Et question direct, l'animateur de Ca Se Discute aurait pu en prendre un. Alors j’ai vu les garçons qui n’arrêtaient pas d’embrasser les filles. Son père, Jean-Claude Delarue, issu dune famille russe dont le nom a été francisé3,2, est professeur de civilisation américaine, homme politique et a été candidat écologiste indépendant en 1981, et fondateur de plusieurs associations, dont l'Association de défense des usagers de l'administration, le Comité national anti-bruit, SOS Environnement, l'Alliance écologique4, la Ligue con… - Guy Carlier : comment il a été approché par Jean-Luc Delarue pour "Ça se discute" La tension monte alors sur le plateau, sur lequel il est très difficile de pouvoir terminer une phrase sans être coupé par les diverses protestations et sarcasmes du duo mené par Bruno Solo. Christophe, à deux doigts d’en coller une à Cachou, qui visiblement ne se sent pas « sitcomeuse », elle. Est-ce que ce sont les contraintes économiques qui empêchent certaines productions de fournir des culottes à leurs comédiennes ? Le futur Jean-Claude Convenant donnant des leçons d’intégrité télévisuelle. ». Il ne s’est pas trouvé que dans le casting, il y ait eu des noirs, des juifs et des arabes, peut-être que je ne sais pas. L’équipe d’Hélène est depuis plus d’un an en exil dans les Caraïbes, tandis que les quelques vedettes venues accompagner JLA sur le plateau sont déjà des has-been : Christophe Rippert, dont le dernier album est un flop retentissant ; Hélène Rollès, en apparence épuisée (et en baskets), surtout out of the AB game depuis son départ du Miracle de l’Amour ; Gérard Vivès, parti faire le mariole au côté de Vincent Lagaf’ ; Rochelle Redfield, qui a abandonné sans réussite la barque AB depuis déjà quelques années ; Eric Galliano, ringard bien avant l’émission. Car déjà, dans le « milieu » AB ne fait plus peur. On savait la fin proche, la voici arrivée. La bonne blague. Vous n'avez pas encore de compte ina.fret vous voulez vous abonner à notre Newsletter, Tous droits de reproduction et de diffusion réservés © 2018 Institut national de l'audiovisuel. Jean-Luc Delarue avait alors 30 ans. Le dernier volet de l'émission littéraire "Lecture pour... Jean-Luc Delarue nous quittait le 23 aout 2012. JLA tente alors d’exprimer le fond de sa pensée, qui détient sa propre logique même si parfaitement contestable d’un point de vue idéologique : Jean-Luc Azoulay : – « Je pense que le comble du racisme, c’est justement d’exacerber les différences, de se dire, comme ils sont différents il faut mettre un noir, un juif, un arabe, pour montrer qu’il y a des gens différents. Jacques Chirac, né en 1932 et décédé le 26 septembre 20... Née le 28 octobre 1938, la comédienne nous quittait le ... Robert Badinter, né en 1929, est un avocat et un homme ... Mathilde Seigner est une actrice française de cinéma et... Charles Aznavour, chanteur franco-arménien est né le 22... Danielle Darrieux, née le 1er mai 1917 est une actrice ... Patrick Modiano, né le 30 juillet 1945, est un écrivain... Marceline Loridan-Ivens est morte mardi 18 septembre 20... Artiste franco-chilien ,é le 17 février 1929 au Chili. With Jean-Luc Delarue, Yann Sarfati, Jacques Attali, Patrick Balkany. On est quand même dans une société multi-raciale et multi-culturelle en France, presque autant qu’aux États-Unis. Amusant quand on repense à la leçon de morale cathodique infligée à Azoulay durant l’émission… Comme quoi, il n’y a peut-être pas que AB qui a dû baisser la culotte devant la volonté de son diffuseur ! Bruno Solo : – Vous détournez le problème… Azoulay renchérit en expliquant que AB cherche avant tout à donner une liberté artistique à ses comédiens : « On attend beaucoup des comédiens. Pourtant, le projet AB a toujours été depuis le départ clair et honnête. Pourtant AB avait les moyens, avec l’argent qu’ils ont gagné grâce au succès gigantesque de toutes leurs séries, succès sûrement justifié pour une cible bien particulière. Sans le savoir, c’est donc la dernière fois que Jean-Luc Azoulay et ses sbires s’affichent dans une émission de télévision sous l’égide – l’étiquette – d’AB Productions. Car si JLA a finalement accepté de mouiller la chemise en participant à l’émission, tout en laissant les caméras de l’équipe de « Ça se discute » filmer les coulisses des Années Fac, c’est que l’Empire AB est à un tournant de