Le siheyuan permettant de multiples variantes régionales et sociales sur ce motif, par amplification pour les plus riches, par réduction pour les plus pauvres. Ce modèle fonctionnait aussi pour l’architecture des bâtiments de l’administration et de la majorité des constructions religieuses. Les colonnes sont reliées en hauteur par des traverses[N 1] qui s’appuient sur des bras de consoles transversales et longitudinales. En fait, pas vraiment, dans la mesure où ces colonnes de dragons furent érigées en l’hommage de Confucius et de l’idéologie confucéenne. Plus exactement « dans la mesure où deux bâtiments étaient du même rang, les diverses pièces de leurs charpentes étaient générées par le même module. Ainsi naît Khanbaliq (la ville du Khan), en chinois ‘’Dadu’’ , la Grande Capitale, avec un périmètre de 30 kilomètres, sur le site de l’actuelle Pékin. Le palais impérial représente la plus grande construction en bois de complexe royal au monde. Enfin au Xinjiang du Sud[17], les maisons traditionnelles ouïghoures, petites fermes quasi-autonomes, dispersées dans des régions très sèches et exposées à de grandes différences de température ont été réalisées par les habitants avec leurs modestes moyens : ce sont des constructions à nombreuses pièces, basses, autour d'une ou plusieurs cours, en treillis de branches ou de roseaux, pour certaines pièces enduites de terre. Cette image et celle de la pagode chinoise ont donné lieu, de par le monde occidental à de multiples variations, suivant le goût pour les styles historiques et exotiques aux XVIIIe et XIXe siècles. Les colonnes ayant une forte section sont obtenues par l’assemblage de plusieurs pièces accolées. Pour une surface correspondant à deux colonnes dans la profondeur, une profondeur minimale, la première traverse qui franchit tout cet espace reçoit un poinçon qui supporte la panne faîtière, tandis que les deux poteaux reçoivent chacun une panne sur chacun des longs côtés de la maison, l’ensemble constitue une ferme simplement par une traverse et un poinçon. Mais dans une construction commune le poinçon du fait de la charpente est simplement chevillé à la poutre la plus haute, qui peut ainsi être supportée à ses extrémités par deux autres poinçons chevillés à la poutre inférieure, c’est le tailiang, et ce module peut être repris de chaque côté et couvrir une « travée » supplémentaire, toujours avec ce système de « poinçon ». Si l’architecture japonaise remonte elle aussi à une époque pour le moins ancienne, elle ne se serait pas malgré tout affranchie de s’inspirer de son homologue chinoise… Dans la Chine antique c'est par la géomancie appliquée à l'espace que l'aiguille aimantée fut, dès son invention, utilisée pour choisir l’emplacement et orienter les demeures et de nombreux édifices, et décider du percement des ouvertures. Conditions générales de vente      Matériaux. Lors des dynasties Ming et Qing, l’architecture chinoise s’est redéfinie. Vue sur une des cours de la résidence (1762-1811) de la famille impériale Wang (Wang Jia Taiyuan), Shanxi. D’autres formules que cette architecture de bois et de brique mise au point au nord de la Chine, mieux adaptées aux conditions locales de ce pays immense et contrasté, ou profondément enracinées dans la culture des minorités chinoises, ont su résister à ce modèle dominant. Ainsi dans les régions du Henan, du Gansu, du Shanxi et du Shaanxi, aux hivers rigoureux et aux étés torrides, ce modèle est adapté à la réalisation de demeures troglodytes creusées dans le lœss local, la cour étant la première étape de la « construction »[26],[27]. Cette conception est propre à la Chine et, par extension, on peut penser que c’est ce qui a donné en Chine son caractère extensif (du moins selon les normes occidentales) à la notion d’architecture. Les Pagodes Chinoises 7. Architecture traditionnelle chinoise : Généralité 2. Les transgressions de ce code étaient considérées comme un crime et passibles de peine de mort dans certains cas. La construction du complexe commença en 1406. Le jian peut constituer une pièce, la plus petite possible pour migrant ou jeune couple pauvre, bien qu’en général une pièce soit constituée de plusieurs jian. C’est également, avec l’art occidental et l’art … C'était par la géomancie superposée à la géographie que l'aiguille