J.-C. pour commémorer la victoire de son frère Titus sur les révoltes juives commencées en 66 ap. La formulation assez vague de l'inscription sur l'arc, dans ce contexte, peut être volontairement interprétée de différente façon, selon les lecteurs, et satisfaire ainsi à la fois les païens et les chrétiens, l'inscription ayant fait l'objet d'un compromis entre le Sénat composée d'une vieille aristocratie païenne et les nouvelles croyances de Constantin[2]. Les statues de chefs barbares nobles vaincus, que vous pouvez voir sur la bande de séparation, au-dessus de l’arc, remontent à la période légèrement antérieure de l’empereur Trajan. On invoque aussi parfois l'incapacité technique des ateliers romains de sculpture du IVe siècle de produire des œuvres d'une qualité comparable à celles du IIe siècle : le pillage des monuments antérieurs constituerait l'aveu implicite de cette infériorité artistique en même temps que la reconnaissance admirative des œuvres de l'époque précédente. L'idéal tactile au contraire tend à faire de chaque forme architecturale, picturale ou sculpturale une forme auto-suffisante, disconti¬ nue, qui n'empiète ni n'interagit avec les formes qui l'entourent et qui reste aussi indépendante que possible de l'activité projective du spectateur. Ils proviennent d'un monument non identifié érigé en honneur de Marc Aurèle, et représentent : sur la face nord, de gauche à droite, l'entrée de l'empereur (thème de l'adventus impérial) dans la ville de Rome après la campagne, l'empereur quittant la ville et salué par une personnification de la Via Flaminia, l'empereur distribuant de l'argent au peuple (la largitio) et l'empereur interrogeant un prisonnier germain ; sur la face sud, de gauche à droite, un chef ennemi prisonnier amené devant l'empereur, d'autres ennemis prisonniers présentés à l'empereur, l'empereur s'adressant aux troupes (adlocutio) et l'empereur sacrifiant un porc, un mouton et un taureau (scène de "suovétorile"). QVOD INSTINCTV DIVINITATIS MENTIS L’Arc de Constantin est un arc de triomphe à Rome, situé entre le Colisée et le Palatin. Les personnages. Il est composé de fragments prélevés sur des monuments plus anciens. Inauguré en 315, c'est le dernier de la série des arcs de triomphe à Rome, dans laquelle il se distingue par son utilisation systématique de remplois (spolia) de monuments antérieurs. Riegl Alois. La partie inférieure du monument est construite de blocs de marbre, tandis que la partie supérieure, l'attique, est en maçonnerie de briques revêtue d'un placage de marbre. Elle est divisée par quatre colonnes corinthiennes libres, en marbre jaune de Numidie (giallo antico). Du côté nord, qui fait face à la ville, deux bandes représentent les actes de l'empereur après la prise de Rome : Constantin s'adresse aux citoyens sur le Forum Romain, et procède à une distribution d'argent. The Miriam and Ira D. Wallach Division of Art, Prints and Photographs: Art & Architecture Collection, The New York Public Library. Panneau en relief de l'Arc de Constantin (épisode de guerre de Marc-Aurèle) L'arc de Constantin a été inauguré en 315. L'arc chevauche la Via Triumphalis, la route prise par les empereurs lorsqu'ils entrent dans la cité pour célébrer leur triomphe. Il a été commandité par Constantin 1er et construit par le Sénat romain en l'honneur de la victoire de Constantin 1er au Pont Milvius contre Maxence et pour commémorer ses 10 ans de pouvoirs. Les reliefs, qui mesurent environ 2 m de diamètre, étaient encadrés de porphyre, qu'on ne retrouve que du côté nord de l'édifice. Dec 27, 2019 - 12 Likes, 1 Comments - Gil (@rome_eternelle) on Instagram: “L'Arc de Constantin à #Rome. D'autres motifs iconographiques renforcent ce programme : les éléments de décor (bas-relief, statues) pris sur les monuments de l'Âge d'Or impérial, sous Trajan, Hadrien et Marc Aurèle, et remployés sur l'arc, situent Constantin dans la lignée de ces empereurs modèles. Il est décoré de nombreux reliefs. Elle représente des épisodes de la campagne italienne de Constantin contre Maxence, en raison de laquelle on procéda à la construction du monument. L'arc mesure 31,10m de haut, 35,7 m de large