L’homme a des droits, des libertés, des devoirs et des envies. Annales 2017 - Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ? Philagora, ressources culturelles, un groupement de sites gratuits en langue française pour la diffusion conviviale de la culture qui cherche l'harmonie du texte des couleurs et des sons en s'adressant à tous, les petits comme les grands C’est ce qui fait que dans l’histoire, des individus ont souvent été en conflit avec leur société : Socrate, Galilée, les prophètes, les révolutionnaires etc. Respectable Loge, On se demande si on peut avoir raison seul contre tous ? Ce serait ôter à chacun son moyen, sa raison d’existence. Ai-je répondu à la question « Darwin a t’il eu tort d’avoir raison » ? Sujet 6053 La société corrompt-elle l'homme ? Qui fait l'Histoire ? Annales 2008 - Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ? « La politique […] doit avoir pour objet immédiat et unique la destruction des États. Après cette crise le citoyen doit-il repenser son éthique personnelle ; à savoir : la combinaison subtile de ce qu’il peut faire, ce qu’il doit faire, ce qu’il veut faire ? Les actes sociaux demandés au citoyen, plus contraignant, nouveaux, qui plus est dans un contexte anxiogène, sont remis en cause par l’individu qui au regard de sa situation personnelle, place le curseur du confinement là où il le veut et non là ou on lui impose. L’individu peut-il avoir raison contre sa société ? Raison de plus pour donner toute sa place à l’individu, et donc au citoyen, dans toutes les phases de la vie publique. L’expression « avoir raison » signifie être du côté de la vérité : « avoir raison contre sa société » suggère donc que celle-ci est dans l’erreur, l’illusion, la faute ou l’injustice, et que soi, par contre, on est dans la sphère de la vérité, de la justice. Ce « terrain commun » est la représentation de la société sans laquelle l’individu n’est rien. Pas même de société. Ce « terrain commun » est la représentation de la société sans laquelle l’individu n’est rien. C’est en étudiant des sociétés qu’on appelle aujourd’hui premières que l’ethnologue Pierre Clastres découvrit que l’État tel que nous le connaissons n’est pas une nécessité. Du contrat social de Rousseau livres I et II. Il ne peut s’y échapper. Sujet 103256 La société, l'Etat, la justice, le droit en Philosophie Sujet 2132 La société a-t-elle nécessairement raison contre l'individu ? Nous sommes formés, éduqués, façonnés par notre société, c’est elle qui fait de nous ce que nous sommes, c’est elle qui nous inculque le savoir que nous instrumentalisons pour la combattre. Néanmoins la controverse au sujet de la nature de la vérité d’une part, et d’autre part, la complexité et l’intimité des relations entre l’individu et sa société semblent relativiser cette thèse. Il est donc compris comme une véritable désintégration de la personne et de la société, l’acte de … Dans le milieu familial, amical, sportif, associatif, … c’est l’individu ; dans le milieu professionnel, c’est le travailleur et dans l’espace public, le citoyen…. Il devient alors clair que le caractère d’une personne dans chaque état peut différer mais tout en conservant une ligne de conduite commune. - Socrate, Jésus (psl), Mahomet (psl) ont tous eu des conflits avec leur société, ils sont été persécutés, les deux premiers ont même été assassinés sur l’autel du conservatisme, mais tous les trois ont en fin de compte eu raison contre leur société. Aujourd’hui c’est un fait banal d’avoir raison contre sa société, car des privés remportent tous les jours leur procès contre l’État. Évitons d’être ultracrépidarien, nihiliste, « anomiste », individualiste On assiste aujourd’hui à des manifestations non plus de citoyens mais d’une somme d’individualités qui s’allient dans un intérêt commun, avoir le poids du nombre, mais avec des revendications différentes. C'est en ce sens que la société a raison de l'individu, comme lorsque La Fontaine constate que "la raison du plus fort est toujours la meilleure". Il faut noter que plus tardivement, mais tout aussi violemment l’Islam s’est insurgé très violemment contre cette théorie. En temps normal les frontières entre ces positions sont déjà poreuses ne tenant qu’en raison d’une morale, une éthique, un règlement, une loi et la conviction qu’il faut s’y conformer. - La notion de vérité, celle de justice sont relatives : chaque société conçoit la vérité et la justice de façon propre, spécifique. Non bien entendu. Dans l’espace public il y a interconnexion, échange, pluralisme. Pour ma part j’en dénombrerais trois : l’individu – le travailleur – le citoyen. C’est l’individu qui vit, respire et souffre. On peut donc légitimement penser que