aimantée … Il se compose généralement d’une cour … Les murs intérieurs multipliaient les unités d’habitation et les espaces de circulation. Dans l’architecture chinoise traditionnelle, la décoration des portes d’entrée est utilisée pour chasser les esprits malfaisants. N’importe quelle personne familière de la culture traditionnelle chinoise reconnaîtra ces colonnes de dragons sculptés qui sont les symboles de l’empereur, tout comme le nombre des dix colonnes. Très courte présentation d'une petite bâtisse chinoise de l'époque de la dynastie Tang (618-907). Maison sur le Grand Canal à Wuzhen, Tongxiang. Le mur d’enceinte magnifiait le toit, aussi celui-ci portait-il souvent des ornements. Un mur-écran étant dressé devant la porte principale pour empêcher la vue depuis l’extérieur. En triplant la profondeur et en haussant la hauteur des colonnes, un second étage était possible. La Cité Interdite servit de résidence impériale et de siège du gouvernement durant les règnes des vingt-quatre empereurs des dynasties Ming et Qing, de 1368 à 1911. Selon les lieux et pour la plupart des populations Han, dans les maisons les plus huppées, l’ossature de bois, quand elle existait, reposait sur une plate-forme de fondation, et le toit pouvait avoir un caractère plus ou moins décoratif selon le statut de l’édifice et selon les moyens de ses éventuels propriétaires. Cependant, dans ce pays pourtant soumis à la déforestation depuis longtemps, on peut s’étonner que la brique n’ait pas détrôné le bois pour tous les éléments structuraux, alors que le principe de la voûte était connu. Ce sont chaque fois des formes et des procédés différents[11] chez ces peuples Dai[12],[13], Dong[14],Yao, Maonan Zhuang, Miao, Jingpo et De’ang possèdent tous des habitations de ce type, galan, surélevées sur leurs pilotis. Le bâtiment principal bénéficiait alors d’encore plus d’intimité. Luoyang, Henan. Ce type de composition était très répandu dans les populations Han, majoritaires à 94 % et pour l’essentiel situées dans les régions les plus riches et les plus peuplées de l’Est. Ce terme peut s’appliquer comme synonyme de kaijian, lorsqu’on décrit le compartimentage de l’espace horizontal ou celui des façades. Diversité chinoise. Pour une famille ou un village, être honoré par un mémorial était considéré comme la forme suprême de reconnaissance. La première fonction de ces figures était de protéger les clous sous les tuiles du toit. En Chine on pense toujours l’architecture par ensembles, exceptionnellement par unité isolée. « Photographier l’architecture chinoise … Ces tours uniques et peu connues, furent construites par les migrants chinois de retour des États-Unis, de Canada et d'Australie au XIXe siècle, à la fin de l'empire. La mode, en Chine, des toits aux angles fortement relevés remonte au moins au XIe siècle et signale traditionnellement le monde des élites. Un ensemble de siheyuan constitue un quartier de type hutong. En tant que système approuvé par l’état qui combinait la politique, la philosophie, et la morale, le Confucianisme atteignit progressivement le statut de religion et son fondateur, Confucius, fut vénéré comme une divinité. Cette configuration était l’expression du concept confucéen du « public devant, privé derrière ». Le confucianisme a donc grandement conditionné l’architecture chinoise[24] comme la détermination du plan sur l’axe central et tout ce qui est signe de hiérarchie : la surélévation éventuelle, les dimensions, le décor et les ornements. Ici, c'est la Chine moderne -architecture chinoise CGTN Français. Dadu, capitale des Yuan a été conçue à grande échelle. Aujourd’hui elle s’applique partout, jusque dans les Chinatowns et certains immeubles contemporains, plutôt comme un signe d’appartenance au monde chinois cossu ou cherchant à le paraître, afin de correspondre à cette image pour des raisons parfois purement commerciales. De l’ancienne charpente traditionnelle aux gratte-ciels modernes, l’architecture chinoise a toujours servi de support à la culture chinoise. Parmi les principes fondamentaux de la philosophie confucéenne figurent la fidélité, la piété filiale, l’intégrité morale, la droiture, la soumission absolue du domestique au maître, de l’enfant au père, de l’épouse au mari, ainsi que la bienveillance, la sagesse, la