Par exemple, le Parc linéaire du P’tit Train du Nord se situe dans un paysage montagneux parsemé de lacs et de rivières où les villages se succèdent. Location de voiture. Circuit Chine : circuits pas chers Chine à partir de 0€. », Téoros, 22-2 | 2003, 46-51. Maintenant que les axes ont été numérotés, le retour en arrière est impossible. L’avantage d’emprunter la Route verte est que le vélo offre une cadence ralentie qui permet le contact avec l’environnement. Des aménagements ont ainsi été réalisés au cours des années 1970 et 1980 et d’autres voient encore le jour aujourd’hui (Jolicoeur, 2001). Chaque itinéraire peut être personnalisé en fonction de vos envies et de vos besoins. France : 212 circuits . Dans l’état actuel des choses, la Route verte ne possède pas suffisamment de services et d’attraits pour répondre aux besoins de sa clientèle. Tout d’abord, cette portion n’est pas achevée. 31Un autre tronçon imposant est celui qui longe le fleuve Saint-Laurent. La Route verte circulant à travers villes et campagnes propose ainsi divers rythmes de déplacement. Ne pas visiter la ville d'arrivée . Contrairement à la mise en marché des régions touristiques du Québec, la Route verte rassemble les différentes pistes cyclables en donnant une image unifiée du produit cyclable dans la province. 18La Route verte n’est pas une route touristique à thème. Circuits touristiques "Nature et Découverte" à Madagascar La côte est de Madagascar vous surprendra par sa richesse et sa variété ! Il existe donc une multitude d’acteurs impliqués dans le projet. Voir le guide Routes des vins . Centres d'intérêts. La Route verte se donne un visage de tranquillité baignée par une masse d’eau d’un côté et les collines de l’autre. On le sait, le Québec est inégalement peuplé. Maréchal, Luc, et Anne Daubechies (1999), Le programme RAVeL, une infrastructure pour une autre mobilité, Les cahiers de l’urbanisme, n° 27, p. 54-60. Ce regroupement facilite la mise en vente de la route comme un ensemble et donne la liberté aux touristes de choisir leur destination cyclable, sachant où ils peuvent trouver un itinéraire. 2Qu’est-ce que la Route verte? Selon le principe de l’accessibilité, la route doit être ouverte à tous, en tout temps: les cyclistes, les marcheurs et les cavaliers sont admis sur le tracé, mais l’accès est interdit à tout véhicule motorisé. Les gens du milieu n’ont pas pris possession de cette infrastructure et n’ont, par le fait même, pas donné vie au tracé. L’inauguration et l’achèvement des travaux étant prévus pour 2005-2006, il serait hasardeux de se prononcer sur sa forme finale. Pour le moment, il n’y a que le volet touristique qui n’a pas de véritable partenaire associé. L’objectif de la Route verte, ce n’est pas d’être parcourue en un seul voyage, mais d’être roulée par tronçons. 1En Amérique du Nord, il aura fallu près de trois décennies pour confirmer le vélo comme usage récréatif et moyen de transport populaire dans certaines villes. Enfilez vos chaussures de randonnée et partez visiter les Cyclades à pied pendant 10 jours. Chacune des clientèles a des besoins particuliers et ce ne sont pas toutes les portions du réseau qui peuvent les combler. Des thèmes tels que le chemin de fer, le littoral, la montagne sont révélateurs du paysage et de l’environnement dans lequel circule la piste; Ils éveillent chez le cycliste le désir de les parcourir. Le projet de la Route verte a pris comme base les divers projets d’aménagement cyclable, en cours de réalisation ou à l’étude, au Québec. Peut-on parler ici de circuit ou d’itinéraire touristique? Avignon, Aigues-Mortes, la Provence et la Camargue dans ce séjour à vélo le long de la ViaRhona. page 1 Une combinaison trop audacieuse de différents paysages pourrait dérouter le cycliste et le retirer de l’espace mental de voyage dans lequel il se trouve. Élevé. En effet, nommer une route lui confère un caractère. 10L’idée de bâtir un itinéraire qui permet de parcourir le Québec d’un bout à l’autre est intéressante, mais la grande superficie couverte et la répartition inégale de la population ont pour effet de produire un réseau asymétrique, long et parfois monotone. 3 La ViaRhôna sur les contreforts du Vercors 3 jours à vélo entre fleuve et montagne ! Des paysages variés, une identité forte, un patrimoine fourni et une vie culturelle intense : voilà ce que vous réserve la Bretagne ! Cet ajout fera-t-il de la Route verte un véritable circuit touristique ? Suivez les routes de traditions normandes et partez à la découverte d'une région, entre Haute et Basse Normandie, aux multiples visages et attraits. Cette dernière n’a d’ailleurs pas la prétention, malgré le label utilisé, d’être une route touristique. Une fois la piste construite, l’opération suivante ne se limite pas uniquement à son entretien. Dans certains cas, ce sont des organismes privés qui administrent les portions de route ; dans d’autres, ce sont