le règlement, la loi ou toute contrainte extérieure, doit passer au tamis de son éthique, de sa morale de ses valeurs pour être avalisé. -  C’est vrai qu’il arrive que des héros et des saints réforment radicalement leur société en réussissant à convaincre de la justesse ou de la véracité de leur vision, mais ils restent quand même des produits de leur société. Le premier pôle est celui des intérêts individuels alors que le second est la sphère de l’ordre, de l’harmonie, de la conciliation des individus et de leurs intérêts divergents. Jean-Léon Beauvois et Robert-Vincent Joule dans leur livre Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, définissent l'engagement comme « le lien qui existe entre l'individu et ses actes ». Peut-il y avoir de mauvais usages de la raison ? C’est ce qui fait que dans l’histoire, des individus ont souvent été en conflit avec leur société : Socrate, Galilée, les prophètes, les révolutionnaires etc. Si par contre l'individu justifie d'une justification empirique (c'est-à-dire par son vécu quotidien devenu une routine) et qu'il sait injustifiable devant le tribunal de la raison n'importe quelle action, il s'expose au danger réel d'avoir à lutter contre ceux qui adhèrent à d'autres systèmes du même type ; il … Quel est le problème philosophique que pose le sujet ? C’est vrai que la persécution et l’ostracisme ont toujours frappé les individus ayant fait preuve d’anticonformisme, mais la clairvoyance, l’abnégation et le courage ont parfois permis à ces bannis de finir par être compris et suivis par leur société. Linfluence sociale ou la pression sociale est l'influence exercée par un individu ou un groupe sur chacun de ses membres dont le résultat est d'imposer des normes dominantes en matière d'attitude et de comportement. Sujet 2134 La société améliore-t-elle l'être humain ? C'est en ce sens que la société a raison de l'individu, comme lorsque La Fontaine constate que "la raison du plus fort est toujours la meilleure". Dans ce sens avoir raison contre sa société devient plus problématique. À l’inverse, les décideurs, qui ont parfois un besoin urgent de conseils sur des question techniques, ne sont peut … Les problèmes d’intégration sociale de l’individu, les cas récurrents de désobéissance, les révoltes et les révolutions, montrent qu’il y a, en permanence, des heurts entre la société et l’individu. Il lui faut contrôler et tenir en place tout son organisme, sous peine de mourir. Le couple individu/citoyen renvoie aux enjeux essentiels de la philosophie politique moderne. La société a-t-elle nécessairement raison contre l'individu ? La société est un ensemble d’individus unis dans des rapports de solidarité réciproques et régis par des principes ou des normes définis. Lénine a cru avoir raison contre sa société, car sa révolution a vu le jour, mais la suite de l’histoire semble montrer que c’est bien lui qui était dans l’erreur ou l’illusion. Dès qu’il y a dialogue, il se forme donc ce « terrain commun », propre à l’échange. L’anarchie est donc ce que la mégamachine craint le plus. Comprendre que l’homme n’a pas un état unique c’est déjà repenser son positionnement dans chacun des pans principaux de sa vie. Résumé : la pandémie de Covid-19 est peut-être liée à l’action de l’homme sur l’environnement. Peut-on avoir de bonnes raisons de ne pas dire la vérité ? L’individu devient le sujet absolu en se posant, non comme auteur de sa vie, quelque chose lui est encore donné, mais comme auteur de sa mort [30] qu’il a à inventer. Remettre totalement en cause cet état ce n’est pas lutter contre telles ou telles décisions ponctuelles, nouvelles, mais ça devrait être plutôt pointer du doigt la « constitution ». Des philosophes sociaux en se démarquant des croyances de leurs époque ont examiné l'origine de la société en supposant un Etat présocial. Ils e… Mandela a eu raison de l’ordre inique qu’était l’Apartheid. L’exercice de la liberté peut être plus ou moins contraint par la nature (selon les points de vue) mais doit, en tout état de cause, relever de l’individu et de sa raison et non pas de celle d’autrui. La société peut-elle se passer de religion ? L’exercice de la liberté peut être plus ou moins contraint par la nature (selon les points de vue) mais doit, en tout état de cause, relever de l’individu et de sa raison et non pas de celle d’autrui. Le sujet, la société. Mettons un mammifère. Ainsi, la société de l’émotion permet de capter un lecteur, un téléspectateur, de lui faire abandonner son quotidien, sa réalité, et de lui ôter sa raison. La société peut-elle se passer de religion ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué lundi que la vaccination contre la COVID-19 ne devait pas