et 7,4 m de profondeur. Sur la face nord, les médaillons présentent de gauche à droite : une chasse au sanglier ; un sacrifice à Apollon ; une chasse au lion ; un sacrifice à Hercule. [ Dans Die spàtromische Kunstindustrie, Riegl oppose la conception tac¬ tile (ou haptique ) à la conception visuelle (ou optique ) des œuvres et analyse la manière dont se constitue, tout au long de l'Antiquité, une spa-tialité spécifiquement tactile. Canaletto, peintre vénitien de vedute le représente encore en ruine en 1742. Statues de Daces et reliefs de l'Arc de Constantin L'arc de Constantin a été inauguré en 315. Au-dessus des baies secondaires, d'autres courtes inscriptions se lisent ainsi : VOTIS X — VOTIS XX — SIC X — SIC XX (« Vœux solennels pour le 10e anniversaire — pour le 20e anniversaire — de même que pour le 10e, de même pour le 20e anniversaire »). n'importe quels mots Néanmoins, les reliefs de la colonne Antonine et ceux des panneaux auréliens de l'arc de Constantin sont encore l'œuvre de maîtres de haut niveau […] Tuttavia i rilievi della colonna Antonina e quelli dei pannelli aureliani dell'arco di Costantino sono … Les figures de Trajan sur ces panneaux ont été retravaillées de la même façon que celles d'Hadrien sur les médaillons, pour les adapter au nouvel empereur. Sur le côté est du monument, la frise montre Constantin et son armée entrant à Rome. Traduction : Au pieux et heureux empereur César Flavius Constantin le Grand, Auguste, parce que, sous l'inspiration de la divinité et par grandeur d'esprit, avec son armée et de justes armes, en un seul coup décisif, il a vengé l'État sur le tyran et toute sa faction, le Sénat et le peuple romain dédient cet arc en signe de son triomphe. Les écoinçons de l'arc central sont décorés de reliefs de Victoire portant un trophée, tandis que ceux des arcs secondaires présentent des personnifications de fleuves. Les reliefs des écoinçons, comme ceux des bases des colonnes, datent de l'époque constantinienne. Il est naturel de supposer que l'arc a été inauguré durant ce séjour dans la Ville. Vous trouvez les informations permettant d'identifier l'œuvre à laquelle se rapporte l'image (niveau d'attribution, nom de l'artiste, école, titre, numéro d'inventaire, fonds, localisation, titre de l'album, numéro de folio, extension du numéro de folio et situation dans l'album). La dernière modification de cette page a été faite le 25 octobre 2020 à 10:53. Les portraits de Marc Aurèle sur ces différents reliefs sont en réalité des restaurations du XVIIe siècle : dans l'état d'origine de l'arc, ils avaient été retaillés pour représenter Constantin. Description de l'arc de l'empereur Constantin à Rome. L'inscription principale était à l'origine en lettres de bronze. Inauguré le 25 juillet 315 (date correspondant aux decennalia du règne de l'empereur), c'est le dernier de la série des arcs de triomphe à Rome, dans laquelle il se distingue par son utilisation systématique de réemplois (spolia) de monuments antérieurs. Le premier stade de l'évolution correspond au relief classique, où l'on assiste à une division de la figure et du plan qui la supporte et dans une superposition de plans parallèles à la surface. REMPVBLICAM VLTVS EST ARMIS Nous avons donc toujours affaire à une composition antique plane, et non à une com¬ position moderne spatiale. Arc de #triomphe érigé par l'#empereur Constantin en 315.” De nombreuses sculptures furent prélevées sur des monuments du 2e s. et réemployées. Sept sont antiques, la huitième Il possède trois baies. Chicago/Turabian Format. Ces huit panneaux, ainsi que trois autres conservés au musée du Capitole, proviennent d'un monument commémoratif célébrant le triomphe de Marc Aurèle en 176 sur les Sarmates dans la guerre de 169-175. Un argument important en faveur de cette réévaluation est la qualité des portraits de Constantin et de Constance Chlore ou Licinius retaillés à partir des portraits d'empereurs du IIe siècle, aussi bien sur les tondi de l'époque d'Hadrien que sur les grands panneaux du règne de Trajan ou de celui de Marc-Aurèle. Les reliefs des écoinçons, comme ceux des bases des colonnes, datent de l'époque constantinienne. Les