les MRC, les villes et les régions administratives, alors que le ministère des Transports du Québec veille à l’entretien de l’équipement sur son territoire. Les grands itinéraires cyclables du monde tels que la Cycloroute nationale du Danemark, les pistes cyclables du Danube et du Rhin et l’itinéraire côtier de l’Oregon et de la Californie, ont, par leur essor et leur développement, insufflé un élan de créativité au projet québécois (Jolicoeur, 1997). Guide des parcs d'attractions et de loisirs en France . Mais, il n’y a pas si longtemps, l’infrastructure cyclable québécoise était encore très désuète. Circuit 8 jours / 7 nuits en pension complète et hôtels ou résidences de tourisme 3*. Les tronçons qui la constituent possèdent, dans le cas de certaines routes touristiques, une personnalité plus forte que la Route verte elle-même. 32La Route verte n’est pas une route touristique à thème, non pas parce qu’elle ne possède pas le potentiel requis, mais parce que l’agencement des différentes composantes du circuit touristique n’est pas cohérent en soi. L’appropriation régionale fait donc défaut à ces tronçons en devenir. Découvrez le Sud et ses splendeurs au cours de 5 jours de cyclisme ! Des circuits dans plus de 100 destinations Circuit en Thaïlande, circuit à Cuba, circuit en Mauritanie… Avec TUI, mille horizons s’offrent à vous, tout proches ou très lointains ! Découvrez toutes nos offres de circuits à travers le monde. Le dernier principe est celui de la permanence: le tracé de la Route verte doit être assuré d’une certaine pérennité : continuité dans l’espace, en permettant aux gens de se retrouver et de reconnaître le tracé et les infrastructures, et dans le temps, en inscrivant le tracé dans les schémas d’aménagement et les plans de zonage et en confiant la gestion à des organismes stables. Le type de voies cyclables est choisi, les haltes sont positionnées et des stationnements sont aménagés. Cet ajout fera-t-il de la Route verte un véritable circuit touristique ? Vous pourrez faire de la randonnée sur les sentiers les plus connus de Santorin et de Paros. 22Pour bien appréhender la Route verte, il faut considérer aussi les portions qui seront achevées dans les prochains mois, portions ne sont pas exactement des routes, mais détiennent un potentiel pour le devenir. Les divers ouvrages ou lieux où l’on vend la Route verte doivent mettre à la disposition des lecteurs des parcours, des services et des attraits. Voir le guide Accessibles Tourisme & Handicap . Un séjour original le long du Rhône ! L’opération n’aura rien perdu de son intérêt en soi, mais elle ne devra pas être perçue ou comprise comme une opération d’aménagement global adapté aux spécificités d’un circuit touristique. Nous croyons que la diversité des entités qui la composent et la combinaison non structurée de celles-ci ne permettent pas et ne permettront pas, malgré les modifications à venir, de faire de la Route verte un circuit touristique. Nous pouvons présumer qu’avec l’achèvement du projet, l’offre globale sera très intéressante. Numéro de téléphone pour nous contacter. Un tel amalgame de routes pourra refléter davantage ce qui semble être la véritable finalité de la Route verte : la diversité dans un tout cohérent. Cet effort de percevoir la Route verte comme un assemblage de routes commence à faire son chemin. OpenEdition Journals member – Published with Lodel – Administration only, You will be redirected to OpenEdition Search, Réflexions conceptuelles introductives et perspectives de recherche, Cet article repose sur les principales conclusions du mémoire de maîtrise en géographie de Maryse. La Route verte est un équipement touristique intéressant qui offre aux cyclistes un environnement agréable. Un week-end à la découverte de Lyon et du Parc de Miribel. Toutefois, nous ne pouvons parler à ce stade de route touristique. C’est un moyen de découvrir le Québec en traversant campagnes et villes. Le pays de Molière a plus d’un atout pour faire de vos vacances un séjour inoubliable. Rejoint-elle les besoins des cyclistes québécois ? 4 La Viarhôna sur la route des monuments UNESCO Le Sud regorge de villes d'histoire, aux monuments classés au patrimoine de l'UNESCO. Découverte des Pyrénées oriental . Le développement de l’offre par les localités doit être stimulé par des subventions et appuyé par une expertise, d’où l’importance de s’associer des intervenants du milieu touristique. Nous l’avons mentionné, la Route verte n’est pas achevée et ne le sera pas avant 2005-2006. Trudeau, Maryse ( 2002 ), Évaluation du potentiel touristique de la Route verte comme circuit touristique, mémoire de maîtrise dirigé par Sylvain Lefebvre, Département de géographie, Université du Québec à Montréal, novembre, 233 pages. La Route verte est en réalité un itinéraire cyclable de plus de 4 000 kilomètres qui sillonne le Québec du nord au sud et de l’est à l’ouest. 