être rendue obligatoire, sauf dans … Jules Romains "Deux excès : exclure la raison, ... "Il faut avoir la force de sa raison et non la raison de sa force." Or, dès lors qu’un individu accepte volontairement le dialogue, il ne peut y avoir d’obstacle, dans l’absolu, à … - La société exige des individus le conformisme et tend vers un certain conservatisme, mais l’expérience montre que les grandes idées qui ont changé le monde sont le fruit de réflexion et d’engagement avant tout personnels. Le premier caractère « danger » représente un homme au bord d’un précipice. Il peut monter jusqu’à 17 pour la rougeole. Annales 2017 - Peut-on se libérer de sa culture ? C’est l’individu qui vit, respire et souffre. Tout ce qu'il peut espérer, c'est d'avoir raison … Aussi bien dans la sphère économique que dans celle politique l’individu est souvent en conflit avec la société car cette dernière exige de l’individu de l’obéissance ou des sacrifices qui peuvent lui est paraître contraignants. Il ne s'agit pas de protéger l'individu de la société, qui reste une donné essentielle dans son accomplissement. Cette russe exilée aux Etats-Unis en 1926 s’est imposée comme une figure du mouvement libertarien. L'homme a en effet besoin de son semblable pour se perfectionner et l'individu au sens absolu, c'est-à-dire strictement seul et isolé, n'existe pas. Seul un fait peut en démentir un autre. Cela a-t-il un sens de vouloir comprendre qui je suis ? Annales 2017 - Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ? Sans lui, pas de race, pas d’humanité, pas d’État. C’est la conscience de l’existence d’un état de citoyen qui doit nous amener à ne pas être individualiste mais utilitariste. • Madame de Lafayette accorde une grande importance à l'Histoire dans ses récits, comme le montre par ailleurs la publication de La Princesse de Montpensier dès 1662. L’art Aussi bien dans la sphère économique que dans celle politique l’individu est souvent en conflit avec la société car cette dernière exige de l’individu de l’obéissance ou des sacrifices qui peuvent lui est paraître contraignants. Ce positionnement était prévisible et il suffit de regarder les comportements routiers et ce sentiment de toute puissance et de protection de certains qui se dispensent de respecter les règles. Il y a donc une différence entre ce que l’on peut penser et ce que l’on doit faire, tout en tenant compte du milieu dans lequel la personne évolue et sa part qui agit. La vie commence et finit avec l’homme, l’individu. Ne www.philosophons.com avant ! Sujet 103652 Peut-on accorder une valeur à une croyance que l'on ne partage pas ? Ce qui relie ces deux entités « l’individu » et la « société », c’est le lien social en tant qu’interaction majeure dans les différentes configurations dans lesquelles entrent ces deux entités. L’ordre en tant que commandement, autorité ou harmonie est toujours érigé contre un désordre entendu comme disharmonie, anarchie : un ordre peut être irrationnel, injustice et arbitraire. Il y a des conditions pour que celle-ci puisse s'appliquer dans le monde réel. Le franc-maçon se construit, s’améliore en tant qu’individu, cela ne devrait-il pas influer sur ses états de travailleur et de citoyen ? Affiliation : Forme de sociabilité de l’être Humain qui s’exprime par un besoin fondamental de pouvoir compter sur les autres en s’appuyant sur eux. Quel est le statut de l'individu devant l'unité apparente du collectif ? - L’individu n’est qu’un maillon dans la société de sorte que son génie, son courage, sa lucidité et sa profondeur intellectuelle, resteront toujours la propriété de sa société. Le sujet pose la question délicate du rapport de l’individu avec la société. La société ne peut pas se passer d'État . Etre citoyen c’est se penser, se positionner parmi ses semblables, comme faisant partie d’un ensemble auquel on apporte sa contribution mais duquel aussi on tire profit. Comment en sommes-nous arrivés là ? Tout ce qu'il peut espérer, c'est d'avoir raison plus tôt qu'elle." La première, comme la fée penchée sur le berceau de la sociologie depuis sa naissance, est en fait inhérente à la modernité et à son approfondissement dramatique lors des grandes révolutions politiques, sociales, économiques, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Comprendre le sens de l'Histoire, c'est comprendre en quoi l'individu se mêle et lutte contre le collectif qui nie sa praxis individuelle. On peut donc légitimement penser que le règlement, la loi ou toute contrainte extérieure, doit passer au tamis de son éthique, de sa morale de ses valeurs pour être avalisé. La religion, la philosophie, la morale, la politique le représentent comme la négation du sujet, de sa raison, de