245 – Rome. La première occurrence de la formule, sobre et frappante, qui va scander le passage « Antinoüs était mort », est présentée comme la principale « pensée » qui habite Hadrien. J.-C.) au musée de Delphes ; La vie d’Antinoüs avec Hadrien est racontée dans le roman de Marguerite Yourcenar, Les mémoires d'Hadrien. La page Représentations d'Antinoüs a été créée par moi-même en 2004 parce qu'à l'époque, on craignait de surcharger les pages quand il y avait trop d'illustrations. VIE ET MORT D' ANTINOÜS : FLOU ARTISTIQUE. Elle ouvre et clôt le roman mais est aussi présente tout au long de la vie d’Hadrien, à travers la disparition des membres de sa famille, les guerres meurtrières et bien sûr la mort d’Antinoüs qui ébranle l’Empereur. Scénario pédagogique - Antinoüs, un visage de l’amour. Après la mort d’Antinoüs, le poète Pancrates d’Alexandrie rédige toutefois un épyllion (épopée) sur le jeune homme. C'est notamment le cas après la mort d'Antinoüs. La vie du jeune homme a également inspiré le recueil de … Dans La Route des Flandres, Claude Simon nous plonge ainsi dans la mémoire d'un être disloqué. La plupart sont des statues, identifiables par les traits spécifiques du garçon et son attitude : tête tournée et penchée, yeux tournés vers le bas. Le suicide : Ce thème est évoqué à plusieurs reprises au cours du roman. La pratique des tâches impériales l’aide à surmonter les épreuves tout comme la littérature et le mythe. DISCIPLINA AUGUSTA (Discipline auguste) 233 – Retour à Athènes chez Arrien. Mémoires d'Antinoüs est un roman de l'écrivain argentin Daniel E. Herrendorf [1], paru en 2000 et publié en français en 2012, sous les auspices de la Société internationale d'études yourcenariennes (Paris [2]).. L’empereur se livre ensuite à une relecture de sa vie à travers les deuils qu’il a connus pour apprivoiser la réalité de la mort d’Antinoüs. À la mort d’Antinoüs, il crée même un culte autour de sa personne, et fonde une ville en son honneur. statue de culte d'Antinoüs, œuvre de l'époque d'Hadrien (117-138 ap. L’histoire ne dit pas si cette mort relève de l’accident, du crime ou du suicide. C’est pourquoi la mort d’Antinoüs à la veille de ses vingt ans permettra au couple de survivre au-delà des siècles . La mort tragique d’Antinoüs est précédée de signes avant-coureurs qu’Hadrien ne sait déchiffrer sur le moment. Il n’y a là rien d’exceptionnel. – Sa sœur Pauline est morte. Les circonstances de la mort d’Antinoüs qui sont proposées dans le roman sont elles aussi à mettre en relation avec des cultes mystérieux. Les contemporains ont pu être frappé par la beauté d’Antinoüs… Le texte est à l'image du chaos de la Seconde Guerre mondiale. VIE ET MORT D' ANTINOÜS : FLOU ARTISTIQUE. Il m’a semblé que la psychologie du personnage était très réaliste compte tenu du contexte historique et politique. « Disciplina augusta » (« discipline auguste ») couvre la période qui va de la mort d'Antinoüs à la vieillesse de l'empereur, qui poursuit ses voyages et son action législatrice (Édit perpétuel) ; il est confronté à la montée du christianisme et à la révolte juive de Bar Kokhba. Hadrien est anéanti quand il découvre le cadavre d'Antinoüs. Ce n’est malheureusement que trop tard qu’il comprend la souffrance du jeune homme et ses futurs projets de suicide. Il s’agit peut-être du seul excès auquel l’empereur, d’un caractère égal par ailleurs, s’abandonne. Libre donc au romancier de choisir l’hypothèse qui lui paraît la plus plausible. Peu de choses sont connues d'Antinoüs avant sa rencontre avec Hadrien. Chabrias, se référant à d’étranges phrases communiquées la veille, me communiqua ses craintes. Rachilde a montré sa préférence pour ce type de personnage dans plusieurs autres de ses récits: Notre-Dame des rats et «La mort d’Antinoüs», pour ne nommer que ceux-là. l’empereur décide, avant que la mort ne l’emporte, de céder la pourpre impériale à l’ancien rival d’Antinoüs, Lucius Céionius ; cependant, on ne cède pas « la moitié du monde comme on lègue une maison de campagne » (OR, p. 487), surtout à un ancien amant. Ricostruzione della complessa storia dell'edificio noto corne Vigna Barberini, inserito tra i palazzi imperiali e il Tempio di Venere e Roma. Fusion Antinoüs et Représentations d'Antinoüs. La villa hadrienne est la … Hadrien anéanti par la mort de son amant, décida de déifier Antinoüs, c’est-à-dire de l'élever au rang des dieux et de lui donner une immortalité divine sous l'apparence d'Osiris. J.