foi et enfin l’adhésion au code confucéen. Les Li du mont Wuzhi, sur l’ile de Hainan, exposés aux vents violents construisent leurs étranges habitations en forme de bateau sur de petits pilotis et ils les couvrent de chaume. decorative art, architecture, and special events and occasions. On exigeait de tous les autres bâtiments qu’ils en aient moins. l'architecture chinoise, est depuis les années , une architecture en pleine mutation. Seulement le Palais de l’Harmonie Suprême, dans lequel l’empereur réalisait des rituels sacrificiels, possédait tous ces types de créatures, de même que des statues de dieux. Les constructions traditionnelles chinoises ont souvent des figurines de céramique représentant des créatures légendaires placées le long des avant-toits. ArchitectureStyle. Sous la panne faîtière : entrait et arbalétrier. Chaque religion possède ses propres édifices caractéristiques. Dans son état actuel, l’ensemble des bâtiments ne remonte pas au-delà des Ming. C’est seulement avec l’approbation finale de l’empereur, que la voûte pouvait être enfin être construite. Le caractère modulable de ce principe est évident dans la charpente si l’on augmente la profondeur de la ferme de comble. À Shanghai, le longtang est un bloc rectangulaire à plusieurs niveaux comportant une dizaine d'unités d'habitations à étages avec escalier intérieur, posées côte à côte. Plus tard, elles furent utilisées comme décorations et pour signifier la position sociale des occupants. En Chine l’architecture civile et militaire ancienne repose donc largement sur les deux traditions de pensée dominantes : le confucianisme et le taoïsme, tandis que l’architecture des jardins chinois se réfère en partie sur certains aspects du bouddhisme chinois. Sur la question de la couverture[22], en général en tuile, de nombreuses exceptions existent sur le territoire chinois, en fonction des caractéristiques locales avec des couvertures en ardoises ou en chaumes, quand le toit-terrasse n'est pas enduit de terre et de chaux dans les régions sèches de l'ouest. On remplaça alors le bois par la brique et on appliqua la voûte du four à la couverture de ces dernières demeures. De plus grandes enceintes avaient souvent des cours secondaires et des bâtiments utilisés pour loger les fils et les filles célibataires, ou servaient aussi à divers usages. Ambassades et consulats de Belgique en Chine, Ambassades et consulats de Suisse en Chine, À la découverte de Guilin, Guiyang et les minorités ethniques de la Chine, Pékin, Chengde et les prairies de Bashang en 7 jours, Guilin et ses villages environnants de minorités éthniques, Ville céleste de Hangzhou et le mystère des fermes fortifiées Hakkas, 08 05 08 00 13 (Numéro gratuit depuis la France), +86 571 85 27 83 95 (conseiller de voyages), Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8). Michèle Pirazzoli-t'Serstevens, documentation : Nicolas Bouvier assisté par Denise Blum. Car aujourd’hui en Chine, cette notion, l’architecture, s’applique aux villes, aux palais, aux temples, aux tombes, aux jardins, conçus comme des ensembles architecturés, et l’architecture chinoise inclut aussi la charpenterie ornementale. Le jour et la nuit ainsi qu'au fil des saisons les habitants déménagent d'une pièce à l'autre. Ce modèle type correspond au siheyuan canonique du nord de la Chine[25] habituellement construit en briques, ces habitations sont froides l’hiver et chaudes l’été. Toute personne désireuse d’édifier une voûte commémorative devait dans un premier temps soumettre une demande aux autorités féodales locales. L’endroit où l’empereur traitait les affaires officielles était localisé à l’avant du complexe de la Cité Interdite. Dans une interview accordée à Chine-Magazine.Com, l’universitaire et architecte Zhang Chunyan explique pourquoi il a souhaité rééditer le dictionnaire écrit … Contrairement aux constructions traditionnelles chinoises qui n’ont connu aucune révolution et qui sont pour la plupart consacrées à l’habitation, les projets chinois … Tous les assemblages se faisant par des chevilles. Ce type de composition architecturale, répété dans l'espace de la ville, produit des quartiers d'un schéma innovant et hybride, le lilong, adapté aux exigences de la vie chinoise. La conception de tout l’ensemble initial est l’œuvre de