Il plonge dans le chaos d’un hôpital psychiatrique où l’infirmière en chef Ratched règne en Auteur de 5 agressions et d’un viol qualifié, il est prêt à tout pour se soustraire au travail carcéral... même à se faire passer pour « fou Â». En découvrant la "fiesta" nocturne, n'osant s'en prendre directement à Mac Murphy, elle s’attaque au plus vulnérable : Billy. La Revue du cinéma souligne la façon dont sont abordés dans le film les rapports de groupes : « avant l’arrivée de McMurphy, l’infirmière chef est le leader incontesté. ». Miss Rachett . L'intrigue se déroule dans un hôpital psychiatrique dans l' Oregon , aux États-Unis . Tous sont des internés volontaires, un peu déboussolés mais parfaitement normaux. Cette revue livre une lecture politique plus large du film : « Si l’Union soviétique manie le système répressif à la perfection, en condamnant les dissidents au Goulag, l’Amérique exerce aussi, à sa manière, la tyrannie de son modèle de société à l’égard de tous les insoumis (…) Dans ce pays où le conformisme est devenu une véritable névrose collective, la volonté de guérir ceux qui s’écartent du prototype social établi engendre de sérieux abus, bénéficiant de la caution éclairée des savants et du corps médical ». C'est un jeune garçon qui a de réels problèmes psychologiques assortis d’une peur panique de sa mère. Elle gère les conflits par la domination. L’occasion pour Milos Forman de multiplier les scènes où la fantaisie se mêle étroitement à l’observation réaliste la plus rigoureuse sans qu’il y ait jamais la moindre dissonance ». Elle sait qu’en le gardant à l’asile, les 68 jours de prison qui lui restent à faire ne seront plus de mise, c’est elle seule qui décidera de son sort à l’avenir. Vol au-dessus d'un nid de coucou est un chef d'oeuvre, un film culte signé Milos Forman, avec une prestation dantesque de Jack Nicholson, bien que le reste du casting n'est pas à négligé. Il s’agit donc, avant tout, d’asseoir son pouvoir. Si « cet asile psychiatrique est un enfer moderne », lit-on dans Écran 76, « c’est un enfer aseptisé, avec les voix suaves des infirmières, la musique douce qui berce, les pilules qui tranquillisent ». La scène la plus significative du film sur son changement est celle où Mac Murphy, certainement conscient des conséquences, devant la fenêtre ouverte, renonce à partir au plus tôt pour s’évader et préfère rester pour voir ce qui est arrivé à Billy. L’acteur Kirk Douglas en achète les droits d’adaptation et monte à Broadway une pièce de théâtre dans laquelle il joue le rôle principal. la comédie démocratique du vote). Les Nouvelles littéraires déclarent : « L’agressivité à peine rentrée de l’infirmière, la science incertaine des médecins, reflètent surtout l’intolérance sociale érigée en dogme scientifique. Emily Barnett, Les Inrockuptibles. Dernière modification de cette page le 13 août 2010 à 16:59. Premier grand succès public et critique de Milos Forman, Vol au-dessus d’un nid de coucou inscrit son réalisateur dans la longue tradition des films d’asile métonymiques, avec sa galerie de portraits croqués comme un monde entier résumé entre les murs. Milos Forman a vécu plusieurs semaines « en immersion » dans l’hôpital de l’État de l’Oregon où le film a été intégralement tourné, afin de s’imprégner de l’ambiance et des thérapeutiques mises en œuvre. Vol au-dessus d’un nid de coucou – Ken Kesey Posted on July 6, 2014 February 26, 2016 by Eloïse B. Suivre Mac Murphy lui redonne du courage et l’usage de l’alcool ainsi que son « déniaisement Â» par une prostituée (introduite dans l’asile par Mac Murphy) lui permettent de surpasser son bégaiement et de s’affirmer jusqu’à contester l’infirmière en chef sous les applaudissements des autres patients. Lors du vote du lendemain, Mac Murphy arrive à obtenir la majorité lui permettant d'obtenir satisfaction mais Miss Ratched refuse de s'y plier en objectant que le vote était déjà terminé. Un des malades