chapitre iv. J.-C., à l’occasion de la visite de Paul dans la ville au cours de son deuxième voyage missionnaire, qui a duré un an et demi, première occasion pour et marque la première fois où l’Apôtre a pu demeurer au même endroit aussi … Paul en effet jette une même lumière sur tous les problèmes et toutes les questions : ce qu’il a toujours présent, ce qu’il recommande avec vibration, est la koïnonia (1,9), c’est-à-dire la communion avec le Christ – avec le Christ dans sa gloire – non seulement à la fin des temps, mais dans la réalité présente. Paul leur demande, en tant que chrétiens, d'être au mieux désintéressés ou de faire arbitrer leur différend par les Saints de leur assemblée (6,1-11). Il exhorte l’église de Corinthe à se souvenir de leur exemple afin d’éviter la convoitise et l’immoralité sexuelle (versets 6-8), ainsi que de tenter le Seigneur et de murmurer (versets 9-10) Voir aussi Nombres 11.4, 34, 25.1-9, Exode 16.1, 17.2, 7. Chaque sabbat il se rend à la synagogue où il fait part aux Juifs et aux Grecs de sa rencontre personnelle avec Jésus-Christ qui est le Messie. La réputation de Corinthe était telle que le qualificatif de « fille corinthienne » était synonyme de prostituée, et l’on avait forgé un verbe : « corinthiser », pour désigner ce genre de pratiques. Paul fait aussi allusion à une autre lettre qu’il a envoyée et qui a été perdue, la « lettre écrite parmi bien des larmes » (2,4). La seconde lettre aux Corinthiens est célèbre pour la magnifique et passionnée apologie que Paul est amené à faire de son ministère. Par delà le caractère dramatique des tensions, dans cette lettre se dessine, impressionnante de grandeur, l’âme passionnée de l’Apôtre : Paul y apparaît à la fois mystique et homme d’action, théologien et missionnaire, fondateur et organisateur. C'est le début de l'église de Corinthe. Ce passage est à l'origine de la notion de vertu théologale. La Christ n’est pas un sage, mais le Fils de Dieu ; le christianisme n’est pas une philosophie, ni une pensée morale si élevée soit elle, mais la foi à une personne, le Christ ; et c’est l’union au le Christ qui sauve et non pas la spéculation intellectuelle. Ce message éclate tout particulièrement dans l’hymne à la charité (13,1-13), l’une des pages les plus belles de tout le Nouveau Testament, dans la quelle résonnent les échos du Sermon de la Montagne. La première lettre aux Corinthiens. 2.2. Dans l'Antiquité où chaque voyageur avait besoin d'une tente, ce métier était pratiqué à échelle industrielle. En conclusion de sa lettre, Paul demande l'organisation d'une collecte pour l'Église de Jérusalem (16,1-4). Dans une culture donnée, à une époque donnée, les pratiques vestimentaires constituent une sorte de langage, et même un discours, qui parle de classes sociales, de personnalité, de relations avec les autres, etc. L’apôtre doit imiter le Christ, mort et ressuscité pour le salut de l’humanité, qui a réconcilié avec lui l’univers (5,18-19). Corinthe ressemblait à une fourmilière grouillante, à une ruche bourdonnante de commerçants venus de tous les coins de la terre, désireux de faire fortune. 1 Après cela, Paul partit d’Athènes, et se rendit à Corinthe.. 2 Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d’Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Comme souvent, les motifs sous-jacents à une crise sont multiples : Dans 1 Co 4.8, Paul cherche à corriger une conception erronée qui avait cours à Corinthe, conception selon laquelle certains pensaient être … Il maintenait en effet des contacts suivis avec Corinthe (cf. Puis des nouvelles plus inquiétantes lui parvinrent. La liberté des chrétiens devant aussi être au service de l'édification des autres, pour la Gloire de Dieu (10,23-33). et moi, de Céphas! Elle est suivie par la Deuxième épître aux Corinthiens. Lorsqu’on porte une blouse, une cravate, un piercing, et même parfois une barbe ou telle coupe de cheveux, on dit quelque chose de soi, de son rapport