son histoire. Jean-Luc Delarue est prêt à tout pour booster son audience, y compris à défier un Corse plutôt barraqué en direct. "Ça se discute" : Jean-Luc Delarue réinvente le débat de société. Ironie du sort, on remarquera au passage que sa série ne contiendra aucun comédien noir ou arabe dans les premiers rôles. Il tient toutefois à justifier non sans humour son travail en mettant en avant sa « performance », à savoir comment il a su penser et façonner son personnage de « folle de service » (incluant le long et délicat apprentissage de pliage de serviettes). Delarue a beau claironner que son émission n’est pas un tribunal, l’effet « procès » est manifeste, même s’il est nécessaire de rappeler que c’est le mécanisme même du concept de « Ça se discute ». Tandis que la groupie de Friends raconte sa « life », Anthony perd pas le nord et flirte ouvertement avec Isabelle Bouysse, la future femme de JLA ! ». La mécanique de « Ça se discute » est alors parfaitement huilée. Le test « AB » spécial Emploi : quelle carrière est-faite pour toi ? Très bon article. Mais il n’empêche qu’à une exception près dont j’ignore le nom, il n’y a pas un comédien de sitcom qui n’arrive à tourner. Et l’autre noir dont vous parlez était Kanu, le petit ami de Nathalie, il était beau, il était musicien, il avait un accent charmant. Jean-Luc Delarue nous quittait le 23 aout 2012. Les invités sont obligés de se tourner pour répondre aux critiques. Autre invité de marque, Gérard Vivès est lui aussi une victime consentante de l’étiquette AB, avec plus de 300 épisodes à son actif en tant que « Gérard des Filles d’à Côté » ! Amour / Différence / Couple (2) - Trés belle histoire ça se discute, jean luc delarue. Solo : – Vous disiez vous-même que vous observiez ce qui se passait autour de vous et vous étiez un reflet d’une société, heureuse certes, mais un reflet quand même. Interprétant son plus mauvais rôle, celui du marxiste des bacs à sable, Solo semble être venu ici avant tout pour « casser du AB ». Si JLA continue de faire la sourde oreille aux critiques et défend admirablement et coûte que coûte ses sitcoms, les critiques et les reproches vont se démultiplier tout au long de l’émission. Dans le Studio des Artistes, il y avait un garçon qui s’appelait Momo qui était un beur formidable. Donc il fallait trouver une autre solution. Personne ne semble prendre Christophe au sérieux ce soir-là. », Seul Gérard Vivès tente de répondre par l’humour et la dérision. Très mal en fait. Je dis pas que dans tous ces comédiens qui ont fait du sitcom, moi y-compris, on sera un jour tous des grands comédiens, mais peut-être que dans ces comédiens de sitcoms, il y a qui sait des comédiens en herbe qui vont devenir des grands comédiens. Il renvoie la balle à TF1 et lance en quelque sorte un message à ses collaborateurs : « C’est un problème qu’il faut poser aux programmateurs de chaînes. Surtout, le débat est conduit par deux « guests », loin d’avoir été choisis au hasard : Bruno Solo et Ivan Le Bolloc’h, deux « adversaires »revendiqués d’AB Productions. Et le problème c’est que ce n’est pas qu’un physique un comédien. Que sont-ils devenus ? Les invités sont obligés de se tourner pour répondre aux critiques. Une fan débile de Friends en vient même à expliquer à Hélène Rollès qu’elle considère que les sitcoms AB sont trop cheap et sans âme, tandis que Friends présente une belle et « vraie » bande d’amis qui donne de la joie au public (Hélène aura beau lui expliquer que les comédiens de « sa » sitcom étaient aussi de vrais amis dans la vie, personne ne semble la croire sur le plateau). Oscars Best Picture Winners Best Picture Winners Golden Globes Emmys San Diego Comic-Con New York Comic-Con Sundance Film Festival Toronto Int'l Film … Pour preuve, quand Hélène est droguée à son insu par un producteur véreux, les épisodes sont purement et simplement censurés par la chaîne ! C’est ce qui fait que l’univers se créé et qu’il se passe des choses qu’on ne peut pas écrire, c’est-à-dire des regards entre eux, des attitudes, toute une approche qui fait que ça devient magique et que ça plaît aux gens. J’en doute pas. Ils n’y a pas beaucoup de personne non plus issu d’une minorité ? Peter kerdraon. Il reconnaît lui-même au micro de Delarue que jouer la comédie ou être sur un plateau de télévision est très stressant pour lui. Seul