l’architecte Kuai Xiang de la dynastie Ming (1368-1644), qui vécut de 1397 à 1481. Chaque lilong peut comporter une vingtaine de longtang, le tout étant desservi par des ruelles étroites débouchant sur les rues principales voisines. Voir plus d'idées sur le thème Peinture japonaise, Peinture, Peinture chinoise. On en voit à l’entrée des restaurants et des hôtels, accueillant les clients dans un symbole de culture traditionnelle chinoise. Les pièces sont typiquement étroites et profondes, la lumière provenant d’un tianjing, puits de lumière à ciel ouvert. En 1267, Hu Bilie (Qubilai) le premier empereur de la dynastie Yuan transfère sa capitale sur un site qui comporte beaucoup de qualités géomantiques et géographiques. Les galeries sont protégées par une avancée du toit que permettent de nombreuses variantes de montages, soit avec un poteau supplémentaire et un jeu de traverse et de poinçon soit avec un porte-à-faux réparti avec l’aide d’une console et du bras levier, ang (qui peut buter contre le dessous d’une traverse), voire au moyen du prolongement d’une traverse ou deux, et des poinçons correspondants[8]. Le toit chinois et sa charpente. Ce type de composition architecturale a pu se développer chez des populations autochtones voisines, comme l’ethnie Kejia (Fujian) [29]. Des consoles sont superposées, de la plus petite en bas à la plus grande en haut, dans les parties centrales supportant de fortes charges. L’architecture chinoise antique On ne trouve plus que très … étaient générés par une proportion, fonction du rang du bâtiment. Comme on le verra plus loin le nombre de colonnes (ou poteaux) était normalisé, le peuple devant se contenter d’unités d’habitation ne dépassant pas trois entrecolonnements en façade, soit trois jian. 7 mai 2020 - Explorez le tableau « China » de Ibtissam Lemzaoui, auquel 216 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Dans l’architecture chinoise traditionnelle, la décoration des portes d’entrée est utilisée pour chasser les esprits malfaisants. Cette vidéo présente un célèbre ornement en jade composé des … Architecture Chinoise Jardin Chinois Maison Traditionnelle Bassin Idées Pour La Maison Espace Intérieur Asiatique Intérieur Moderne Chinois Jardins Fuck Yeah Chinese Garden — traditional chinese … J.-C., régissait tous les aspects de la conception et de la construction, depuis l’échelle à respecter, le plan, jusqu’aux formes du toit et la décoration. Dans le passé, pourtant, seuls les fonctionnaires du cinquième rang et plus étaient autorisés à placer les lions de pierres somptueux devant les portes de leur maison. C’est ce motif, à quatre colonnes, la porte étant centrée sur un des longs côtés, qui était le plus employé dans l’architecture commune en Chine et servait à composer le siheyuan. Dans le sud, à cheval sur le Fujian et le Guangdong, les populations Hakka, d’origine Han, qui émigrèrent du nord de la Chine entre le IVe et le IXe siècle, construisent d’imposants complexes circulaires ou carrés (exceptionnellement semi-circulaires) où les motifs hiérarchiques de la conception confucéenne de l’habitat sont totalement réinterprétés[28]. Les dynasties Tang et Song symbolisent quant à elles l’âge d’or de ce style. Ce code appliqué comme loi dès le VIIe siècle apr. L’unité, volontairement encadrée par le pouvoir impérial, repose sur une diversité adaptée aux moyens des individus ou des communautés, aux fonctions des bâtiments et aux contraintes locales. Se reporter à la bibliographie de la page Architecture et urbanisme contemporains en Chine. Les générations les plus jeunes logeaient dans les ailes est et ouest. François Boucher (1703-1770) devoted himself to Chinoiserie for a number of years when the fashion was at its height, from the 1740s to … C’était le type même de l’architecture dédiée à l’empereur, quelle qu’ait été son origine ethnique. Ce type étant adaptable aux pentes abruptes, avec des variations dans la structure. Depuis le Néolithique, dont témoignent les rapports de fouilles, jusqu'aux derniers produits des technologies qui ponctuent les grandes villes chinoises en passant par les ensembles monumentaux de la Chine impériale et les traces dispersées de l'urbanisme ancien, l'architecture domestique actuelle et l'architecture des campagnes chinoises jusqu'en Mongolie