aux autres ou de sa fonction. Aussi, vers la fin de l’année 52, accompagné par Aquila et Priscille, il embarqua pour Éphèse, qui sera le centre de son activité missionnaire en Asie, afin de visiter les communautés de la Syrie, de la Galatie et de la Frigie. Le problème n'était pas seulement qu'il y avait des disputes, mais aussi que la façon de régler les comptes dans l'église était mauvaise. A Corinthe, nous l’avons vu, rassuré par les nouvelles que Timothée lui avait apportées de Thessalonique, il écrivit sa première lettre, la lettre aux Thessaloniciens, qui est le premier document du Nouveau Testament. Elle devint lun des personnages féminins l… L'Église de Corinthe est ainsi le témoignage vivant de la réussite de son ministère (3,1-6) qui est celui de l'Esprit et qui annonce la nouvelle Alliance, supérieure à l'ancienne Alliance, car elle rend libre et fait briller la lumière du Christ dans nos cœurs (3,7-4,6). Cela lui conférait une position d'honneur dans l'église. On plante et on arrose les graines de l’Évangile, mais c’est Dieu qui donne la croissance. Plus tard, lorsqu’il prêche à Éphèse pendant son troisième voyage missionnaire, il reçoit des messages des membres de l’Église de Corinthe. En effet, lorsqu’il supporte les tribulations et contradictions, il participe à la vie et à la mort du Christ, pour apporter aux croyants la lumière de la foi (4,7-12). La correspondance que saint Paul entretint avec l’Église de Corinthe nous offre un témoignage inestimable sur la difficile éclosion de la semence chrétienne au milieu du monde païen. Loirsqu'ils furent arrivés auprès de lui, il leur dit Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau au sein duquel le Saint-Esprit vous à établis évêques, pour faire paître l'Église de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang.» (Actes 20.17, 28) « Tandis que les Juifs demandent des signes et les Grecs sont en quête de sagesse, nous prêchons, nous, un Christ crucifié, scandale pour le Juifs et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, Juifs, comme Grecs, c’est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu » (1 Co, 1, 22-24). Hé 5:11-14. Bien qu’il soit « un vase d’agile », l’apôtre doit refléter le Christ, être la « bonne odeur du Christ » (2,14-15). Puisqu’il était du même métier qu’eux, il trouva du travail dans leur atelier. Cependant la plupart des conversions se produisirent dans les couches les plus humbles de la société (1 Co 1,26). Elle est envoyée par l'apôtre Paul à l'Église de Corinthe. La Première épître aux Corinthiens est un livre du Nouveau Testament. Cette abondance d’échanges épistolaires témoigne de son inquiétude et de la gravité des problèmes qui s’étaient présentés. Les théologiens ne sont pas tous d'accord entre eux sur le fait qu'il y ait une ou plusieurs lettres distinctes. État moral de l’Église de Corinthe. Cependant, si cela en choque certains, il est préférable de s'en abstenir. 2 Corinthiens 1 1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l'Achaïe: 2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! 1 Co 5,9). En effet, dans cette église de Corinthe, il y avait des gens qui s’étaient détournés de cette autorité, c’est-à-dire s’étaient éloignés de la centralité du Christ, et de fait, des divisions étaient entrées dans l’église. anciens de l'Église. 18, v. 1-17, l'apôtre Paul est le fondateur de l'église de Corinthe. Dans l'église de Corinthe il y avait des graves disputes entre certains chrétiens. Il semble que, par la suite, Stéphanus est devenu un responsable de l'église de Corinthe. L'Église orthodoxe de Grèce (1) étant une Église nationale, peu perçoivent la division de l'Église universelle comme un problème et une blessure dans le Corps du Christ. Du fait que l’Église est présentée dans son dynamisme vital, la lettre est peut-être la plus riche de l’épistolaire paulinien en thèmes doctrinaux et disciplinaires. Il y fait constamment référence et il y renvoie sans