Les fivorites les plus populaires avec Vol au dessus d'un nid de coucou. Contre l’avis des psychiatres qui proposent de le renvoyer au pénitencier, car ils ne le jugent pas fou mais dangereux, elle décide de garder Mac Murphy et de s'en occuper personnellement. Emily Barnett, Les Inrockuptibles. En constatant le suicide de ce dernier, fou de rage, il essaie d'étrangler l'infirmière. Cette revue livre une lecture politique plus large du film : « Si l’Union soviétique manie le système répressif à la perfection, en condamnant les dissidents au Goulag, l’Amérique exerce aussi, à sa manière, la tyrannie de son modèle de société à l’égard de tous les insoumis (…) Dans ce pays où le conformisme est devenu une véritable névrose collective, la volonté de guérir ceux qui s’écartent du prototype social établi engendre de sérieux abus, bénéficiant de la caution éclairée des savants et du corps médical ». S’attachant à ses nouveaux amis, il passe à un autre registre : de manipulateur, il pratique l’altero-centrage et devient accompagnateur. Le coucou, c’est l’oiseau qui fait son nid dans celui des autres. L'acteur Kirk Douglas achète les droits du livre de Ken Kesey, auteur alors inconnu et songe à l'adapter au cinéma, mais le caractère jugé trop subversif du roman l'empêche de trouver un financement. Murphy, révolté par la docilité des « malades », engage une lutte avec Miss Ratched, qui, commencée à la façon d’un jeu, se terminera en tragédie. Le ton de Vol au-dessus d’un nid de coucou est presque exclusivement pathétique : le déroulement, implacable, du conflit entre Miss Ratched et Mac Murphy y pourvoit, autant que le talent des interprètes. Cette page a été consultée 10 944 fois. Les personnages principaux: Mc Muphy. C'est un jeune garçon qui a de réels problèmes psychologiques assortis d’une peur panique de sa mère. L'originalité, la fraîcheur d'âme mais aussi, hélas, la fragilité psychique, sont peut-être des éléments que nous ne savons pas entendre, voir et sentir. Avec l’aide de Chief, il arrive à faire le mur et au lieu de s’évader, il vole le bus de l’asile et emmène ses compères à une sortie de pêche en mer. Elle appelle les infirmiers qui reconduisent "virilement" les malades dans leurs chambres. Kirk Douglas joue six mois le rôle de McMurphy dans son adaptation théâtrale mis en s… Asile qui demeure le lieu parfait concentrant le monde entre ses murs capitonnés et les caractères forcément excessifs dans les quelques personnages égarés là. VOL AU DESSUS D’UN NID DE COUCOU. Tous sont des internés volontaires, un peu déboussolés mais parfaitement normaux. Vol au-dessus d'un Nid de Coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest) est un roman écrit par Ken Kesey.Prenant place dans un hôpital psychiatrique de l'Oregon, l'histoire sert d'étude sur les processus institutionnels et l'esprit humain ainsi que de critique sur le béhaviorisme et de … Dans Les Cahiers du cinéma, Serge Daney observe : « pendant toute la première partie, on est laissé libre de croire que McMurphy est maître du jeu (il possède la clé du dehors/dedans, on le voit ainsi s’enfuir du terrain de basket). Et qui découvre, au-delà de leur folie, des êtres fragiles et attachants, soumis à l’autorité oppressive de l’infirmière en chef Miss Ratched. Au milieu de tous ces hommes qui ont plus ou moins perdu la raison et qui n'ont plus véritablement la force d'affronter les rouages du monde extérieur, il va se révolter contre l'autorité oppressive de l'infirmière en chef Ratched et révolutionner à sa manière le quotidien de chacun des patients en leur redonnant un semblant d'espoir et de reconnaissance sociale. Lors d’un voyage en Europe, il a vu le film du réalisateur tchèque Milos Forman L’As de pique (1963), puis aux USA Les Amours d’une blonde (1965). Il s’exprime peu et bégaie en le faisant. Elle entretient la délation, l’autopunition, l’autocensure. Décidé à porter le roman à l’écran, Kirk Douglas envoie le livre au cinéaste pour lui proposer le film. Pour rappel, Vol au-dessus d'un nid de coucou est un film réalisé par Milos Forman sorti en 1975 aux États-Unis (1976 en France). Mac Murphy est un personnage probablement aussi dérangé que tous ses colocataires mais qui parvient à accepter chacune de leurs différences, étant lui-même quelqu’un de peu ordinaire. Vol au-dessus d'un nid de coucou est un chef d'oeuvre, un film culte signé Milos