le personnage secondaire de Karim Adda (fils du célèbre Serge Adda, homme politique et journaliste juif laïque tunisien), pourrait sortir du lot, si ce n’est qu’il incarne un « Vincent ». Amusant. Placé en position favorable, le duo peut en toute tranquillité fracasser l’ennemi de classe, AB. Cachou qui se présente comme une comédienne émancipée de son étiquette sitcom. ». Hélène se demande vraiment ce qu’elle est venue foutre ici dans ce traquenard. Il profite de l’occasion pour décrire son roman qui se déroule dans l’univers d’une sitcom tout en n’oubliant pas de tailler AB à son tour : « J’attends qu’une sitcom AB me fasse rire, mais je trouve que le contrat n’est pas tout à fait rempli au niveau de la comédie, pour moi c’est plus du roman-photo. Un comédien de sitcoms, il a une étiquette, et il la conserve parce que tous les jours on rentre chez les gens (sic) avec un même personnage que l’on défend, et ça pendant 200-300 épisodes. Rochelle Redfield, qui a eu le courage de quitter rapidement AB, ne dit pas autre chose quand elle explique que les casteurs la considèrent encore uniquement comme une Johanna en puissance, comme si elle ne pouvait rien jouer d’autre que la « fofolle » étrangère de service. Sujet épineux qui va mettre en effet le feu sur le plateau. Jean-Luc Delarue avait alors 30 ans. Ostensiblement agacé d’être là, mâchant frénétiquement son chewing-gum, complètement impuissant de ne pouvoir rien dire depuis le début de l’émission (on le voit à maintes reprises tenter de soutenir son pote Christophe alors en pleine décomposition mentale et physique). C’était le cliché du noir américain beau et charmant. Parce que moi je tiens personnellement à ce que nos produits ne soient pas aseptisés, c’est-à-dire qu’ils aient une vie. ». Sans jamais tomber dans le misérabilisme, Rochelle explique bien les difficultés de l’après-AB. On leur construit un univers avec des personnages. et qu’il était lui-même très mauvais comédien. Gérard finit par s’énerver tout seul en expliquant que depuis que Luc Besson est reconnu aux États-Unis, tout le monde en France légitime enfin son talent (on est alors à l’époque du « Cinquième Élément », avant que Besson ne nous inflige sa série des « Taxi »). Ce public peut aussi intervenir directement, mais dans un cadre convenu à l’avance puisqu’un échantillon est pré-sélectionné : ici, la productrice de la sitcom pionnière Maguy, une étudiante en histoire qui a pondu un « mémoire » sur les sitcoms, un expert autoproclamé en séries, un romancier dont le dernier livre a pour cadre une sitcom, une psycho-sociologue (sic) spécialisée dans le rapport des jeunes à la télévision et enfin un fan à tendance psychotique des sitcoms. Son discours est de toute manière parfaitement rôdé, peut-être un peu trop d’ailleurs : « On s’est aperçu très vite qu’on avait pas les mêmes moyens que les Américains. Quand Jean-Luc Delarue réussit le tour de force d’inviter Jean-Luc Azoulay et quelques grandes figures d’AB Productions pour sa dernière émission de la saison, la situation n’a plus rien à voir avec le traitement qu’avait pu réserver à la grande époque France 2 comme dans le fameux documentaire d’Envoyé Spécial. En 1994, il arrive sur France 2 et crée, en parallèle, sa société de production Réservoir Prod et son émission fétiche "Ça se discute" qui sera arrêtée en juin 2009. ». Une personne dans le public (qui s’avère être l’étudiante en histoire des sitcoms) : – Il était américain !!! ». Mais la dure vérité, si difficile à entendre, est que la plupart des « stars AB » n’avaient en réalité peu ou prou de talent, et qu’ils n’avaient jamais réellement travaillé dans de bonnes conditions. Quant à Jean-Luc Azoulay, il a beau expliquer en boucle que ses productions sont avant tout destinées aux enfants, qu’en France les sitcoms ne sont pas considérées comme pouvant toucher un public plus adulte, personne ne semble vouloir l’écouter sérieusement. Un mariage raté avec le loser gardien de foot Stéphane Porato et quelques apparitions dans des séries TF1 bas de gamme, c’est tout ce qu’on retiendra de la carrière post-sitcom de la jolie Cachou. Surtout, ces comédiens s’étaient laissés prendre au piège de se transformer progressivement en « sitcomeurs » selon l’expression de Cachou. Cette dernière, découverte pour son rôle de Victoire dans Classe Mannequin (et « complètement découverte » dans la série « Cœurs Caraïbes », comme le souligne ce goujat de Delarue), cherche d’ailleurs à se démarquer sur le plateau des autres « invités AB ». SUDORAMA, Mémoires du Sud de 1940 à nos jours. Les comédiens qui accompagnent leur producteur sont eux aussi soumis plus ou moins à cette « tension ». Je pense qu’ils ne jouent pas toujours leur rôle. Mais que sont-ils devenuent ? Certes, il y a eu des talents au sein des sitcoms AB. Pour leur répondre, JLA doit se retourner et lever la tête afin de les regarder dans les yeux. Ce n’est pas un reportage dramatique. Il n’y a jamais eu mensonge sur la marchandise, comme Azoulay le résume d’un calme olympien : « C’est une comédie de situation que nous faisons. On a trouvé un petit blond trapu colérique. Jean-Luc Delarue en maître de cérémonie donne la parole à un panel d’invités, secondé par son éternel acolyte Florian Gazan, qui recueille les questions des téléspectateurs. ». OUI il doit y en avoir. Il faut donc nous donner du crédit, nous faire des essais, que les agents fassent leur travail et cessent de nous parler de notre image. Amour / Différence / Couple (2) - Trés belle histoire ça se discute, jean luc delarue. 16:10. La dernière partie de l’émission sonne comme une belle mise à mort des sitcoms AB. C’est vrai que des fois ils ont le droit de changer un petit peu le texte. Ou alors on a une expérience, et c’est pas la bonne. Et franchement, il est plutôt bon : « Avant de tourner dans ces sitcoms, j’ai regardé un peu la télé, je me suis renseigné. Alonzo Ramos. C’est la fameuse « étiquette AB » qui a marqué tant de comédiens ayant démarré au sein des sitcoms. Il y a des bons comédiens, il y a des êtres humains, il y a des personnages, et suivant le personnage qu’on cherche, le meilleur comédien dans le rôle y va. », A lireLa question des minorités et racisme dans les sitcoms AB. C’est une comédie où on rit, on fait un spectacle. Magazine. Sentant clairement que le milieu ne veut pas de lui, il apparaît terriblement marqué par les critiques, notamment celles de Bruno Solo dont le petit numéro comique ne lui arrache pas le moindre sourire. Dix ans que « ça se discute » ! C’est-à-dire après 19h ou en prime time, voire en deuxième partie de soirée. Christophe Rippert est certainement le plus mal-à-l’aise sur le plateau. Souvenir souvenir !! La salle a beau rire et se moquer, il est impossible de douter de la parole du producteur, qui n’a jamais eu la prétention de réaliser des œuvres artistiques ou sociales. Le producteur-scénariste dit avoir l’habitude d’être critiqué ; ça ne le « dérange pas« . Dans Hélène et les Garçons, il est rare de voir des laiderons ou des boudins. L’arrivée de Friends en France (diffusée par AB Productions, pour rappel !) L’étudiante : – Les deux personnages noirs qu’on a vus beaucoup, il y avait d’abord le nain du Miel et les Abeilles (rires dans la salle), qui jouait un personnage volontairement ridicule. Jean-luc Delarue invite les mini-star sur le plateau de ça se discute le 14 mai 2008 25 ans après le succes des mondes engloutis. Et alors je me suis dit : « bon ça va être bien ». On le voit, l’essentiel de la rhétorique AB est condensée dans ce discours : – on avait pas les moyens (comparé aux ricains), – on ne théorise pas les sitcoms car on travaille de manière pragmatique, – l’important c’est le public, s’il y a de l’audimat, c’est qu’il y a de la qualité quelque part. Près de six ans après le décès de Jean-Luc Delarue, l'un de ses collègues publie la semaine prochaine un ouvrage sur les heures sombres de sa vie. Sans parler de complot, on peut se poser la question de la volonté de l’équipe de Delarue d’avoir souhaité mettre sérieusement en difficulté JLA et ses troupes. Hélène, une réponse à donner à ça ? 10:20. jean luc delarue passage à ça discute. Jean-Luc Delarue (tentant faussement de calmer les débats) : – Ce n’est pas un tribunal, si vous mettez la pression sur Jean-Luc, c’est sur qu’il ne va pas vous répondre gentiment. Enfin, d’autres figures d’AB figurent au sein du public, sans toutefois venir s’exprimer au micro : Anthony Dupray et son chewing-gum, Isabelle Bouysse pas encore officiellement femme du patron, et enfin une Jumelle Ever dont on peut se demander décemment ce qu’elle peut bien foutre là ?
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