cesse. Paul leur demande donc d'exclure son auteur (5). Corinthe était une ville qui poussait les limites de ce qui était moralement acceptable. Cette résurrection nous concerne aussi et notre vie terrestre est à mettre en perspective de la vie éternelle (15,20-34). Il a probablement connu sa femme à Rome. Fondation de l’église de Corinthe . Après avoir exposé les droits que lui donne son apostolat (9,1-14), Paul déclare y renoncer car sa récompense c'est l'annonce gratuite de l'évangile (9,15-23). Paul les interpelle à nouveau sur leurs divisions (3,1-4); le Christ étant l'unique fondement, peu importe qui bâtit dessus le temple de Dieu qu'ils sont appelés à être (3,5-17). On peut l’imaginer s’aventurant dans les ruelles du port, frappant à une porte, se présentant dans un atelier pour demander du travail. La première, d'après 1 Co 16, 8, aurait été rédigée à Éphèse au moment de la Pâque (printemps 55 ou 56). Les 12 parties sont au format Adobe Acrobat., à télécharger. 1 Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. La seconde lettre aux Corinthiens est probablement le fruit de la fusion d’une correspondance (2 ou 3 lettres) envoyée en 54. On se doute que ce qui préoccupait Paul était avant tout le climat moral qui régnait à Corinthe. Avec le commerce les richesses affluaient et, avec la prospérité, la corruption et le vice. Contestant la légitimité apostolique de Paul et l’accusant de faiblesse et d’opportunisme, ils se présentaient comme personnages exceptionnels, capables de répondre à l’attente « miracoliste » répandue dans l’ambiance grecque : ils exhibaient des manifestation extatiques et se vantaient de soi-disant révélations et miracles (3,7-10 ; 12,1.7.12). Le transit de marchandises par ses ports est à l'origine de sa puissance économique. Il s'était établi à Rome et y avait exercé son métier de tisseur de toiles et de fabriquant de tentes. chapitre vi. Il laissa la congrégation de Corinthe aux mains d’anciens locaux, comme il avait coutume de le faire (Actes 14:23). Il est difficile d'aborder 1 Corinthiens 6 sans jeter un coup d'oeil sur le chapitre précédent. Les difficultés à Corinthe. Et aujourd’hui encore, lorsqu’on lit en particulier la seconde apologie (11-12), on demeure fasciné par son amour passionné pour le Christ, son zèle qui ne recule devant aucun obstacle, sa fidélité à sa mission. C’est l’un des grands mérites de saint Paul que d’avoir soutenu la foi en le rôle unique du Christ, l’empêchant de se diluer dans un vague humanisme. La plupart des membres de l’église de Corinthe sont d’origine païenne, mais Paul ne les considère plus comme tels, maintenant qu’ils ont répondu à l’appel de Dieu en Jésus-Christ. 16, v. 17-34). Il écrivit ainsi une première lettre, qui malheureusement a été perdue, dans laquelle il prescrivait avec fermeté des mesures de prudence (cf. Paul avait prêché l’Évangile à Corinthe pendant près de deux ans (voir Actes 18:1-18) et y avait organisé une branche de l’Église (voir le Guide des Écritures, « Épîtres de Paul »). Elle est suivie par la Deuxième épître aux Corinthiens. Le Pape lance une Année de saint Joseph, Mgr Ocáriz : Préparons-nous à recevoir en cet Avent le cadeau de la nouvelle Nativité, L’Avent : préparer la venue au Seigneur qui vient, Méditation : Mercredi de la 2ème semaine de l’Avent, Le prélat parle de la prière de Saint Josémaria à la Vierge Marie de Guadalupe, Politique de confidentialité et utilisation des cookies. « Splendeur de toute la Grèce », ainsi la définissait Cicéron. Puis il aborde la diversité des dons spirituels reçus pour le bien commun (12,1-7). 