Forman, avec une prestation dantesque de Jack Nicholson, bien que le reste du casting n'est pas à négligé. Simulateur ou véritable malade mental ? Au début, le spectateur se trouve face au modèle imaginé : la maison de fous. La structure, l'organisation, la loi du plus grand nombre constituent toute la puissance de la différence. « Comme une caserne, une prison, une école, un établissement psychiatrique est un monde où règne l’ordre. Au cours des séances de thérapie de groupe qu’elle dirige, elle ne cherche pas à calmer les internés mais les laisse s’en prendre aux plus faibles et se moquer d’eux. Difficile de faire la distinction entre le normal et l'anormal. C’est une fanatique. D’après Pariscope, les comédiens qui entourent Jack Nicholson, tous inconnus, à l’exception de Louise Fletcher, « sont tellement dans la peau de leurs personnages que l’on peut prendre certains d’entre eux pour des aliénés réels ». L’action se situe en 1962 dans un hôpital psychiatrique de l’Oregon, dont le fonctionnement routinier est bouleversé par l’irruption de Randall McMurphy (Jack Nicholson), un colosse braillard et remuant, responsable d’agressions et interné à sa demande pour échapper à une longue peine d’emprisonnement dans un pénitencier d’État. Seuls sont vêtus de noir, Mac Murphy (blouson et bonnet) et Miss Ratched (lors de sa première apparition dans le film elle avance portant un pardessus noir, tâche grossissant sur le fond blanc de son entourage). Vol au-dessus d'un nid de coucou (titre original : One Flew Over the Cuckoo's Nest), appelé avant la sortie de l’adaptation en film La machine à brouillard est un roman de Ken Kesey paru en 1962. Ainsi elle n'intervient pas lorsque Lared est traité d'homosexuel par les autres pensionnaires qui s'en gaussent. Toujours selon ce même journal, « nul autre transfuge de l’Est n’aurait su déceler mieux que Milos Forman ce cuisant échec du libéralisme occidental : bien qu’elle soit fondamentalement différente du totalitarisme soviétique, la répression américaine est omniprésente dans la vie quotidienne du citoyen, et surtout au niveau de son rapport avec le monde du travail et les institutions ». Jusqu’à quel point le pouvoir a-t-il le droit de “casser” des individus qui contestent les règles qu’on leur impose, et à partir de quel moment ces individus cessent-t-ils d’être “normaux” pour devenir des “fous” ?, telle est la question posée par Milos Forman. Final mythique qui restera gravé dans nos mémoires. Puis McMurphy découvre, en même temps que le spectateur, que les autres malades sont là pour la plupart de leur plein gré, qu’ils peuvent partir pour peu qu’ils le veuillent, alors que lui ne le peut plus ». Dans les rôles principaux, l’actrice Louise Fletcher (l’infirmière Miss Ratched) et Jack Nicholson (Randall Patrick McMurphy), qui avait déjà repéré le roman. La presse rend également hommage au talent de l’actrice Louise Fletcher, dans le rôle de l’infirmière en chef aux grands yeux bleus candides et glacés, qui affronte Nicholson dans un duel implacable. Le médecin qui dirige l’établissement joue son propre rôle. Analyse du film « Vol au dessus d'un nid de coucou » : (- Coucou = drôle d'oiseau, étrange, et cette étrangeté est relevée dans ce titre.) Brett est diplômé en 2001 de la Westmont High School de Campbell en Californie, où il attrape le virus d'acteur après […] avoir auditionné pour la pièce tirée du roman Vol au-dessus d'un nid de coucou; il était aussi président de la California […] Scholarship Federation et de l'association des étudiants. Néanmoins, pour Positif, « le film, plus concret, n’abandonne jamais, à l’exception du final résolument symbolique, baignant dans un climat d’onirisme, le registre du réalisme le plus clinique, alors que le roman, écrit à la première personne, livrait sa signification dernière à travers les monologues intérieurs de l’Indien ». Celle-ci a reconnu en McMurphy un homme sain d’esprit, mais surtout un fauteur de troubles qui met en danger son univers clinique. Il anime une partie de basket et redonne un peu de dignité à Chief en lui faisant marquer des paniers. C’est McMurphy qui déboule parmi les « vrais » déviants. Elle prétend au contraire entrer dans leur jeu, ou bien elle s’efforce indirectement d’opposer les factions solidaires les unes contre les autres. Or, beaucoup plus qu’un grain de sable, une véritable météorite s’y introduit, qui