écoinçons de l'arc central sont décorés de reliefs de Victoire portant un trophée, tandis que ceux des arcs secondaires présentent des personnifications de fleuves. L'arc mesure 21,10 m de haut, 25,7 m de large et 7,4 m de profondeur. Sur le panneau de la largitio, le portrait du fils de Marc Aurèle, Commode, avait été effacé à la suite de la condamnation de sa mémoire (damnatio memoriae) par le Sénat en 193. Il est large de 13,50 mètres, haut de 15,40 mètres et profond de 4,75 mètres. L'idéal optique suppose une continuité entre les figures à l'intérieur du plan et trouve son expression achevée dans l'illu¬ sionnisme pictural. Il fut construit pour commémorer la victoire de Constantin au Pont de Milvius contre Maxence le 28 octobre 312. Les médaillons proviennent d’un monument inconnu érigé pour Hadrien, les hauts reliefs d’un monument de Marc-Aurèle. Elle est encore lisible grâce aux caractères en creux et aux trous de fixation qui subsistent. L'Arc est à proximité immédiate du Colisée, du Forum Romain et de la colline du Palatin. J.-C. L’arc fut consacré après la mort de Titus. Certains auteurs ont suggéré que la partie inférieure de l'édifice remontait en fait à un monument antérieur, probablement de l'époque d'Hadrien plutôt qu'à la construction du IVe siècle. Des travaux de restauration sont entrepris pour la première fois dans les années 1990. Les bases des colonnes sont ornées, de face, par des victoires, et sur les côtés par des captifs barbares et des soldats romains. Ces huit statues en marbre pavo-nazetto représentent des rois captifs. À partir du iie siècle avant J.-C., certaines … Les statues des prisonniers Daces viennent du forum de Trajan. reliefs arc Schéma de Constantin L'arc est construit en travail carré de marbre dans les piliers, tandis que le 'auvent, qui abrite un espace accessible, il est fait maçonnerie et cimentaire enduit à … L'une des créations uniques de l'âge d'or de l'Empire romain est située près du majestueux Colisée. Trois arches apportent un peu de légèreté au bâtiment. Elle est identique sur les deux faces. La centralisation symétrique, qui n'est réalisable que dans le plan, y apparaît même poussée à l'extrême. Le cadre monumental où se déroule la scène est, semble-t-il, le complexe que constituent le temple de Fortuna Redux et la Porta triumphalis 8. A paraître en français aux éditions Macula ] . Inauguré en 315, c'est le dernier de la série des arcs de triomphe à Rome. Dernière modification le 25 octobre 2020, à 10:53, Discussion très détaillée et à l'illustration exhaustive de l'arc, Portail de l’architecture et de l’urbanisme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Arc_de_Constantin&oldid=175901390, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le bas-relief principal contemporain de la construction de l'arc est la frise à motif historique qui se déploie tout autour du monument en dessous des médaillons, à raison d'une bande au-dessus de chaque arc secondaire et sur les petits côtés de l'arc. CHAPU Henri Michel Antoine Ecole française Fragment du bas-relief de l'arc de Constantin, à Rome INVENTAIRES ET CATALOGUES : Cabinet des dessins Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay RF 5464, Recto LOCALISATION : Petit format ATTRIBUTION ACTUELLE : CHAPU Henri Michel Antoine TECHNIQUES : H. 00,026m ; L. 00,038m HISTORIQUE : Dernière provenance : … Le relief au cinéma. L'arc mesure 21,10 m de haut, 25,7 m de large et 7,4 m de profondeur. La frise commence sur le côté ouest avec la scène du départ de Milan, se poursuit du côté sud (qui regarde vers l'extérieur) avec le siège d'une ville, probablement Vérone, qui joua un grand rôle dans la guerre en Italie du nord. Vous vous trouvez actuellement sur la grande image d'une fiche d'œuvres ou sur une de ses images associées. P(io) F(elici) AVGUSTO S(enatus) P(opulus) Q(ue) R(omanus) Il commémore la victoire du pont Milvius où Constantin a battu son rival Maxence. Au-dessus de chaque baie latérale se trouvent des paires de reliefs circulaires remontant à l'époque d'Hadrien : le monument d'origine de ces sculptures n'est pas connu, mais on suppose qu'il célébrait la chasse, une des activités favorites de l'empereur : sur les tondi alternent en effet des scènes de chasse et de sacrifice. Au sommet de chacune des huit colonnes encadrant les baies se trouve une statue de prisonnier dace, probablement prise au forum de Trajan. Les écoinçons de l'arc central sont décorés de reliefs de Victoire portant un trophée, tandis que ceux des arcs secondaires présentent des personnifications de fleuves. 