18, v. 1-17, l'apôtre Paul est le fondateur de l'église de Corinthe. Il n'est pas sûr qu'elle ait été écrite en une fois. Dans l’Église de Corinthe il y avait du désordre car il y avait des rivalités, par exemple : “Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous. Ils travaillent ensemble car Priscille et Aquila sont également fabricants de tentes. Selon les Actes des Apôtres, ch. Paul y fait référence de manière désinvolte, nous laissant dans le noir, incertains de ce qui se passait à Corinthe. Mais que communiquaient le voile et plus générale… L’union incestueuse de cet homme avec sa belle-mère, qui est probablement la seconde femme de … Son heureuse situation géographique sur l’isthme qui sépare la mer ionienne et la mer égéenne, la plaçait au carrefour des marchés de l’Europe et de l’Asie. 1 Corinthiens 5 La Bible du Semeur (BDS) Problèmes moraux dans l’Église Un cas d’inceste. Il leur donne ces avertissements car il les aime comme un père et souhaiterait qu'ils l'imitent. D’après la défense que Paul fait de lui-même, dans la communauté s’étaient introduits des prédicateurs itinérants, des « pseudo-apôtres » qui cherchaient à vivre au dos de la communauté (11,7-12.20). Ceci reflétait la préoccupation de l’apôtre. Au temps de saint Paul, cependant, il n’y avait plus qu’un petit temple. L’Église de Corinthe traverse une crise au moment où Paul lui écrit. De plus, à Athènes il avait connu un échec cuisant : sa prédication à l’Aréopage avait suscité l’hilarité et les moqueries. Elle est surtout une admirable réflexion sur le ministère ecclésial. Le Nouveau Testament recense deux lettres écrites par Paul à l'église de Corinthe. Sur place, il rencontre un Juif du nom d'Aquila et sa femme Priscille. L’intense activité commerciale avait crée une classe favorisée restreinte face à une masse considérable d’esclaves égyptiens, syriens, hébreux, d'affranchis, de travailleurs portuaires, de manœuvres, vivant en des conditions difficiles : à l’époque de Paul, la ville ne comptait pas moins d’un demi million d’esclaves. La « sagesse » humaine, prétentieuse et suffisante, s’était fermée à l'annonce du Christ. Et le miracle se produisit : le visage du Christ humilié et crucifié commença à irradier sa lumière « car, ce qu’il y a de plus faible dans le monde voilà ce que Dieu a choisi pour confondre la force » (1 Co 1,27). La Providence le mit sur le chemin d’un couple de fabricants de tentes, Aquila et Priscille, peut-être déjà chrétiens, qui venaient de quitter Rome à cause d’un édit de Claude qui en expulsait tout les Juifs. Pour illustrer cette diversité, Paul prend l'exemple du corps humain qui est un organisme unique composé de divers membres et qui est conduit par une seule volonté (12,8-31). Standard / par eglise.agen / 1 octobre 2017 / Un commentaire « Que la paix instaurée par le Christ gouverne vos décisions. Divisions dans l’Église de Corinthe V. 1-9: cf. Après des salutations et des actions de grâces à l'église de Corinthe (1,1-9) Paul l'exhorte à ne pas se diviser au sujet de ses maîtres spirituels car elle n'a qu'un Seigneur, le Christ (1,10-16). Il les met ensuite en garde contre la sagesse de ce monde (3,18-23). La beauté des images, l’équilibre des phrases, le rythme serein et vigoureux ne sont pas le fruit d’une construction artificielle : on y perçoit l’émotion et l’éblouissement qu'a provoqué chez les premiers chrétiens le message de Jésus. 1-5: cf. © Prelatura del Opus Dei, Fundación Studium, Scriptor, La Société Sacerdotale de la Sainte Croix, Quelques traits de l'esprit de l'Opus Dei, Des prêtres pour rendre le Christ présent parmi nous, eBook - "Avec un cœur de père". La dernière modification de cette page a été faite le 10 juillet 2020 à 14:49. Paul s’attaque aux divisions dans l’Église de Corinthe en utilisant une imagerie agraire. Au chapitre 14, Paul aborde le don de prophétie et celui de parler en langues. selon les recommandations des projets correspondants. Pour Paul, l’activité apostolique est le fruit de l’union au Christ. L’église de Jésus-Christ; Les Psaumes dans la Bible – Poèmes et chants religieux d’Israël; 1 Corinthiens 12 : L’église est le corps du Christ . Les idoles n'étant rien, les chrétiens peuvent consommer les viandes qui leur sont sacrifiées. Car … — le premier contact de l'Église naissante avec les peuples barbares.