Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. « Reconnaître la complémentarité de la science et de la religion » est logiquement la position intermédiaire et prudente qui s’impose tant que l’on n’est pas en possession d’éléments d’appréciation suffisamment pertinents pour prendre position, voire s’engager, dans un sens ou dans l’autre. Il semble qu’il ne rentre facilement dans aucune case. Livre « ORIGINES » de l’homme et de l’univers par D. et L. HAARSMA. Une philophie qui remet en perspective. En tant qu’informaticien, j’ai créé plusieurs logiciels. Je ne sais pas si je peux me définir comme panthéiste. Mais je te parle du point de vue de la personne qui est copiée: c’est à dire toi. l’auteur? 2 (1923), 197. Certes, nos échanges sont des dialogues de sourds, mais nos divergences de vue me semblent instructives, du moins en ce qui me concerne. Car il se peut que quelqu’un ait la foi dans quelque chose de juste, et que cela ne soit pas par un pur hasard mais peut être une sorte d’ intuition ou une sorte de révélation (mais sans preuves). Antoine est physicien chercheur et enseigne à l’Université Castilla-La Mancha près de Madrid. Je te laisse faire comme Michel découvrir toi-même comment ce grand savant voyait le monde par la science, la philosophie et la religion. Cela avait il un caractère de probabilité ? Il n’y figure pour l’essentiel rien que je ne savais déjà. Tandis que dans le cas 2 : Y=X=Toi Mais les processus sont les mêmes. D’une part, la philosophie était fortement empreinte du fond religieux qui a dominé l’Occident comme l’Orient et dont il n’était ni facile ni prudent de se soustraire. ©2020 Science et Foi Chrétienne Ce site bénéficie du support de la fondation Templeton Religion Trust. Tu dis « Ta remarque ne concerne pas uniquement les êtres conscients ». Est ce que les propriétés de l’eau à l’échelle macroscopique (phase liquide, vapeur, glace neige ..) auraient pu ne pas émerger ? Par contre, je ne suis pas « gêné par l’idée que la propriété aurait pu ne pas apparaître sous une forme ou sous une autre ». Ces questions sont métaphysiques et le resteront tant qu’il y aura des hommes pour les poser, la science à ses limites intrinsèques et les questions qu’elle pose à ses limites ne peuvent se passer d’une dialectique avec la philosophie et la religion (j’entends religion au sens large non pas au sens institutionnel, comme le fait Einstein dans son livre). Pour faire court, tout devient plus clair quand on est conscient du fait que toute idéologie repose sur une part d’irrationnel. Les années 30 ce n’est pas le XVIIIe siècle ! Dois-je me contenter de cette  » invitation à la volée  » en guise de réponse ? Une approche émergentiste semble incontournable. Certes, « dans la vieille Europe, les religions institutionnalisées ont largement baissé puis 50 ans, mais le spirituel est très loin d’avoir baissé pour autant, beaucoup croient en une vie après la mort, à un concepteur de l’univers, à des entités spirituels etc.. ». ne pas confondre avec les synonymes proposés qui sont plus restrictifs, voir aussi : https://dicophilo.fr/definition/metaphysique/, » le temps et même la définition du réel lui-même sont des concepts qui renvoient à des principes métaphysiques on n’y échappe pas. Je te propose de ne pas le faire car nous repartirions pour une dizaine de posts. Désolé pour le  » Bonsour  » (Bonsoir) C’est mon doigt qui ripe sur le clavier de mon smartphone. Si je réprouve la démarche d’un Richard Dawkins, jamais je ne l’associerai aux scientifiques, et aux biologistes en général. Peut-être en est-il ainsi de la conscience ? Einstein lui, parle de recherche de la vérité, rien de moins…, » il (Einstein) insiste beaucoup sur le sentiment d’émerveillement, mais aussi le mystère de la compréhensibilité de l’univers par l’esprit humain  », Certes je ne suis pas Einstein (ça se saurait) mais je ne vois pas bien en quoi le fait que l’Univers  » nous  » (du moins à certains) soit en partie comprehensible pourrait être l’indice d’une quelconque transcendance. Sentir, intuitionner, c’est une chose, savoir par expérience me semble une affirmation beaucoup plus douteuse au regard de