1 ) pour se rendre compte que l'artiste considérait qu'il avait pour tâche de réaliser une unité individuelle par l'entre¬ mise d'une composition centrale dans le plan. Personnalisez Vue de l'arc de triomphe de Constantin, à Rome de Montbeliard E. et décorez votre intérieur avec une reproduction d'art haut de gamme et réalisée en France. Ces différentes explications ne sont pas exclusives l'une de l'autre et peuvent chacune contribuer à rendre compte des remplois dans ce monument. conquêtes militaires, l’Arc de Triomphe était la plus grande arche triomphale au monde quand il fut finalement terminé en 1836. Dans les reliefs de l'Antiquité tardive, dont les reliefs de l'arc de Constantin sont le modèle, on assiste à l'apparition d'un nouveau réalisme de type tactile : la figure se trouve isolée comme dans une niche, les membres des figures et les plissés des draperies sont creusés d'ombres pro¬ fondes de sorte qu'une nouvelle continuité apparaît à l'avant de la surface, et non dans sa profondeur. On y voit en général le signe du changement d'affiliation religieuse de Constantin : la tradition chrétienne, notamment Lactance et Eusèbe de Césarée, rapporte que Constantin aurait eu une vision du dieu des chrétiens au cours de la campagne, et qu'il fut victorieux au pont Milvius grâce au signe de la croix qu'il avait fait inscrire sur les boucliers de son armée. Les deux latérales mesurent elles 7,4 … 171-176. Les mots instinctu divinitatis (« sous l'inspiration de la divinité ») ont fait l'objet de nombreux commentaires. Immédiatement après avoir franchi l'Arc de Constantin, la procession triomphale tourne vers la gauche et suit la Via Sacra jusqu'au Forum Romain, puis au Capitole, en franchissant à la fois l'Arc de Titus et l'Arc de Septime Sévère. Au-dessus de la baie centrale, l'inscription principale occupe la place principale de l'attique. Elle devait se trouver à l'origine sur le forum de Trajan ou dans les casernes de la cavalerie sur le Cælius. La figure de l'Imperator, qui trône au milieu {fig. Dimensions de l'arc de constantin impressionnant: sa hauteur est de 21 m, sa largeur d’environ 26 m et sa profondeur de 7,4 m. Il a trois travées, dont une plus grande centrale - 11,5 et 6,5 et deux plus petites latérales - 7,4 et 3,4. . L'empereur trône ici sur un socle élevé, face au. La partie inférieure du monument est construite de blocs de marbre, tandis que la partie supérieure, l'attique, est revêtue de marbre. Cette pratique n'est par ailleurs en rien exceptionnelle à l'époque, puisque de nombreux monuments élevés sous le règne de Constantin font aussi largement appel à des remplois : c'est le cas par exemple de la première basilique Saint-Pierre de Rome ou encore de nombreux monuments de la nouvelle capitale impériale, Constantinople. Ces portes étaient placées soit à l'entrée de la ville, soit à l'entrée du forum. De la même époque sont les deux grands panneaux (3 mètres de haut) qui ornent les petits côtés de l'attique et représentent des scènes des guerres de Dacie. Le principal élément de décor sculpté détruit est la frise qui devait courir tout autour du monument, symétriquement à la frise constantinienne, au sommet de la partie médiane, juste au-dessous de la corniche de l'attique. Il possède trois baies : la baie centrale est la plus grande, avec 11,5 m de haut pour 6,5 m de large, tandis que les passages latéraux mesurent 7,4 m de haut pour 4,4 m de large. Les reliefs de l'arc de Constantin à Rome (313-315) [Tiré de Aloïs Riegl, Spätrömische Kunstindustrie [L'industrie d'art romaine tardive], 1901, Vienne, chapitre II : La Sculpture. Les reliefs des écoinçons, comme ceux des bases des colonnes, datent de l'époque constantinienne. Il fut construit pour commémorer la