quelques liens affiliés. Ca y est, après un périple de près de 2200 kilomètres au Danemark, en Allemagne, en Belgique et en France, les randonneurs de CyclotransEurope sont maintenant arrivés à Paris. Y aurait-il un trafic de quelque chose dans le coin ? D’après nos recherches, l’intérêt ici est d’aller visiter le village viking de Jelling. Eh oui, le pays plat est une légende. Pour avoir plus d’infos sur les horaires, notamment sur les TER, consulter le site de la Deutsche Bahn version française . Il ne prend pas en compte les TER et répond qu’il n’y a pas de trains qui prennent les vélos. Bonsoir Mila, Plus que les loisirs de quelques-uns, un enjeu social et écologique pour tous ! Tous les TER en France prennent les vélos. Après une nuit à profiter de notre petit espace naturel, la route se poursuit bien avec quelques jolis passages en forêt. En effet, partout dans le pays, on trouve des Shelter, ce sont des petits refuges dédiés aux randonneurs où l’on peut camper ou s’installer pour la nuit. On se prépare, o. Jusqu’à Jelling, la route ne nous emballe pas tant que ça. L’un n’existe pas, l’autre est finalement occupé par pas mal de gens qui vivent là au quotidien. Après avoir traversé la mer du nord en ferry, c’est un paysage champêtre qui s’offre à nous. Denmark. Le Danemark est connu pour sa capitale mondiale du vélo, Copenhague. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Heureusement, le parcours alterne toujours quelques passages en forêt. L’ensemble était entouré par un immense navire de pierres. Nous arrivons en début de soirée dans la périphérie de Hobro. Ici, Quels vêtements pour voyager à vélo ? Cela nous permet de continuer à maintenir ce blog et n’est en aucun cas lié à des partenariats. Il y a bien de brefs passages en ville, mais la plupart du temps, nous sommes en pleine campagne. Bratislava, Route du Danube (Eurovelo 6), Slovaquie . Le Danemark à vélo : ce qu’il faut savoir, Les shelter au Danemark : un pur bonheur pour les cyclos, Autres informations sur le Danemark à vélo, L’EuroVelo 3 au Danemark – carnet de voyage. Quant à la véloroute des pèlerins elle-même, nous pensons malgré tout que la côte doit être plus intéressante. Mais c’est vrai que ça n’a rien à voir par rapport aux infrastructures du Danemark , Your email address will not be published. L’EuroVelo 3 ou la véloroute des Pèlerins en Suède débute à Svinesund et se termine à Göteborg où l’on prend un ferry pour le Danemark.. Si la première partie de l’itinéraire se situe principalement dans les terres, la seconde partie longe la côte pour notre plus grand bonheur.