l’épistémologie contemporaine. Quand à cette citation d’Einstein:  » en certaines occasions, tout physicien digne de ce nom devient une espèce de métaphysicien apprivoisé  ». Albert Einstein famous quotes. Même ce forum, très intéressant, existe-t-il vraiment ? » Les débats autour du libre arbitre témoignent par exemple de cette difficulté. ». Tu me répondras sans doute que, moi aussi, j’interprète « les résultats en fonction » de ma vision du monde athée. Et puis aussi, c’est un plaisir d’échanger… J’aime bien être content. le chapitre I s’intitule « Le sens de la vie » Voici la première phrase du livre : « QUEL EST LE SENS DE LA VIE HUMAINE, Ou de la vie organique tout compte fait ? Certains diront (faute de mieux) que cette expérience ne s’opère que dans le cadre d’une méditation où le mental est au repos. Que signifie la physique quantique ? Un confusion s’installe souvent entre la foi au sens confiance, persévérance, espérance et la foi au sens croire sans preuve. 4. Citations D Albert Einstein 9733 Logic Will Get You F Flickr. Albert einstein technology quotes. On est exactement dans le même cas lorsqu’il s’agit de voir un conflit ou une compatibilité entre science et certaines affirmations métaphysiques invérifiables. Certes, ces questions ne seront sans doute jamais « résolues » par la science, mais de plus en plus éclairées par la neuropsychologie et la neurophysiologie, ce qui élargira de plus en plus le fossé entre la science et la métaphysique. Archives Einstein 59-215. » Quand on dit que la métaphysique s’oppose à la physique ce n’est pas dans le sens d’un conflit, c’est comme le pôle sud qui s’oppose au pôle nord.. c’est pour marquer la différence c’est tout, bien sûr que ça reste complémentaire. Par exemple, pourrais-tu citer une seule avancée (connaissance objective) en la matière ? : https://www.studocu.com/fr/document/universite-de-brest/physiologie-generale/notes-de-cours/electrophysiologie-du-neurone/2624596/view. J’ajoute que la capacité d’émerveillement devant les beautés de la nature, etc. » Il recomparaissait par là que certaines questions ne pouvaient pas être tranchées directement par la science mais que les avancées de recherche en physique permettaient également d’enrichir le monde des idées. NB: je ne vois pas de raison ontologique qui ferait que le scan soit nécessairement destructif du sujet d’origine (et par ailleurs je ne vois pas non plus de raison ontologique qui empêcherai de produire plusieurs copies à partir des données d’une opération de scan). Juste quelques précisions sur ma croyance au « soi » (en l’âme si tu préfères mais c’est très connoté) : Nous expérimentons (presque à chaque instant) une certaine liberté de pensée (partielle) , de même que nous expérimentons une certain libre arbitre (partiel). Il parait à ce titre plus objectif que l’article de psycho fourni par Temaro il partage d’ailleurs les mêmes conclusions que « science étonnante » sur ce sujet. J’espère que, du moins dans la plupart des pays intellectualisés, une époque viendra, certes encore lointaine à cause du prosélytisme religieux, où les « questions métaphysiques » ne se poseront même plus. Libet a accepté cette interprétation, mais il a maintenu que la volonté consciente pouvait toujours jouer un vrai rôle concernant le veto des actes initiés ». Adam adam et ève ADN Alister Mcgrath apologétique Arte Arte replay athéisme Augustin Bible Big Bang biologos - Création Evolutive Christianisme Chute chute de l'homme concordisme conférence création créationnisme Darwin de la génétique à Dieu Denis Lamoureux Dieu définition déluge Einstein existence de Dieu firmament foi fondamentalisme fondation biologos francis collins GBU genèse génome génétique hasard Henri Blocher herméneutique histoire historicité inerrance intelligent design interprétation Jésus Le faux problème de l'évolution littéralisme mal Noé Néandertal origine de l'homme origines philosophie preuves proche orient ancien péché originel religion replay Richard Dawkins Roger Lefebvre réseau des scientifiques évangéliques science science et foi souffrance théodicée Théologie univers évangélique évangélisme évolution. » Dans l’article, Clarke