victoire de Constantin au Pont Milvius contre Maxence le 28 octobre 312. L 'Arc de Trajan de Benevento est un arc de fête dédié à l'empereur Trajan à l'ouverture de via Traiana, une variante de la Appian Way qui raccourcit le trajet entre Bénévent et Brindisi. De chaque côté de cette inscription, surplombant les deux baies secondaires, se trouve une paire de panneaux de bas-reliefs, donc huit au total. La création de l’architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin fait deux fois la taille de l’Arc de Constantin de la Rome antique, qui en est l’inspiration. Chaque façade est flanquée de quatre colonnes corinthiennes supportant l’entablement dominé par l’attique, avec au centre de celui-ci la même inscription de chaque côté, dédiée par le sénat romain Constantin et à sa victoire sur le « tyran ». Sur la face sud, de gauche à droite : un départ à la chasse ; un sacrifice à Silvanus ; une chasse à l'ours ; un sacrifice à Diane. Il est notable que l'artiste a évité dans ce cas l'utilisation de l'iconographie du triomphe, probablement parce que Constantin ne souhaitait pas apparaître en train de triompher sur Rome. In: 1895, revue d'histoire du cinéma, numéro hors-série, 1997. MAGNITVDINE CVM EXERCITV SVO Les écoinçons de l'arc central sont décorés de reliefs de Victoire portant un trophée, tandis que ceux des arcs secondaires présentent des personnifications de fleuves. Il fut placé près du Colisée et de la Meta Sudans, Constantin voulant associer son règne à celui de la dynastie flavienne qui avait érigé ces monuments[1]. Cette interprétation n'est toutefois plus guère retenue, en raison de la réévaluation de l'esthétique qui domine l'art de l'Antiquité tardive : on admet généralement aussi, ce qui est démontré par certaines œuvres, notamment dans les arts mineurs (comme la sculpture sur ivoire) que les artisans de cette époque avaient les moyens techniques d'approcher, sinon d'égaler le classicisme de leurs prédécesseurs. Il possède trois baies : la baie centrale est la plus grande, avec 11,5 m de haut pour 6,5 m de large, tandis que les passages latéraux mesurent 7,4 m de haut pour 4,4 m de large. L'arc de Constantin est imposant : 21 mètres de haut pour près de 26 mètres de large et 7,5 mètres de profondeur. FACTIONE VNO TEMPORE IVSTIS Située à mi-chemin entre le Colisée et le Palatin, l’arc de Constantin est fièrement dressé. L'itinéraire de cette route commence au Champ de Mars, conduit au Cirque Maxime et fait le tour du Palatin. L'Arc de Constantin est le plus grand arc de triomphe antique qui nous soit parvenu intact. Le décor de l'arc remploie massivement des fragments de monuments plus anciens, qui prennent une nouvelle signification dans le contexte constantinien. Dans les passages latéraux étaient placés huit bustes (deux par mur) qui ont été endommagés au point de ne plus être identifiables. Sur ce monument commémoratif de la victoire de Constantin, la nouvelle frise historiée représentant sa campagne d'Italie constitue le motif significatif le plus important : elle célèbre l'empereur, à la fois dans ses fonctions militaires et civiles. Mais, bien que Constantin ait commencé à soutenir activement l'Église à partir de 312, le symbole du Dieu Soleil, Sol Invictus, continue de figurer en bonne place sur les documents officiels de son règne — notamment les monnaies — jusqu'en 324. Ce stade est marqué par une nette renonciation au réalisme. Les écoinçons de l'arc central sont décorés de reliefs de Victoire portant un trophée, tandis que ceux des arcs secondaires présentent des personnifications de fleuves. L'arc mesure 21,10 m de haut, 25,7 m de large et 7,4 m de profondeur. Il se trouve de nos jours dans le rione du Celio, l'ancienne route des triomphes. Immédiatement après avoir franchi l'Arc de Constantin, la procession triomphale tourne vers la gauche et suit la Via Sacra jusqu'au Forum Romain, puis au Capitole, en franchissant à la fois l'Arc de Titus et l'Arc de Septime Sévère. Des médaillons comparables, mais d'époque constantinienne, ont été placés sur les petits côtés de l'arc : ils représentent les chariots du Soleil levant (côté est) et de la Lune (côté ouest).