-C.). Ce qui est certain, c'est qu'Antinoüs est natif de la ville de Claudiopolis, située dans la province romaine de Bithynie (actuel Nord-Ouest de la Turquie).Il y est né en Novembre, comme en attestent les sources antiques mentionnant les célébrations de son anniversaire, mais on ignore l'année exacte. Antinoüs allait et venait puis il disparut. Ce problème n'existe plus aujourd'hui. À la mort du jeune homme, ce Zeus rayonnant s’effondre : Le Zeus Olympien, le Maître de Tout, le Sauveur du Monde s’effondrèrent, et il n’y eut plus qu’un homme à … Cet Antinoüs est preuve de l’immense richesse du personnage rendu encore plus célèbre par la fiction de Marguerite Yourcenar que par l’histoire de Rome. En définitive, une réflexion poétique sur la notion de Mémoire inachevée et interminable, produit d’un fantôme, d’un homme au-delà de la mort. L’empereur fonda la ville d’Antinoé en son honneur, précisément près du lieu où ce douloureux événement se produisit. La mort est omniprésente dans Mémoires d’Hadrien. Revenons, voulez-vous à la paléographie et à ce passage de l'obélisque romain mentionnant la mort d'Antinoüs, empreint d'un certain laconisme, je vous le concède mais qui, remarquez-le néanmoins, met l'accent sur la rapidité de la disparition. Il construit des villes et des statues mais doute de l’efficacité de ces mesures. La journée se passa à lire et à répondre au courrier de Rome. Pour que le monde n'oublie jamais le petit pâtre de Bithynie, il fondera la ville d'Antinoé, là où le jeune homme a offert sa vie. Même si le récit de Marguerite Yourcenar est moins heurté, il arrive bien souvent que les souvenirs et les émotions se bousculent. Ainsi se crée, à Il est allé plus loin, dans ce texte chanté à deux voix. Il naît en Bithynie (province d'Asie Mineure) à Mantinium, un bourg de la cité de Bithynium-Claudiopolis (actuelle Bolu) [2].Sa date de naissance ne peut être déterminée que par référence à celle, relativement bien connue, de sa mort : Antinoüs meurt en octobre 130, alors qu'il est encore jeune homme. Ce n’est malheureusement que trop tard qu’il comprend la souffrance du jeune homme et ses futurs projets de suicide. Il écrit des vers. 2) La mort d’Antinoüs La mort d’Antinoüs est annoncée dès la 10ème ligne du chapitre (dans le livre), par la phrase « Antinoüs était mort » répétée ensuite 5 fois qui donne donc un rythme syntaxique, ce qui donne l’importance de cette mort. La mort. Description. La reazione di Adriano alla notizia della tragica scomparsa di Antinoo, suo amante da tempo Visualiser la ressource Voir plus Télécharger la ressource. Daniel E. Herrendorf parle de «donner corps» à la voix d’Antinoüs. Mais c’est la présence, et l’action, d’Antinoüs, qui permettent cette identification d’Hadrien au maître du ciel. Mort d’Antinoüs, guerre de Palestine, maladie : H doit faire face au temps et à la mort. Ce qui est certain, c'est qu'Antinoüs est natif de la ville de Claudiopolis, située dans la province romaine de Bithynie (actuel Nord-Ouest de la Turquie).Il y est né en Novembre, comme en attestent les sources antiques mentionnant les célébrations de son anniversaire, mais on ignore l'année exacte. On parlera alors du « culte d’Antinoüs » comme d'une religion. Le chapitre s’ouvre en parallèle sur la rencontre d’Hadrien avec Antinoüs, un jeune grec dont il tombe passionnément amoureux, et la mort de Plotine, la femme de Trajan et fidèle conseillère. – Enterrement d’Antinoüs dans un tombeau près d’Alexandrie. Thèbes : près du colosse de Memnon: 223-224: Hadrien reconstitue le jour de la mort d’Antinoüs et se remémore le jeune homme: 224 à 226 La mort tragique d’Antinoüs est précédée de signes avant-coureurs qu’Hadrien ne sait déchiffrer sur le moment. La mort d’Antinoüs: 216-217: Embaumement: 217-218: Décision : immortaliser Antinoüs > création d’Antinoé: 219 à 221: Sur le Nil: Antinoüs est mort, le deuil d’Hadrien: 221 à 223 . En plus, Représentations d'Antinoüs doublonne largement avec Antinoüs (et réciproquement). A suivi la mort du jeune amant la diffusion d’un culte dédié à Antinoüs assimilé avec Osiris, Dyonisos ou Hermès. se produit après la mort d'Antinoüs, comme Hadrien est sur la vieillesse, et dans un climat où, dit-il, ((la canaille philosophique et lettrée ne m'en imposait plus », Quant au pyrrhonisme et au scepticisme, cela ne vaut que pour les mondains; dans la conversation, le détachement n'est jamaissans brio. Son chagrin dure des mois. La statue représente Antinoüs, le favori de l’empereur Hadrien, mort noyé dans les eaux du Nil (130 apr. Les représentations artistiques d'Antinoüs se sont multipliées après sa mort par noyade dans le Nil, en 130. Le culte d’Antinoüs. Jean-Claude Grenier et Filippo Coarelli, La tombe d'Antinoüs à Rome, p. 217-253. - La mort d’Antinoüs. Œuvre d’art - Buste d’Antinoüs, sculpture en marbre (Ier siècle) Visualiser la ressource Voir plus Télécharger la ressource. – Attianus est mort. – Il fait d’Athènes la capitale de la Grèce. Cette anecdote est totalement invraisemblable mais absolument charmante. C’est une période de bonheur et d’apogée pour l’Empereur qui découvre les joies de l’amour, jusqu’au tragique suicide de son amant. La scène se passe dans le désert de Libye : Hadrien chasse avec Antinoüs lorsque celui-ci est attaqué par un lion. La mort d’Antinoüs.