parle même de controverses et détaille leurs natures. », Quant à ta conception du soi inspirée de la notion de  » atman « , tu auras compris que je ne la partage pas s’il s’agit (d’après ce que j’en ai compris) de considérer une entité qui ne serait pas une stricte production ou propriété émergente emanant de notre cerveau. Photo : StockSnap / Pixabay 1. … Continuer la lecture de Se relever après un échec: 60 citations puissantes → Lui-même se déclare comme « profondément religieux » mais pas aux sens institutionnel comme on pourrait l’entendre. Ta réflexion sur la conscience réflexive (la personne d’un point de vue subjectif ) rejoint une des problématiques les plus fondamentales en philosophie de l’esprit, et toujours non résolue a ce jour: la question des qualia (ou conscience phénoménale). Albert Einstein? Mais lis surtout Einstein lui-même et son titre « Comment je je vois le monde » où il se réfère presque 30 fois au terme « religion » dans cet ouvrage. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. L’homme prend bien souvent Dieu en otage dans les religions et lui-même dans le matérialisme, une tyrannie en chasse vite une autre malheureusement. Il les attribue donc, par anthropomorphisme simpliste, à une intelligence supérieure ou à un dieu … Il est exact qu’au niveau mondial, « l’écart entre science et métaphysique ne se creuse pas ». « L’esprit intuitif est un cadeau sacré et l’esprit rationnel un fidèle serviteur. La mécanique quantique reste encore bien contre intuitive même pour les plus grands spécialistes. « Le sentiment social constitue la seconde cause des fantasmes religieux », ce qui « incite à imaginer un concept moral ou social de Dieu-Providence ». Les résultats sont les mêmes pour tous, mais les interprétations divergent. Pour lui c’est aussi simple de changer un élément, comme à l’informaticien de changer une ligne code. Es-tu d’accord avec mon interprétation de la conversion de Paul CLAUDEL en entendant le Magnificat de BACH à N-D de Paris le 25 décembre1886 ? Revised on November 18, 2019. Ces affirmations ont été contestées par de nombreux neuroscientifiques et philosophes. 1. Il ne fait plus de doute aujourd’hui que de nombreuses autres espèces montrent de l’altruisme. À lire le « sommaire », je constate déjà qu’il s’abstient apparemment d’évoquer le phénomène religieux. Oui, il est « normal d’utiliser le mot Dieu », même pour un athée comme moi qui jure encore parfois « Nom de Dieu ! Matière à contredire. (révolution copernicienne, âge de la Terre et de l’univers, théorie de l’evolution, relativité, mécanique quantique…). Plus généralement, pourquoi devrait-on qualifier une question de fondamentale si on n’est pas en mesure de la justifier ? Unas cincuenta citas de Albert Einstein, uno de los más grandes científicos de la historia, para leer y compartir fácilmente con todos tus amigos! Dans un autre domaine, les relations magnétisme / électricité ou vibration / onde sonore fournissent de bonnes analogies pour saisir cette idée. Le problème en cause est trop vaste pour nos esprits limités. Moi aussi, bien qu’athée, je souhaite « que notre société évolue vers plus de laïcité plutôt que vers plus d’athéisme ». Quelles-sont les preuves historiques de l’existence de Jésus ? Les citations d’Einstein ne manquent pas, pas toujours authentiques et apparemment contradictoires, lancées d’un camp vers l’autre. Si vous êtes chrétien, comme moi, et que vous souhaitez enrôler Einstein en religion, vous devrez oublier volontairement qu’il affirma par exemple : Si vous êtes athée et que vous souhaitez enrôler Einstein, vous devrez oublier volontairement qu’il affirma par exemple : Ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. sciences, 1988 (isbn 2-7144-2039-7), p. 130 - Albert Einstein Édition du Kindle. Séchant les cours, il rata son premier examen d’entrée à la prestigieuse ETH Zurich, et s’avouait » incapable de suivre les cours et de les travailler de façon scolaire « . Bonsoir Marc, Merci pour ta réponse. Donc au point 4 tu est mort, et la copie vit sa vie. Published on July 25, 2018 by Courtney Gahan. « Einstein reconnut que sans la lecture des grands penseurs, notamment Hume, Kant, Schopenhauer ou encore Mach, il n’aurait pas eu la force intellectuelle de contester la conception classique de la temporalité, et ne serait donc sans doute pas parvenu à élaborer en 1905 sa théorie de la relativité restreinte : c’est chez eux qu’il trouva certains des arguments critiques qui lui permirent d’abandonner l’idée d’un temps absolu et universel ». Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Apocryphal? D’autant moins que je ne conteste pas son existence subjective et imaginaire dans la tête des croyants, ce que je respecte sincèrement comme étant évidemment un droit légitime. Certaines citations sont à double tranchant, je les mentionne donc deux fois. 1. Quotations by Albert Einstein, German Physicist, Born March 14, 1879. Pourtant du dis « Dans cette analogie, le pendant de la propriété » conscience » est la propriété de l’eau de se trouver à l’état liquide. Sur l’eliminativisme  » (Daniel Denett), Désolé pour le lien tronqué: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Qualia. Je regrette que Thierry Ripol ne fasse pas davantage confiance dans les futures découvertes de la neurophysiologie, même s’il leur faudra encore un siècle au moins étant donné l’impossibilité de comprendre en quelques générations la complexité de l’évolution des neurones depuis des centaines de milliers d’années. (…) On peut dire que la tradition philosophique a été un bon soutien au dualisme au moins jusqu’à l’époque des Lumières. D’autres ont des positions plus mesurées voire pas d’avis sur la question…. Et si je me réfère à cette définition de la métaphysique contemporaine: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Métaphysique. Dans cette analogie, le pendant de la propriété  » conscience  » est la propriété de l’eau de se trouver à l’état liquide. Re-bonjour Marc, Bien sûr que Beauregard ne représente pas « toute une communauté », mais ses recherches et ses publications, financées par la très puissante Fondation Templeton, chrétienne et créationniste, visent à démontrer « scientifiquement » l’existence de Dieu, ce qu’aucun scientifique athée ne se permettrait ! C’est le « je » de « je pense ». Conférence « Bible et science » à Mulhouse, le généticien John Sanford aurait démontré les leurres de la théorie de l’évolution, Vidéo : Quoi d’neuf Pasteur répond à Hygiène mentale sur l’inexistence de Dieu, "Le faux problème de l'évolution" de Roger Lefèbvre, "Création et évolution. » Affirmer que la science est le seul arbitre en matière de vérité n’est pas démontrable par la science, c’est une croyance métaphysique. Cała nasza nauka, w porównaniu z rzeczywistością, jest prymitywna i dziecinna - ale nadal jest to najcenniejsza rzecz, jaką posiadamy. Einstein ne croit pas en Dieu parce que tout le monde le croyait ! En plus de cela, il est possible de partager les citations avec d'autres potes. Il y a aussi, et surtout à mon avis, ce qui est induit par la conscience, y compris celle qui est morale, laquelle dépend du développement, ou non, d’une éducation développant les valeurs humanistes laïques et surtout l’esprit critique à l’égard des déterminismes (psychologiques, éducatifs et culturels) subis inconsciemment, ce dont s’abstiennent évidemment toutes les religions … !. C’est hélas le cas de Peter Clarke, dont j’ai, notamment, regardé la vidéo : « converti à Jésus à l’âge de 11 ans », donnant cours à « Alpha » parce qu’il estime qu’un chrétien évangélique se doit de « répandre le message du Christ », utilisant habilement l’humour pour introduire ses cours, …, Il préjuge donc, lui aussi, de l’existence d’un dieu anthropomorphique et paternaliste ! ». Du coup je ne suis pas sur de comprendre ta question sur mon dualisme. 