lui demande de lui rendre son paquet, elle l'ignore ; alors il commence à s'énerver et s'ensuit un mouvement collectif. Sa punition atteint le paroxysme de sa privation de liberté : la lobotomie. Il tente de sortir les « malades Â» de leur léthargie attisée par la terrifiante infirmière en s'opposant par sa forte personnalité aux méthodes répressives. Analyse du film « Vol au dessus d'un nid de coucou » : (- Coucou = drôle d'oiseau, étrange, et cette étrangeté est relevée dans ce titre.) Le destin du malade que l’on met à plat et que l’on n’est prêt à sauver de la destruction qu’au prix d’un abandon total du “moi” subversif devient l’acte d’accusation le plus impitoyable jamais dressé contre le “système”. Comparé à d’autres films de fiction de la même époque traitant de la folie et du système asilaire (citons Family Life de Ken Loach en 1971 ou Asylum / Fous de vivre de Peter Robinson en 1972), Vol au-dessus d’un nid de coucou se démarque par le point de vue délibérément ironique qu’il adopte. En constatant le suicide de ce dernier, fou de rage, il essaie d'étrangler l'infirmière. Il craque, se recroqueville en position fœtale et une fois enfermé seul dans sa chambre, profite de la cacophonie générale pour résoudre lui aussi son conflit par une rupture unilatérale : le suicide. La Quinzaine littéraire renchérit : « La société libérale prétend donner une chance égale à tous. Kirk Douglas adapte alors le roman au théâtre, en changeant le point de vue narratif, celui d'un délinquant qui choisit d’être interné pour échapper à la prison (dans le roman, l'histoire est racontée par un chef indien schizophrène). Pour Les Nouvelles littéraires, « la découverte d’une certaine forme de sadisme officiellement admise éclate dans le rapport d’humiliations constantes entre les forts (investis d’une charge) et les faibles, démunis à l’égard de tout pouvoir ». « Vol au-dessus d’un nid de coucou » donne lieu à une véritable réflexion sur la liberté et la folie de l’Homme face à ce système injustement autoritaire. Mac Murphy est bourré d'énergie, d'impertinence et on s'attache assez facilement à lui. Un peu de tout cela vraisemblablement, retransmis grâce au jeu extraordinaire de Jack Nicholson, capable par un simple levé de sourcils d'être à la fois effrayant et sympathique. Il n’ose pas prendre position lors des votes instaurés par Mac Murphy et se réfugie dans une autre issue de la gestion du conflit : la résignation. C’est le début du conflit avec Miss Ratched. Il veut laisser un souvenir immémorable à ses amis. Elle pourrait s’arrêter mais elle réitère plusieurs fois sa menace : "bien sur que je pourrais ne rien lui dire, mais votre mère est ma meilleure amie, comment pourrais-je lui cacher cela ?". Milos Forman va adapter au cinéma ce livre que les majors companies ont refusé, jugeant l’histoire trop noire et trop cruelle. Mac Murphy n'a jamais su plier devant une quelconque autorité. Il nous fait rire et par là-même crée un contraste qui nous permet de souffler entre deux scènes pathétiques du film. La tonalité grinçante mêlée d’humour et de cocasserie du début laisse sourdre une inquiétude qui se transforme en angoisse. Pour Télérama, le film est ainsi ponctué de morceaux de bravoure : la scène où il mime à lui tout seul en le commentant un match de baseball, ou encore « cette virée admirable et délirante de la partie de pêche ». La psychologie des personnages est tellement profonde, tellement réelle que l’on s’y croit : harnaché dans une camisole de force dans cet asile. Du moins dans un premier temps. Séduit par Mac Murphy, Chief le défend quand il se bat avec les infirmiers. Billy s'énerve, crie, se débat et finit par hurler lorsque les infirmiers le saisissent et l'enferment dans sa chambre, sans surveillance. La presse rend également hommage au talent de l’actrice Louise Fletcher, dans le rôle de l’infirmière en chef aux grands yeux bleus candides et glacés, qui affronte