Intérieure, au Xinjiang et au Tibet c'est cette diversité qui en fait la richesse. Ces toitures remarquables le sont effectivement en raison de leur charpente, simple ou complexe, modulable[1],[2],[3], aux pièces normalisées dès les Tang, qui permettent de reproduire tel modèle d’édifice en structure de bois où que l’on soit en Chine. Pékin, la capitale des dynasties Ming et Qing qui suivirent, fut construite sur les ruines de la capitale des Yuan et la Cité interdite sur l’emplacement de l’ancien palais des Mongols. (Permis d'affaires), Contactez-nous      Fondements culturels de l’architecture chinoise, Chamanisme, taoïsme et géomancie antiques dans l'architecture, Le confucianisme et le code confucéen dans l'Empire, Les distinctions hiérarchiques dans l’architecture, L’idéologie confucéenne dans la conception de l’habitat : l’exemple des maisons traditionnelles avec cour, La Cité interdite : incarnation de l’idéologie confucéenne, Le code confucéen et l’organisation de la ville, Traditions chinoises et intermédiaires entre les traditions chinoises et occidentales, L'architecture et l'urbanisme contemporains en Chine, Architecture et urbanisme moderne et contemporain, L’architecture chinoise au sein de la culture chinoise, Architectures vue par les premiers photographes, Une traverse est une pièce de bois horizontale, perpendiculaire à la poutre faîtière, et qui se distingue de l', Le jeu de consoles est constitué, a minima, d'une tête (. Son plan, rigoureusement axé, ses successions d’enceintes, les enceintes emboîtées jusqu’au Saint des Saints tous ces signes faisaient du temple de Confucius l’un des plus importants bâtiments officiels. Architecture chinoise. Une haute muraille entourait toute la ville, avec trois portes à l’est, à l’ouest et au sud, des remparts, et deux entrées au nord de la ville. Ainsi tous les éléments des formes architecturales soumises au pouvoir, jusque dans leurs moindres détails, et jusqu’à l'usage des couleurs ou de tout ornement, sont révélatrices des codes qui avaient cours à l'époque de la construction. »[2],[4] Les plans des édifices pouvaient varier, mais le nombre et le nombre de consoles, la courbure du toit et ainsi de suite pour tout bâtiment étaient fixés en fonction de son statut au sein d’une hiérarchie. Fouille du Guangdong[30]. Une nouvelle génération d’architectes chinois prend la relève des premiers architectes formés en Occident au XXe siècle et l’aspect architectural et urbain de la Chine se métamorphose à vive allure, aux dépens des dernières traces de l’architecture traditionnelle (d'époques Ming et Qing essentiellement) encore visibles, et aux dépens de l’architecture des minorités : l’architecture au Tibet, celle des oasis du Xinjiang, les yourtes des éleveurs encore en usage en Mongolie Intérieure et au nord du Xinjiang, parmi tant d’autres. Tour de guet d'époque Han. Cette vision traditionnelle s’applique à tous les domaines de la vie chinoise, y compris l’architecture. Les chevrons épousent la courbure du toit. (Dir. Le jian central d’une maison à trois ou quatre baies en façade était typiquement plus large, car c’était la salle de réception et la plus utile. La symétrie bilatérale … La taille des colonnes, la longueur des poutres, les distances séparant ces divers éléments horizontaux ou verticaux, etc. L’architecture chinoise est restée, non seulement un art de la composition avec d’infinies variations, en fonction du statut et des moyens du propriétaire, mais plus encore un art de la composition hiérarchisée de l'espace des constructions et des espaces intérieurs[9], même quand il s’agit aujourd’hui d’un appartement et non de la demeure traditionnelle. La chambre centrale de l’aile nord, en tant que pièce la mieux localisée, faisait office de salle de réception ou de salle des ancêtres. Une nouvelle génération d’architectes chinois prend la relève des premiers architectes formés en Occident au XX siècle et l’aspect architectural et urbain de la Chine se métamorphose à vive allure, aux dépens des dernières traces de l’architecture traditionnelle (d'époques Ming et Qing essentiellement) encore visibles, et aux dépens de l’architecture des minorités : l’architecture au Tibet, celle des oasis du Xinjiang, les yourtesde…

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