21sdcsc By 11blabmagg84 Issuu. ». Apocryphal? La foi n’en demeure pas moins d’une incroyable puissance. Cette propriété pouvait t’elle ne pas émerger ? Pour en être certain, il suffira d’analyser le spectre de chacune des ondes. Albert einstein 1879 1955 physicist and developer of the theory of relativity 4. Évidemment, la foi, religieuse ou mystique, constitue une piètre défense du dualisme, excepté pour ceux-là même qui s’en réclament. List do redakcji The Reporter, 18 listopada 1954 roku, reakcja na prześladowanie intelektualistów w ramach polowań na czarownice ery McCarthy’ego. À propos des citations d’Einstein, la question n’est pas de chercher à en récupérer l’une ou l’autre, à l’appui de ce que l’on croit ou pense, mais de se demander pourquoi, dans le contexte personnel, culturel et scientifique de l’époque, il les a émises. (un peu comme notre conscience disparaît en s’endormant et réapparaît au réveil). Klein, Étienne. Tu penses donc que l’humanité a progressé en 200 000 ans sur des sujets comme Dieu, une vie après la mort, pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quant à ton jeu de mot entre complémentarité et compatibilité, il me laisse songeur. Sauf peut-être (c’est ma question) dans un domaine que vous n’abordez apparemment  pas, sans doute du fait de votre spécialité « cognostiviste ». Non, je ne « sombre » pas « dans des théories complotistes » primaires ! Il suffit de ne pas présupposer pour la conscience (ou esprit, âme, atman, souffle vital, etc …) d’existence ontologique autre qu’une propriété dans son rapport avec le cerveau. À mes yeux, Einstein est donc DÉISTE, et donc CROYANT, comme l’étaient la plupart des gens de son époque. Une sorte de loterie ? Albert Einstein, German-born physicist who developed the special and general theories of relativity and won the Nobel Prize for Physics in 1921 for his explanation of the photoelectric effect. En réponse à la question « Croyez-vous en Dieu ? Il s’agit ni plus ni moins d’une forme très particulière de la méthode Coué : l’esprit existe puisque j’y crois ou parce que j’en ai l’intuition. Pour finir, je réitère ma remarque précédente à propos du débat sur le libre arbitre que tu sembles evoquer comme révélateur des difficultés à donner une interprétation fiable aux résultats d’expérience. He received the Nobel Prize in Physics in 1921 for theoretical physics. Published on July 25, 2018 by Courtney Gahan. Elles peuvent être influencées par les visons du monde de chacun. (…) Il ne faut jamais oublier que la foi n’est pas le résultat d’une réflexion ou d’un effort d’analyse. de l’idéologie matérialiste » (2018) …, Michel, tu ne vas tout de même pas sombrer dans des théories complotistes !…. En général ce mot désigne la volonté de faire coïncider la liberté avec le déterminisme, c’est donc une position philosophique dont je ne vois pas trop le rapport avec notre discussion. C’est enfin parce que se déclarer athée, c’était subir la persécution et plus souvent encore la peine de mort. À moins que vous ne soyez une sorte de panthéiste prudent, il n’est pas sûr qu’Einstein soit de votre côté. Preuve, s’il en fallait, de l’imprégnation indélébile de la foi, surtout précoce …. La vérité est ce qui est conforme à la réalité. Pour moi le « Soi » n’est pas le corps (avec son cerveau), mais un corps (avec un cerveau fonctionnel) est nécessaire pour avoir la conscience du « Soi ». Sur Einstein, tu ne me livres toujours pas ta pensée sur ce qu’Einstein entendait par  » métaphysicien non apprivoisé « . Je suppose en effet que, depuis que la vie est apparue sur Terre il y a quelque 3,7 milliards d’années, (que ce soit sous forme d’ARN, de virus, ….venus d’ailleurs), il y a dû y avoir une « infinité » d’ « essais et erreurs », ces dernières s’avérant inadaptables à l’environnement du moment et donc éliminées au profit de la seule qui ait pu survivre et se reproduire. Deux concepts ou faits peuvent donc être tout à faits  » complémentaires  » deux à deux au regard d’une propriété donnée sans pour autant être  » compatibles  » dans un contexte donné. Einstein était à l’Institut des Etudes Avancées de Princeton de 1933 à sa mort en 1955. » De nos jours, la métaphysique est une notion équivoque qui recouvre aussi bien la science DES RÉALITÉS QUI ÉCHAPPENT AUX SENS que la connaissance de ce que les choses sont en elles-mêmes, indépendamment de nos représentations. De la confrontation au dialogue" par Pascal Touzet, Inauguration sur ce site : Les présentations multimédia de Denis Lamoureux. Par ailleurs, petit garçon j’avais un réseau de train électrique avec des wagons dans lesquels il y avait des figurines. The Ultimate Quotable Einstein est la quatrième édition d’un recueil de citations rassemblées par les gens de Princeton sur divers sujets. Cyril Hinshelwood? Par contre, au niveau individuel dans les pays comme la France ou la Belgique, cet écart me semble se creuser au fil des années, notamment parce qu’il s’y développe une spiritualité laïque. Bonjour Marc. Download for free and enjoy! 