Nicholson dans un duel implacable. Billy . - 31 août 2017, Vol au-dessus d'un nid de coucou (Milos Forman, 1975). Asile qui demeure le lieu parfait concentrant le monde entre ses murs capitonnés et les caractères forcément excessifs dans les quelques personnages égarés là. Que manipule avec une froideur calculatrice, Miss Ratched, gardienne de l’ordre établi. Final mythique qui restera gravé dans nos mémoires. Grand chef. Positif poursuit : « la colère d’un artiste nourrie à l’encontre d’un système socialiste d’intention, mais de fait oppresseur et oligarchique, se superpose littéralement à la révolte d’un exilé de l’intérieur, hippie d’un ex-Nouveau-Monde et de la contre-culture au début des années 1960 ». Il commence par établir des liens entre lui et les autres pensionnaires. C’est un artifice politique bien connu. La mise en scène de Milos Forman nous amène à aimer ces individus singuliers. Ainsi elle n'intervient pas lorsque Lared est traité d'homosexuel par les autres pensionnaires qui s'en gaussent. Il annonce les mouvements de révolte qui allaient secouer l’Amérique dans les années 1960 et sera un best-seller. C’est McMurphy qui déboule parmi les « vrais » déviants. C’est une succession de crises et de rapports de force. Elle offre au spectateur une expérience émotionnelle intense ». Source: back cover Edition Notes Perturbateur par essence, il se fait passer pour fou et est envoyé dans un service de psychiatrie afin de subir une évaluation de ses facultés mentales. Vol au-dessus d'un Nid de Coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest) est un roman écrit par Ken Kesey.Prenant place dans un hôpital psychiatrique de l'Oregon, l'histoire sert d'étude sur les processus institutionnels et l'esprit humain ainsi que de critique sur le béhaviorisme et de … Présentée sur Broadway en 1963, la pièce avait connu un franc succès bien avant celui du film. « La révolution chimique des dix dernières années est au cœur du “système” remodelant l’individu selon les normes admises par la société (…) Une fois de plus nous voilà revenus au débat sur les limites floues de l’état de raison », renchérissent Les Nouvelles littéraires. Vol au-dessus d'un Nid de Coucou - 1975 Mail.Ru Почта Мой Мир Одноклассники Игры Знакомства Новости Поиск Combo Все проекты Alors il a fallu que je m'accroche jusqu'à ce que je comprenne ce qui fait la force de VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU et, à partir de là, je ne l'ai plus lâché ! Il est ainsi exclu du conflit par une rupture unilatérale. ‎« Un monde de carton-pâte peuplé de personnages en trompe-l’oeil, surgis de quelque histoire de fou qui serait vraiment drôle si ces héros n’étaient pas des types en chair et en os… » Devenu un classique contemporain, le roman de Ken Kesey, paru en 1962, n’a rien perdu de sa puissance. Touché par leur détresse et leur solitude, il va s’insurger contre les règles strictes imposées. Elle feint de ne rien imposer (cf. Jusqu’à quel point le pouvoir a-t-il le droit de “casser” des individus qui contestent les règles qu’on leur impose, et à partir de quel moment ces individus cessent-t-ils d’être “normaux” pour devenir des “fous” ?, telle est la question posée par Milos Forman. La contre-attaque de Miss Ratched sera terrible. L’action se situe en 1962 dans un hôpital psychiatrique de l’Oregon, dont le fonctionnement routinier est bouleversé par l’irruption de Randall McMurphy (Jack Nicholson), un colosse braillard et remuant, responsable d’agressions et interné à sa demande pour échapper à une longue peine d’emprisonnement dans un pénitencier d’État. Tous les autres personnages deviennent alors accessoires, soit sujets des provocations de Mac Murphy, soit des manipulations de Miss Ratched. Les critiques sont particulièrement impressionnés par l’acteur qui joue l’Indien à la stature gigantesque, surnommé Big Chief ou Chef Bromden, que tout le monde croit sourd-muet. Un vent de liberté