va s’ingénier à détraquer la vie quiète de l’asile. Many translated example sentences containing "vol au dessus d'un nid de coucou" – English-French dictionary and search engine for English translations. Le titre du film s’inspire des paroles d’une contine populaire : « le premier s’envola vers l’Est, le second vers l’Ouest, le troisième s’envola au-dessus d’un nid de coucou ». C’est une coïncidence, car le père et le fils n’en ont jamais parlé ensemble. La psychologie des personnages est tellement profonde, tellement réelle que l’on s’y croit : harnaché dans une camisole de force dans cet asile. Quand il est prêt à s’évader, il soudoie le veilleur de nuit pour qu’il fasse entrer des filles et de l’alcool. Miss Rachett . Elle sait qu’en le gardant à l’asile, les 68 jours de prison qui lui restent à faire ne seront plus de mise, c’est elle seule qui décidera de son sort à l’avenir. Grand chef. Que manipule avec une froideur calculatrice, Miss Ratched, gardienne de l’ordre établi. « La chimiothérapie assure l’équilibre formel du couple psychiatrisant/psychiatrisé, une cure de pouvoir, une procédure de contrôle », observe Politique Hebdo. En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence, Rétrospective Milos Forman (31 août - 20 septembre 2017). Pour Les Nouvelles littéraires, « la découverte d’une certaine forme de sadisme officiellement admise éclate dans le rapport d’humiliations constantes entre les forts (investis d’une charge) et les faibles, démunis à l’égard de tout pouvoir ». C'est vrai que le film (qui est cultissime !) Le film y rencontre un très grand succès. Transformé en légume par une lobotomie, il est pris en pitié par un autre pensionnaire qui l'étouffe et trouve enfin le courage de s’évader. « De sympathiques maniaques se persécutent mutuellement de leurs idiosyncrasies galopantes et McMurphy se contente de louvoyer entre la soumission et l’insolence en distribuant autour de lui un peu de bonne humeur », écrit Le Point. Billy s'énerve, crie, se débat et finit par hurler lorsque les infirmiers le saisissent et l'enferment dans sa chambre, sans surveillance. Certes il agit d’abord en manipulateur pour amener les autres à faire ce qu’il veut : les « plumer Â» en jouant aux cartes, regarder le match de baseball…. Pour attirer l’attention sur sa personne, il veut participer à des jeux auxquels il ne comprend rien aux règles. LE COMMENTAIRE. Selon Les Nouvelles littéraires, Milos Forman, « après avoir posé sur la société socialiste de son pays (avec L’As de pique, Les Amours d’une blonde, Au feu, les pompiers !) Et Le Point conclut : « c’est une fable magnifique qui bouleverse, oppresse et délivre à la fois. L’acteur Kirk Douglas en achète les droits d’adaptation et monte à Broadway une pièce de théâtre dans laquelle il joue le rôle principal. Émouvant et choquant, ce film nous projette dans un monde redouté par les gens dits normaux et ce monde est celui des « Cuckoos Â» (cinglés). Les rôles principaux sont tenus par Jack Nicholson (Randle Patrick McMurphy) et Louise Fletcher (l'infirmière en chef Mildred Ratched). Mais seules quelques silhouettes en arrière-plan sont de vrais pensionnaires. Sa punition atteint le paroxysme de sa privation de liberté : la lobotomie. Positif poursuit : « la colère d’un artiste nourrie à l’encontre d’un système socialiste d’intention, mais de fait oppresseur et oligarchique, se superpose littéralement à la révolte d’un exilé de l’intérieur, hippie d’un ex-Nouveau-Monde et de la contre-culture au début des années 1960 ». Le cinéma, lorsqu'il est ouvert et intelligent, fait des merveilles et peut nous amener à sortir de notre caverne de Platon et changer notre perception du monde. Kirk Douglas adapte alors le roman au théâtre, en changeant le point de vue narratif, celui d'un délinquant qui choisit d’être interné pour échapper à la prison (dans le roman, l'histoire est racontée par un chef indien schizophrène). Dernière modification de cette page le 13 août 2010 à 16:59. En découvrant la "fiesta" nocturne, n'osant s'en prendre directement à Mac Murphy, elle s’attaque au plus vulnérable : Billy. Auteur de 5 agressions et d’un viol qualifié, il est prêt à tout pour se soustraire au travail carcéral... même à se faire passer pour « fou Â». Mac Murphy n'a jamais su plier devant une quelconque autorité. Mais Miss Ratched va maintenir jusqu’au bout l’ordre autoritaire