2. Mais de leur côté les matérialistes comme tu dis devraient être ouverts à découvrir plus que ce qu’on perçoit par nos sens. Humensis. Bonjour Témaro Lorsque je propose une interprétation de ton analogie par: « état liquide -> état (ou capacité) de conscience d’une personne donnée » c’est pour voir si ma formulation manifeste que je t’ai bien compris. ! Albert Einstein to wybitny niemiecki fizyk. Bonjour Temaro Il me semble que Daniel Bennett est physicaliste. Chaque goutte est distincte et peut presenter ou non des différences avec l’autre (nombre d’atomes, impuretés etc…) néanmoins elles présentent des propriétés identiques (le fait d’être à l’état liquide par exemple) Et la question que tu poses devient alors: d’où vient cet état liquide s’il n’est pas un arrangement précis d’atomes, ou la somme d’informations permettant de répliquer le même arrangement d’atomes ? Mon cher Marc, Le but n’est pas de « SE persuader comme on peut », mais de ne se baser que sur l’observation des faits pour se forger une conviction et sans chercher à convaincre ou à « persuader » les autres : chacun doit en effet pouvoir, en connaissance de cause, à son heure et à son rythme, découvrir ses « vérités », toujours partielles et provisoires. Archives Einstein 48-380. Mais je suis gêné par l’idée que la propriété aurait pu ne pas apparaître sous une forme ou sous une autre. » le 25 mai dernier avec Thierry Ripoll, professeur de psychologie cognitive à l’Université d’Aix-Marseille et membre du Laboratoire de Psychologie Cognitive. ». Comme nous l’avons montré au début de cet ouvrage, il n’existe aucun fait ou réalité empirique permettant de soutenir l’existence de la dualité matière/esprit. Liste de citations - Einstein - Toutes ses citations A quoi ressemblerait la physique sans la gravitation ? Cité dans Dukas et Hoffmann. 1939 1940 Obituary Record Of … Je comprends donc que tant de croyants, ne pouvant concevoir une durée aussi inimaginable et donc son influence sur l’évolution du vivant, y voient l’intervention « miraculeuse de la main de Dieu » …, » Le siècle du matérialisme ne présente pas un bilan très brillant en toute objectivité. https://www.google.com/amp/s/sciencetonnante.wordpress.com/2012/03/05/le-libre-arbitre-existe-t-il/amp/. De fait, si  près de 95 % de la population mondiale est encore croyante ou déiste, c’est selon moi parce que l’être humain ne réalise pas que l’infinie complexité et l’apparente perfection des mécanismes du vivant sont le résultat actuel de centaines de millions d’années d’évolution. Ne serait il pas le fruit de mon imagination ? Quant aux motivations d’Einstein qui l’ont conduit à la théorie de la relativité, il ne s’agit pas de minimiser l’influence de ses lectures philosophiques mais de prendre en compte TOUS les paramètres, entre autres, son aptitude exceptionnelle à produire des expériences de pensée propices à mettre en défaut les théories admises. Notifiez-moi des commentaires à venir par email. Il indique qu’il n’y a que dans la presse grand public et semi professionnelle qu’on lit des affirmations entérinant l’expérience Libet et faisant un lien avec le libre arbitre. Bien entendu, je souscris totalement à ton double propos (Einstein, réponse à Marc) Les expressions  » argutie jésuitique  » et  » saut périlleux dans l’inconnu du « mystère divin » sont particulièrement bien trouvées. Il n’y a d’ailleurs pas que « la volonté consciente » (Témaro) qui intervient dans l’éventuel veto : il y a déjà ce que le neurobiologiste Henri Laborit appelalt l’inhibition, réaction neurophysiologique de stupeur devant un danger que l’on ne peut éviter ni par l’agression, ni par la fuite. Première remarque: effectivement, l’activité scientifique ne serait pas possible en