souffle sur le Théâtre du Rideau Vert avec le retour de Michel Monty à la mise en scène de Vol au-dessus d’un nid de coucou , une pièce de Dale Wasserman d’après le roman de Ken Kesey. “Des choses tout aussi terrifiantes ont lieu à droite comme à gauche – des choses affolantes, horribles, trop dingues et trop absurdes pour en … Pour rappel, Vol au-dessus d'un nid de coucou est un film réalisé par Milos Forman sorti en 1975 aux États-Unis (1976 en France). Vol au-dessus d’un nid de coucou est le second long métrage réalisé par Milos Forman aux États-Unis, après Taking off, tourné en 1970, satire joyeuse de la petite bourgeoisie américaine. Entre Mac Murphy et Miss Ratched, chacun se trouve prisonnier de sa situation, figé dans un fatalisme fonctionnel et incapable de revenir à des relations plus pacifiques. Lui, dont l'existence pourrait simplement se résumer à une interminable série de forfaits en tous genres, est à coup sûr un dangereux criminel. D'où la rébellion de celui-ci, prêt à tout pour redonner goût à la vie aux autres pensionnaires, par le sport, le sexe ou l'alcool. Harvey Weinstein n’est plus intouchable.Les remous de son affaire ont cependant conduit les unes et les autres à faire des amalgames, mettant tous les hommes dans la même porcherie. Pour les patients restants, la gestion du conflit se poursuit au travers des deux issues initiales : la domination pour l’infirmière en chef et la résignation ou la soumission pour ses pensionnaires. One Flew Over the Cuckoo's Nest (Vol au-dessus un nid de coucou), de Milos Forman (1975), commenté par Simon Coral, Acteurs principaux : Jack Nicholson (Mac Murphy), Louise Fletcher (Miss Ratched), Brad Dourif (Billy), Danny De Vitto (Martini). Néanmoins, pour Positif, « le film, plus concret, n’abandonne jamais, à l’exception du final résolument symbolique, baignant dans un climat d’onirisme, le registre du réalisme le plus clinique, alors que le roman, écrit à la première personne, livrait sa signification dernière à travers les monologues intérieurs de l’Indien ». ¤ Marge folies - saison 11 * Avant de faire son sketch pour se moquer de Marge, Krusty annonce "Nous recevons une invitée spéciale. Cela devient un challenge pour elle. Ce sont les autres qui semblent épinglés là comme des papillons. Dans le film McMurphy emmène les fous de l'asile pécher sur un bateau sans en avoir l'autorisation. L’indien géant n'est absolument pas fou mais il ne veut pas finir comme son père : détruit par l'alcool. « Un monde de carton-pâte peuplé de personnages en trompe-l’oeil, surgis de quelque histoire de fou qui serait vraiment drôle si ces héros n’étaient pas des types en chair et en os… »Devenu un classique contemporain, le roman de Ken Kesey, paru en 1962, n’a rien perdu de sa puissance. Il a ainsi résolu son conflit par une rupture unilatérale. Émouvant et choquant, ce film nous projette dans un monde redouté par les gens dits normaux et ce monde est celui des « Cuckoos Â» (cinglés). Quand il est prêt à s’évader, il soudoie le veilleur de nuit pour qu’il fasse entrer des filles et de l’alcool. En effet, la presse relie très vite le film aux convictions politiques de Milos Forman qui a fui son pays après la « normalisation » consécutive au Printemps de Prague. Véronique Doduik Le conflit entre Miss Ratched et ses patients ne s’est jamais résolu par une reprise de la relation ni par un aménagement mais toujours par une rupture non consensuelle. Si le mot cuckoo en anglais désigne l’oiseau (le coucou), il signifie aussi en argot américain l’excentrique, le « dérangé », le fou. Quant à l’infirmière Ratched, « elle est la représentante exécutive du pouvoir. Fait-il cela par pur égoïsme ou parce qu'il souhaite faire plaisir aux autres patients ? Ce dernier commence à céder : son bégaiement resurgit, il dénonce Mac Murphy. Charge violente contre l’exercice imbécile et aveugle du pouvoir, le film demeure cependant très manipulateur.