id: 99568204, line-height: 20px; } background: #3498DB; } -webkit-flex: 1 1 auto; Figure 1 – Vague scélérate recréée en bassin à vagues multidirectionnelles dans les conditions de la vague du Nouvel An sur le site Draupner (extrait de McAllister et al., 2019). ga('ob.set', 'dimension14', '__ads_loaded__' in window ? } .PostPreview-content {} z-index: 1000; .PostPreview-cover { ga('ob.set', 'dimension3', 'BS'); -webkit-box-ordinal-group: 1; .Nav-content { } display: flex; font-size: 15px; Une grande quantité d’eau de mer « déferle » dans la passerelle et la plupart des personnes présentes tombent et sont emportées sur plusieurs mètres. } margin-top: 20px; height: 100%; .SidebarFollow-elementLink { @media only screen and (min-width: 970px) { ********************************/ .Post-pagination { } ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-180092938"), { .Sidebar-post .ob-section:last-child { text-overflow: ellipsis; .PostPreview-tags { padding-left: 0; }), 15/02/2019 } margin-top: 10px; display: flex; : count === 1 font-size: 1.5625rem; -webkit-align-self: auto; .Sidebar-widget[data-order="16"] {-webkit-box-ordinal-group:16;-moz-box-ordinal-group:16;-ms-flex-order:16;-webkit-order:16;order:16;} .ob-Outbrain, : count === 1 } return string.replace("%c", count) position: relative; padding: 0 20px; image/sheet: 16 1/2 x 12 7/8 in. align-self: auto; height: 35px; }), 05/12/2020 background: #fff; } : "%c" const string = count === 0 "0" display: none; … ? display: -webkit-box; ga('ob.set', 'dimension6', '1'); id: 180092938, .Sidebar-content { .Header-title { } user-select: none; color: #ffffff; background: #f2f2f2; font-style: italic; min-width: 0; .ob-footer a:visited { } Content } … flex: 1; return string.replace("%c", count) En effet, les observations ne concernent qu'une très faible partie d'entre elles, compte tenu de l'étendue des océans et de la rapidité avec laquelle les vagues se forment et se défont au sein des trains de vagues où elles se propagent. Le navire se met rapidement en travers de la houle et roule dangereusement. } display: -moz-box; '1' : '0'); font-size: 1rem; text-overflow: ellipsis; } ? "%c" } -webkit-user-select: none; .Sidebar-ad--300x600 { "%c" Route de navigation position: absolute; ? font-size: 11px; -moz-box-direction: normal; Les physiciens considèrent qu’une vague est anormale quand elle est deux fois plus haute que la hauteur significative des vagues, celle annoncée dans les bulletins de météo marine. .NavElement-link { /******************************** ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-86781183"), { .Content--page {} .SidebarForm-submit { .Nav { La vague scélérate laisse toujours ses stigmates. background: #f2f2f2; display: flex; ? } width: 100%; .Sidebar-widget .Sidebar-post:last-child { line-height: 2.5rem; text En mars 2010, le paquebot Louis Majesty, reliant Cartagena (Espagne) à Gênes (Italie), a été victime d'une vague scélérate, alors que des vents de 100km/h sévissaient. @media only screen and (min-width: 970px) { } text-align: center; } align-self: auto; Il est bien connu que ce paradis des plaisanciers qu’est la méditerranée n’est tout au plus qu’un Lac un peu agité et que les tempêtes ne sont qu’amplifié par le caractère “Pagnolesque” des méridionaux ga('ob.set', 'dimension16', '1044945'); display: -webkit-flex; } Depuis qu’il fait nuit, le commandant fait une veille visuelle en se tenant sur l’avant du pupitre central de conduite du navire, sa vue s’est ainsi accommodée à l’obscurité. padding: 0 10px; } … @media only screen and (min-width: 970px) { color: #fff; right: 10px; const string = count === 0 transition: opacity .4s ease-in-out; .ob-section-audio .obsoundplayer .obsoundplayervolume .obsoundplayervolume-off { .SidebarAbout-avatar { align-self: auto; ********************************/ .NavElement-link:focus{ Vendée Globe 2020 - abandon de Samantha Davies, qui va quand même continuer !! : "%c" } flex: 2; .Header-subtitle { } text-align: center; display: inline-block; flex-direction: column; .Post-tags { .Nav { @media only screen and (min-width: 970px) { -webkit-box-orient: vertical; resource: "https://www.actunautique.com/api/comment-count/93653762", text-align: center; ga('ob.set', 'dimension10', '1044945'); Pilote automatique bateau .PostPreviewMeta-date { } format: (count) => { } id: 93653762, Footer id: 81876392, display: none; }), 07/12/2020 text-transform: uppercase; } id: 66150280, background-color: #fff; color: #fff; flex: 1; } width: 100%; font-size: .75rem; .Body { ? overflow: auto; } text-align: center; flex: 1; } display:block font-size: 25px; }), 06/07/2018 text-align: center; 2:09. resource: "https://www.actunautique.com/api/comment-count/99568204", .SidebarFollow { font-size: .8125rem; Pour qu’une vague soit appelée « scélérate », elle doit mesurer plus de 2,1 fois la hauteur significative Hs des vagues de l’endroit. left: 10px; .ob-row-3-col a, }), 06/10/2018 (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ -webkit-order: 1; } .SidebarAbout {} Celle-ci correspondait à 2,37 fois cette hauteur et elle représentait la première preuve béton de l’existence de ces monstres incompréhensibles. background: rgba(255, 255, 255, .8); } .PostPreviewMeta { background-color: #3498DB; } border: 0; .Header-titleLink:hover { 3:25. } } ? line-height: 35px; width: 50px; line-height: 40px; } "%c" font-size: .8125rem; -webkit-align-items: flex-start; @media only screen and (min-width: 970px) { padding: 0 20px; } } text-transform: uppercase; } .ob-row-5-col a { background: #3498DB; .PostPreview { display: inline-block; .Content-main { border-bottom: 1px solid #d9d9d9; "0" .ob-page-link:hover { obconnected = connected -moz-box-shadow: 0px 0px 4px 0 rgba(0, 0, 0, 0.2); Un sabord n’a pas résisté à l’impact, ... Corsica Linea Jean Nicoli mediterranee Vague. ga('ob.send', 'pageview'); .ob-section-quote .ob-quote .ob-quote-left, } ga('ob.set', 'dimension2', 'fr'); line-height: 25px; .NavElement-sub .NavElement-link { 4.1 La vague scélérate Page 13 4.2 Le navire non maître de sa manœuvre Page 15 5 CONCLUSIONS Page 17 6 MESURES PRISES PAR L’ARMEMENT Page 17 7 ENSEIGNEMENT Page 18 8 RECOMMANDATION Page 18 9 ANNEXES A. Liste des abréviations Page 20 B. Décision d’enquête Page 21 C. Navire Page 22 .Sidebar-widget[data-order="11"] {-webkit-box-ordinal-group:11;-moz-box-ordinal-group:11;-ms-flex-order:11;-webkit-order:11;order:11;} } height: 25px; font-size: 11px; return string.replace("%c", count) Le nom « vague scélérate » est utilisé si la hauteur du creux de vague jusqu’à la crête de la vague mesure bien plus du double de la hauteur moyenne significative des plus hautes vagues rencontrées sur la zone au moment actuel 7. display: -webkit-box; -moz-box-ordinal-group: 1; Bonjour ! -ms-flex-item-align: auto; } color: #fff; max-width: 90%; Au moment des faits, le navire transportait 1350 passagers et 580 membres d'équipage. }), 18/09/2016 Depuis l'année 2000 le nouveau nom: vague scélérate fait son apparition 6. display: block; .Sidebar-post { -moz-box-direction: normal; box-shadow: 0px 0px 4px 0 rgba(0, 0, 0, 0.2); } } ? outline: none; -webkit-order: 2; -ms-flex: 1 1 auto; display: inline-block; … … width: 1200px; * { box-sizing: border-box; } color: #fff; letter-spacing: 2px; width: 100%;    Nouveautés bateaux 2017-2018 : "%c" : "%c" .ob-text p:first-child { text-decoration: inherit; Une vague scélérate endommage la passerelle du « Jean Nicoli » Publié le 07/03/2017 17:05 | Mis à jour le 08/03/2017 10:27. width: 100%; width: 1200px; "%c" .ob-row-4-col, margin: auto; text-decoration: none; .NavElementSub { Le General Belgrano était l'ex-croiseur léger américain CL46 Phoenix de la classe Brooklyn de 10000t, armé de 15 canons de 152 mm, lancé le 12 mars 1938, par l'arsenal de New York. : "%c" .Header-subtitle { return string.replace("%c", count) Sidebar

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