qu’elle a instauré. La Quinzaine littéraire renchérit : « La société libérale prétend donner une chance égale à tous. Criant de vérité, Vol au-dessus d’un nid de coucou est une dénonciation en règle de l’enfermement psychiatrique, un hymne à la vie envers et contre tous. Il plonge dans le chaos d’un hôpital psychiatrique où l’infirmière en chef Ratched règne en », s’interroge Jean Duflot dans Politique hebdo. Les Nouvelles littéraires déclarent : « L’agressivité à peine rentrée de l’infirmière, la science incertaine des médecins, reflètent surtout l’intolérance sociale érigée en dogme scientifique. Dans la vie de tous les jours, nous n’aurions sans doute pas éprouvé ce type de sentiments pour de tels personnages. Elle pourrait s’arrêter mais elle réitère plusieurs fois sa menace : "bien sur que je pourrais ne rien lui dire, mais votre mère est ma meilleure amie, comment pourrais-je lui cacher cela ?". L’action se situe en 1962 dans un hôpital psychiatrique de l’Oregon, dont le fonctionnement routinier est bouleversé par l’irruption de Randall McMurphy (Jack Nicholson), un colosse braillard et remuant, responsable d’agressions et interné à sa demande pour échapper à une longue peine d’emprisonnement dans un pénitencier d’État. ». Milos Forman a vécu plusieurs semaines « en immersion » dans l’hôpital de l’État de l’Oregon où le film a été intégralement tourné, afin de s’imprégner de l’ambiance et des thérapeutiques mises en œuvre. Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest) est un film américain de 1975 réalisé par Milos Forman d'après un roman de Ken Kezey (1962). La contre-attaque de Miss Ratched sera terrible. Ce personnage haut en couleurs, à la vitalité débordante, insoumis, tente de réintroduire l’authentique jeu de la vie dans le système abstrait de l’asile. Fait-il cela par pur égoïsme ou parce qu'il souhaite faire plaisir aux autres patients ? Miloš Forman, 1975. La critique est unanime pour saluer la performance de Jack Nicholson dans le rôle de Randall McMurphy, « un acteur échappant à toute classification » selon L’Express, néanmoins qualifié d’« acteur-cabot démesuré » par Les Nouvelles Littéraires. Quand arrive ce malade récalcitrant, qui a aussi l’étoffe d’un chef, et qui représente l’indépendance, l’individualité, les malades vont être ballotés entre deux influences, le désir de conserver un semblant de tranquillité dans leur atmosphère ouatée, et celui de se rebeller, de vivre leur vie. Il s’agit donc, avant tout, d’asseoir son pouvoir. Milos Forman va adapter au cinéma ce livre que les majors companies ont refusé, jugeant l’histoire trop noire et trop cruelle. Le réalisateur a briefé les acteurs sur l'importance de la spontanéité et souvent pendant les répétitions, il les a filmés à leur insu. Il cherche à voir les cartes des autres, veut toujours jouer quand ce n'est pas son tour, mise avec des demi-cigarettes et au basket, dès qu'il a le ballon, il se dépêche de le lancer là où il n'y a personne. La tonalité grinçante mêlée d’humour et de cocasserie du début laisse sourdre une inquiétude qui se transforme en angoisse. Ce roman est en effet un des plus significatifs, des plus révélateurs de la vie actuelle. Premier grand succès public et critique de Milos Forman, Vol au-dessus d’un nid de coucou inscrit son réalisateur dans la longue tradition des films d’asile métonymiques, avec sa galerie de portraits croqués comme un monde entier résumé entre les murs. Il tente de sortir les « malades Â» de leur léthargie attisée par la terrifiante infirmière en s'opposant par sa forte personnalité aux méthodes répressives. « Vol au-dessus d’un nid de coucou » donne lieu à une véritable réflexion sur la liberté et la folie de l’Homme face à ce système injustement autoritaire. McMurphy (Jack Nicholson) est un homme au passé criminel lourd, condamné pour des agressions et un viol. Les critiques sont nombreux à voir dans Vol au-dessus d’un nid de coucou un film essentiellement métaphorique. Touché par leur détresse et leur solitude, il va s’insurger contre les règles strictes imposées. Ratched représente d’évidence le prototype de cette attitude et son domaine clinique figure l’espace du libéralisme. Du coup, le film s'apparente davantage à un documentaire basé sur les relations humaines et sur l'accueil habituellement réservé par notre société, prétendue moderne, à tout ce qui semble sortir de