21La Route verte ne se compose pas que de routes touristiques ; il existe en effet des portions de tracé qui ne possèdent pas suffisamment de « charisme » ou de « personnalité » pour être élevées au rang de route. La moitié de la population québécoise réside dans la grande zone urbaine de Montréal alors que l’autre moitié se disperse sur l’ensemble du territoire et les routes touristiques sont influencées par cette organisation spatiale de la population. Le Sud regorge de villes d'histoire, aux monuments classés au patrimoine de l'UNESCO. Un troisième principe encourage une signalisation normalisée sur l’ensemble du réseau, adaptée à la clientèle. Cette division rappelle la structure d’un réseau routier. Accueil Activités en l'Air Circuits touristiques. Le long de ces tronçons, le paysage est parfois agréable et cohérent, les services sont présents quoique peu nombreux et dispersés. Chaque mois, faites le plein d’idées et de bons plans ! Sylvain Lefebvre and Maryse Trudeau, « La Route verte, un circuit touristique? Longez le Rhône à vélo à la découverte de ces fabuleux morceaux de la culture française ! Vélo Québec, principal architecte du réseau, favorise également la gratuité d’accès. 14Le projet de la Route verte s’appuie aussi sur la collaboration entre les nombreux intervenants qui visent la consolidation du réseau cyclable québécois. Louer votre voiture de tourisme. Nous vous proposons nos idées de circuit en Normandie pour organiser un séjour, faire du tourisme et découvrir une merveilleuse destination. De même, l’autoroute 15 Nord est appelée «Autoroute des Laurentides», car elle traverse cette section du Bouclier canadien. On ne peut leur attribuer le nom de route touristique, car ces atouts ne sont pas encore mis en valeur pour les usagers. Circuits Touristiques; Manifestations; Guides. Par exemple, l’autoroute 40 est aussi appelée «Transcanadienne». Ses paysages multiples (des montagnes au bord de mer, de la campagne aux villes de caractère) sauront contenter tous les types de voyageurs. Jolicoeur, Marc (2001), L’état du vélo au Québec en 2000, Montréal, Vélo Québec. Le troisième fondement est le caractère rassembleur du projet. La période d’ouverture s’étend d’avril à octobre, en fonction des conditions climatiques. Circuit en Guadeloupe: on a sélectionné les meilleurs. Nous pouvons présumer qu’avec l’achèvement du projet, l’offre globale sera très intéressante. Profitez des festivals offerts par les villes traversées par la ViaRhona. 27La Route verte devra vraisemblablement mettre sur place une offre touristique pour combler les besoins diversifiés de la clientèle cycliste. 11La Route verte n’est pas le premier projet visant à construire un long itinéraire multifonctionnel. En cela, ils n’offrent pas la liberté de choisir entre différents itinéraires comme le fait la Route verte avec ses axes. 28Le thème est également une composante essentielle d’une route touristique. Elle s'étend sur plus de 170 kilomètres, entre Marlenheim et Thann, et comprend 170 communes. Le projet a été pensé et aménagé non pas comme une seule route, mais comme un croisement de plusieurs tronçons. Le projet concerne également des centres de développement économique, des organismes sans but lucratif et des entreprises privées. Elle rejoint plus de la moitié de la population québécoise, soit près de quatre millions de personnes (Vélo Québec, 2003). En plus de traverser différents espaces physiques (zones maritimes, zones forestières, etc. Ce phénomène a pour effet d’accélérer la cadence. Elle porte d’ailleurs le nom du train qui lui a donné naissance. Aménagée sur l’emprise d’un ancien chemin de fer, la voie cyclable fait revivre l’époque du développement de la région. Créez votre circuit. La multitude de petits villages assure aux cyclotouristes une offre en services présente quoique clairsemée. Ce circuit touristique en Espagne vous fera découvrir le nord du pays. Dans l’état actuel des choses, la Route verte ne possède pas suffisamment de services et d’attraits pour répondre aux besoins de sa clientèle. Elle doit donc être attractive si elle veut être parcourue par des touristes. Cette célèbre route touristique a été inaugurée en 1953. séjour dans un lieu touristique (pratique sédentaire) au circuit à travers un territoire plus ou moins étendu (pratique itinérante) (Urbain, 1993). L’étalement des villages et la densité du tissu urbain jouent un rôle important dans la cadence du voyage. Quelle est sa véritable nature? Les cyclistes et leurs organisations ont milité pendant de nombreuses années pour la mise en place de voies praticables et sécuritaires. Cet article repose sur les principales conclusions du mémoire de maîtrise en géographie de Maryse Trudeau (2002). La découverte du Québec à vélo demeure le thème principal, mais l’application d’un sujet particulier à une piste ou à un tronçon relève sa singularité. 30La Route verte regroupe plusieurs routes.