l’absence de certains postulats de base, (c’est la même chose en math avec les axiomes) mais au-delà de cette généralité, à la différence d’une croyance religieuse, une hypothèse de travail en science doit être réfutable et tout scientifique est donc prêt par contrat à reviser voire abandonner ses  » connaissances « . Il faudrait être naïf pour penser que de telles données empiriques existent. La seule chose que j’avais trouvé c’était la souffrence. Du coup la pensée m’a traversé l’esprit suite a avoir lu, au sujet des qualias, l’expérience de pensée dite du « zombie philosophique » que Daniel Bennett est un « zombie philosophique ». Cela ne peut pratiquement pas être exprimé par des mots. Pour les chrétiens c’est le contraire: « Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu ». Ce que dit Stanislas DEHAENE est évidemment exact et très éclairant, mais je regrette qu’il s’abstienne d’appliquer l’explication des mécanismes neuronaux au phénomène religieux … Je vais lui écrire pour lui demander pourquoi, mais je crains fort qu’il ne me réponde pas …. Michel. Albert Einstein (alemán: /ˈalbɛɐ̯t ˈʔaɪnʃtaɪn/; Ulm, Imperio alemán; 14 de marzo de 1879-Princeton, Estados Unidos; 18 de abril de 1955) fue un físico alemán de origen judío, nacionalizado después suizo, austriaco y estadounidense.Se le considera el científico más importante, conocido y popular del siglo XX. Je note que tu distingues à priori et sans justification  » je  » (celui qui vit dans ce corps) et  » conscience « , alors que cette dernière se définit précisément comme la propriété subjective d’un organisme complexe d’expérimenter la connaissance de soi. Le 15 juillet, tu écrivais : « Il (Thierry RIPOL) défend certes l’idée que la croyance est naturelle, que ça soit chez les premiers humains ou chez l’enfant de 2 ans avant toute forme d’éducation, et qu’elle offre des avantages. LA BIBLE ET LA THEORIE DE L’EVOLUTION : commentaires sur une conférence d’André Eggen. Qu’est-ce que ça fait de dire  » je « , d’expérimenter la couleur rouge, le son d’un piano, etc… Autant d’expériences sensibles subjectives incommunicables et ineffables qui ne sont connaissables par le sujet experimentateur que par une intuition directe. Savoir = scire, connaître = noscere. Bien à vous, Michel THYS, à Ittre en Belgique. Bonjour Marc Fiquet. Si Einstein « insiste beaucoup sur le sentiment d’émerveillement » devant notamment « le mystère de la compréhensibilité de l’univers », c’est apparemment parce qu’il n’était pas conscient que, malgré leurs interconnexions constantes mais instables, le cerveau rationnel, lorsqu’il est déficient à comprendre, se laisse souvent dominer par le cerveau émotionnel et donc par des cogitations métaphysiques irrationnelles qu’un athée juge imaginaires et inutiles (aussi intéressantes soient-elles par ailleurs). Il aurait dû se limiter à l’étude du cerveau des animaux autres qu’humains. Mon esprit s’est mis à penser à ce que pourrait penser les figurines si elles étaient vivantes, un peu comme dans la serie américaine : la 4ème dimension. Je te répondrai encore une fois par une analogie. Si on décide à l’avance que la vérité s’en tient à ce que nos sens peuvent mesurer, les dés ne sont-ils pas pipés d’avance ? Très intéressante cette conférence de P. Jacob: https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/philosophie_de_l_esprit_et_sciences_cognitives.943#div_reactions, mais dont l’approche matérialiste s’oppose clairement à cet article (sauf erreur de ma part, non signé) du premier lien wiki que tu proposes: https://fr.wikiversity.org/wiki/D%C3%A9veloppement_mental/Physicalisme, MONOGRAPHIE n°11 Le physicalisme :  » Une théorie non avérée abusive  » (auteur: ???). Qu’est-ce que tout ceci nous apprend ? Compte tenu de mon centre d’intérêt, certes restrictif, je me demande plutôt quels étaient les qualia de Paul Claudel après sa conversion. Où est le problème ? Bonjour Marc. quant à la citation d’Einstein par Klein, oui ta lecture est à revoir, il n’y a jamais eu de défiance d’Einstein envers la métaphysique et la philosophie. Et si nous étions tout cela à la fois, un peu comme la goutte d’eau dans son état liquide ?