À l'occasion de la Semaine des lycées français du monde, Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, et Erick Orsenna, parrain de cette édition 2020, sont au micro de Corinne Mandjou dans l'émission "Vivre ailleurs" sur RFI. du 4 au 23 septembre 2019 inclus. Janvier 2021 (date à préciser) : affichage sur SIAM des voeux et du barème retenus par l’administration. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. La personne recrutée diligentera toutes les procédures dont elle dispose pour assurer un recouvrement optimal des droits de scolarité et autres créances des établissements. Un calendrier précis des opérations est également porté à la connaissance des candidats sur le site. La personne recrutée sera placée sous l’autorité de l'Ambassadrice ou l’Ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle). Scolarisation : ECL. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/08/2021. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2021. Elle assurera également l’encadrement des formations des personnels recrutés locaux. II – CHOIX DES POSTES - Choisir des postes, en ligne, avant le [09/02/2020] (Étape 6) *En cas de besoin, une fois votre dossier clôturé, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : recrutement.espagne@aefe.fr Le présent dossier de candidature à un poste de "résident" dans un établissement français relevant de l'AEFE en Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Postes de personnels sous contrat d’expatrié AEFE vacants ou susceptibles d’être vacants à pourvoir dans le réseau des établissements scolaires à la rentrée 2021 (dates d’affectation variables selon les pays). Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Maîtrise de l’anglais souhaitée(B2). ... Plan de formation continue pour l’année scolaire 2020/2021 17 juillet 2020; Le guide Maeva 2020 16 juillet 2020; Livret d’accueil. Lycée français Jean-Renoir, Établissement de catégorie 4. Les taux de l’indemnité d’expatriation et de l’indemnité de résidence à l’étranger sont actualisés chaque trimestre. Le rôle de la cheffe ou du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Un dialogue constant avec le chef d’établissement, supérieur hiérarchique, est essentiel pour le bon fonctionnement de l’école. Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de l'Ambassadrice ou de l’Ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle). Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la Zone Afrique Australe et Orientale (Afrique du Sud, Angola, Burundi, Congo, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Mozambique, Namibie, Ouganda, République Démocratique du Congo, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe). Il existe deux grandes campagnes de recrutement annuelles pilotées par l'AEFE, l'une pour les personnels recrutés sous contrat d'expatrié, l'autre pour les personnels recrutés sous contrat de résident.Â. Inspecteurs de l’Education nationale (IEN), Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers), Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2), Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence). Elle doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les familles et devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Chaque année, la campagne de recrutement des personnels détachés auprès de l'AEFE sous contrat de résident commence à la mi-décembre et s’échelonne jusqu’au printemps suivant. La personne recrutée sera notamment chargée : - de la mise en œuvre des orientations pédagogiques du MENJ et de l’AEFE ; - de visites conseils, d’évaluation et/ou de développement professionnel auprès de tous les enseignants du 1er degré titulaires ou non, et d’animations pédagogiques ; - de visites effectuées dans le cadre du dispositif d'homologation de l'Agence en lien avec le MENJ (1ère demande, extension, renouvellement et suivi) et d’un apport d’expertise pédagogique aux porteurs de projets souhaitant intégrer le réseau AEFE via la procédure d'homologation ; - de l’organisation des actions de formation continue et d'adaptation au métier des personnels de droit local néo recrutés (pilotage d'une formation hybride via l’application M@gistere notamment) ; - d’une mission d’appui et de conseil auprès des chefs d’établissement et des directeurs d’école en lien avec les postes diplomatiques ; - d’une mission d’animation de l’équipe de formateurs 1er degré (2 CPAIEN, 4 EMFE) en coordination avec l’IA IPR de zone pour le 2nd degré. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est attendu qu'elle fédère les équipes au service d’une école toujours plus inclusive, en mobilisant les ressources à sa disposition, tout en levant ou contournant autant que possible, les freins et obstacles qui en compromettent la mise en œuvre. L’établissement est mutualisateur pour la zone Europe centrale et orientale (ZECO) et sera, à terme, le siège de l’institut régional de formation (IRF) de la zone. Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Afrique australe et orientale (Afrique du Sud, Angola, Burundi, Congo, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Mozambique, Namibie, Ouganda, RDC, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe) Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/ formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Comptable de quatre établissements en gestion directe de l’AEFE , la personne recrutée assurera l’ensemble des fonctions dévolues à un comptable public. Un appel à candidatures pour un poste supplémentaire d’enseignant.e expatrié.e d’arabe au Lycée Descartes de Rabat, à mission de conseil pédagogique sur la zone Maroc, est en ligne sur le site de l’AEFE depuis le 14 décembre.. Les collègues intéressé.e.s par cet appel doivent saisir et imprimer leur dossier de candidature en ligne au plus tard le 4 janvier 2021. Maîtrise de l’Allemand nécessaire (B2) Poste à pourvoir le 01/09/2021. • Une expertise didactique, dans les cinq Champs d’Apprentissage. Poste logé, à pourvoir le 01/09/2021. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/ formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La liste des postes d’expatriés à pourvoir est disponible depuis le mercredi 4 septembre. Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Europe Continentale (Allemagne, Arménie, Autriche, Azerbaidjan, Géorgie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Russie, Slovaquie, Suisse, Ukraine) Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : – d’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté ; – en ingénierie de formation (formation d’initiative locale, mission en établissement, formation en académie ou au sein du PRF de l’AEFE), – d’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/ formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2021. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. AAE : attaché(e) de l’administration de l’Etat, APAE : attaché(e) principal(e) de l’administration de l’Etat. N° 2943 - ARGENTINE Une directrice ou un directeur d’école pour le lycée Jean Mermoz à Buenos Aires. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. gestion possible du site pédagogique disciplinaire d’établissement ou de zone ; suivi des examens et concours (coordination lors de la correction des épreuves du baccalauréat). Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints). Établissement français d'enseignement Montaigne. N° 8988- FRIBOURG Une cheffe ou un chef d’établissement pour le lycée franco-allemand de Fribourg, établissement en gestion directe de l’AEFE de 2ème catégorie, public de droit allemand scolarisant 401 élèves de la classe de 6ème à la classe de terminale (administration française). Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. du 30 septembre au 30 novembre 2019 inclus Elle assurera également l’encadrement des formations des personnels recrutés locaux. Le rôle de la cheffe ou du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Elle participe également à l’élaboration du plan de formation continue des personnels (PFCP) de la zone de rattachement (Afrique australe et orientale), à la mise en œuvre du PFCP dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone. Par ailleurs, elle disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de participer à la conduite de la politique de l'établissement. Maîtrise de l’anglais indispensable. Consultez la rubrique de recrutement des expatriés pour la rentrée prochaine en allant dans le menu déroulant à gauche à AEFE/ Être recruté à l’AEFE/ Expatriés/ Année scolaire à venir. La possession d’un master PIF (Pratiques de l’Ingénierie de la Formation) ou d’un certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/ formateur académique (CAFFA) sera considérée comme un atout. Elle sera l'interlocutrice privilégiée de l’agent comptable secondaire de l’établissement avec qui elle devra travailler en étroite collaboration. Recrutements et détachements des personnels à l’étranger – année scolaire 2021-2022 Note de service du 6 août 2020 publiée au BOEN n° 32 du 27 août 2020. Recherche pour: Lettres d'information. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Priorité sera donnée à une personne titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF possédant, à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement des personnels. Entretiens : du 1er au 12 février 2021. Poste non logé, à pourvoir le 01/08/2021. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Elle participe à l’élaboration du plan de formation continue des personnels (PFCP) de la zone Europe centrale et orientale (ZECO), à sa mise en œuvre dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone. Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2), N°8534 –AFRIQUE du SUD Une professeure agrégée ou certifiée/ Un professeur agrégé ou certifié d’anglais pour le Lycée français Jules Verne, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines. Saisie en ligne du dossier de candidature. Maîtrise de l’Allemand nécessaire (B2) Poste à pourvoir le 01/09/2021. Point 4: Calendrier prévisionnel de recrutement des expatriés, rentrée 2021 Mise en ligne des profils de postes sur le site Internet de l’AEFE : 03 septembre 2020 Dépôt des candidatures : Saisie en ligne sur le site de l’AEFE du dossier de candidature, jusqu’au 24 septembre 2020 inclus. N°7300 - ARGENTINE Une professeure agrégée ou certifiée / Un professeur agrégé ou certifié de sciences physiques pour le lycée franco-argentin Jean Mermoz de Buenos Aires, en Argentine. Postes expatriés AEFE. Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Scolarisation : ECL. La personne recrutée sera chargée de la direction de l’école primaire du lycée Victor Hugo qui compte 27 classes (600 élèves). l'élaboration du plan de formation continue des personnels de la zone de rattachement, (notamment dans le cadre du séminaire annuel des chefs d'établissement et des directeurs d'école) ; la mise en œuvre du Plan de formation continue des personnels dans le cadre de son école voire dans le cadre élargi de la zone de rattachement ; l’encadrement et l’animation d’actions de formation au bénéfice de personnels de droit local. AEFE - Postes d’expatriés à pourvoir à Jérusalem et à Tunis - Rentrée 2021. mardi 8 septembre 2020. Scolarisation : ECL, N°10148 – AFRIQUE du SUD Une professeure agrégée ou certifiée/ Un professeur agrégé ou certifié de Sciences Economiques et Sociales pour le lycée français Jules Verne de Johannesburg, en Afrique du Sud. Voir toutes nos informations dans la rubrique "Recrutement des expatriés". Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Membre de l’équipe de direction des établissements, elle assistera, en tant que de besoin, aux instances et commissions. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. Elle a en charge la comptabilité budgétaire et la production des documents de suivi et de contrôle : exécution du budget en recettes et en dépenses. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. A ce titre, elle devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.