l'ordinaire. Si le mot cuckoo en anglais désigne l’oiseau (le coucou), il signifie aussi en argot américain l’excentrique, le « dérangé », le fou. Un peu de tout cela vraisemblablement, retransmis grâce au jeu extraordinaire de Jack Nicholson, capable par un simple levé de sourcils d'être à la fois effrayant et sympathique. Charge violente contre l’exercice imbécile et aveugle du pouvoir, le film demeure cependant très manipulateur. Lors du vote du lendemain, Mac Murphy arrive à obtenir la majorité lui permettant d'obtenir satisfaction mais Miss Ratched refuse de s'y plier en objectant que le vote était déjà terminé. Le film nous montre le quotidien d’un établissement psychiatrique. 3 août 2012 - Mildred Ratched - Vol au dessus d'un nid de coucou « Un monde de carton-pâte peuplé de personnages en trompe-l’oeil, surgis de quelque histoire de fou qui serait vraiment drôle si ces héros n’étaient pas des types en chair et en os… »Devenu un classique contemporain, le roman de Ken Kesey, paru en 1962, n’a rien perdu de sa puissance. Retrouvez tout le casting du film Vol au-dessus d'un nid de coucou réalisé par Milos Forman avec Michael Berryman, Dean R. Brooks, Jack Nicholson, Louise Fletcher. Cela devient un challenge pour elle. Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975), cet hymne à la liberté et à la résistance de Milos Forman, n'a rien perdu de sa force, et propose, trente années plus tard, la même éprouvante plongée dans l'univers concentrationnaire du lavage de cerveau. Syntaxe pour rechercher des films (des séries) que vous souhaitez regarder dans les moteur de recherche (comme Google, Bing…): "films (séries) + fCine"Exemple: "Vol au-dessus d'un nid de coucou fCine"Vous pouvez regarder des films sur le serveur VIP en partageant ce film. Du moins dans un premier temps. Le "simplet" des pensionnaires sourit tout le temps. Perturbateur par essence, il se fait passer pour fou et est envoyé dans un service de psychiatrie afin de subir une évaluation de ses facultés mentales. Une descente aux enfers grotesque et déjantée, que l’auteur transcende en hymne claironnant, féroce et souvent très drôle, à la liberté. En effet, la presse relie très vite le film aux convictions politiques de Milos Forman qui a fui son pays après la « normalisation » consécutive au Printemps de Prague. « L’ascendant de cet anarchiste inconscient sur sa “brigade de ramollis” » est alarmant et l’homme est dangereux » (Pariscope). Des patients dont l'attitude ne correspond pas aux normes en vigueur, régulièrement laissés pour compte et dont le libre arbitre se trouve perturbé par d'autres personnes qui savent bien les manipuler. Présentée sur Broadway en 1963, la pièce avait connu un franc succès bien avant celui du film. la comédie démocratique du vote). Entre Mac Murphy et Miss Ratched, chacun se trouve prisonnier de sa situation, figé dans un fatalisme fonctionnel et incapable de revenir à des relations plus pacifiques. Elle suit la ligne », écrit L’Express, qui ajoute : « Le petit groupe de malades, qui accepte clairement sa condition sans résister et sans s’enfuir, incarne la population fatiguée et misérable que le réalisateur a laissée derrière lui ». Elle offre au spectateur une expérience émotionnelle intense ». Milos Forman dépeint avec une précision hallucinante les rites de la psychiatrie traditionnelle. La Revue du cinéma souligne la façon dont sont abordés dans le film les rapports de groupes : « avant l’arrivée de McMurphy, l’infirmière chef est le leader incontesté. Alors il a fallu que je m'accroche jusqu'à ce que je comprenne ce qui fait la force de VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU et, à partir de là, je ne l'ai plus lâché ! Il veut laisser un souvenir immémorable à ses amis. Puis, dans les couloirs de l'infirmerie, en attendant la séance punitive d'électrochoc, il lui révèle la supercherie, mais refuse de le suivre dans son escapade : « je ne suis pas assez grand... Â». Adapté d’un roman de Ken Kesey sorti dans les années 1960, Vol au-dessus d’un nid de coucou a d’abord été adapté au théâtre par Kirk Douglas après n’avoir essuyé que des refus pour une adaptation au cinéma. Elle menace de tout raconter à sa mère. Puis, une fois calmé, il s’installe devant la TV et commence à commenter un match imaginaire : tous les pensionnaires l’entourent, s’excitent autour de lui et ne respectent plus l’ordre établi.