sa liberté, de sa dignité et de ses liens aux autres hommes. Pour le Covid-19, en France, le R 0 est estimé à 2,5. Il s'agirait plutôt de protéger l'individu contre les dérives de la société. L’œuvre d’art a-t-elle pour fonction de dire quelque chose ? Bergson a dit avec raison que tout désordre est pour un ordre et qu’inversement tout ordre est pour un désordre. De fait, il ne peut y avoir de « sociétés sans individus » et « des individus sans société » (p. 129). Par le peuple, pour le peuple, au nom du peuple, oui, mais choisi parmi ceux qui savent de quoi ils parlent, peut-être un peu plus expérimentés que le commun des citoyens et c’est tant mieux comme ça, il ne suffit pas d’avoir de vagues connaissances, ou alors peut être dans certains pays…. RAISON: S: NORMALE: 2013: ANTILLES GUYANE: Connaissons-nous immédiatement le réel? La question nous permet de contempler la situation de quelqu'un que sa prise de position dans un débat, isolerait totalement des autres, en ce qu'elle le conduirait à être le seul à penser ce qu'il … – A partir du moment où un modèle peut avoir une face positive et une face négative, il n’y a pas de modèle parfait. La question nous permet de contempler la situation de quelqu'un que sa prise de position dans un débat, isolerait totalement des autres, en ce qu'elle le conduirait à être le seul à penser ce qu'il … L’individu est enserré dans un tissu social qui va amener des contraintes, qui va avoir une influence et qui va orienter ses actions et sa manière d’être. Sujet 690 Peut-il y avoir un mauvais usage de la raison ? Le principe est le débat, l’échange d’idée, c’est l’agora de la Grèce antique. L’individu contre la société matarnaudet Non classé 6 juillet 2017 19 mars 2020 2 Minutes Depuis que le concept d’individu a émergé et s’est forgé au fil du temps (notamment par les philosophes des Lumières en France et les Révolutionnaires Américains et Français), sa relation avec la société a toujours posé problème. Sujet 5511 Si l’on veut vraiment une possible intervention du peuple, directe, immédiate, en amont des actions politiques menées, alors il faudrait repenser notre mode de gouvernement, voire notre société. SOCIETE.COM, service gratuit d'information sur les entreprises. POLITIQUE ÉTAT: S: NORMALE: 2012: NOUVELLE-CALÉDONIE: Peut-on avoir raison contre les faits? Une analyse en termes de classe sociale ne peut rendre compte que de manière indicative des états réels, et donc des multiples variations au travers desquelles se déroulent effectivement les vies. Consultez les chiffres clés, l'identité, les dirigeants de toutes les entreprises immatriculées au RNCS (Registre National du Commerce des Sociétés). Repenser la politique selon ses propres paradigmes, soit, mais dans le respect du droit. Si autrui décide à ma place, je deviens — selon la position de Kant (1967) — un mineur. En tout cas, elle a révélé à la fois nos faiblesses et la nécessité d’agir solidairement pour mieux vivre ensemble... Coronavirus, une grave crise pour les hommes et les femmes, une opportunité pour l’humanité ? - Il faut d’ailleurs dire que les grandes vérités, comme le dit Hegel, mettent toujours du temps à se faire accepter : « nous devons être persuadés que la nature du vrai est de percer quand son temps est venu, et qu’il se manifeste seulement quand ce temps est venu ; c’est pourquoi il ne se manifeste pas trop tôt et ne trouve pas un public sans maturité pour le recevoir… ». Ce n’est que par ce biais que l’individu peut à la fois comprendre la société et ses propres initiatives. La société technologique est un organisme complexe. L’individu, maitre réel de notre personne, doit être raisonné dans ses interventions dans l’état de travailleur et dans celui de citoyen. Il faut avoir assez de recul, de sagesse pour savoir à quel moment l’un des états (individu – travailleur – citoyen) doit primer sur les autres, parce que oui, il faut être attentif aux abus de nos dirigeants qui ne doivent plus être considérés comme nos chefs mais plutôt tel qu’ils devaient être, nos représentants, charge à eux de se considérer comme tel, détenteur d’un pouvoir qui leur est considéré délibérément pour le bien commun. Devoir: ES: ... Peut-il y avoir une société sans Etat ? Or, dès lors qu’un individu accepte volontairement le dialogue, il ne peut y avoir d’obstacle, dans l’absolu, à … Dans la philosophie comme dans la science, on a toujours raison contre le sens commun et, par conséquent, contre sa société. Sans lui, pas de race, pas d’humanité, pas d’État. L’individu peut-il avoir raison contre sa société ? Considérons la personne comme une somme de plusieurs états. Alors tant qu’à agir pourquoi ne pas tout chambouler. RAISON: S: NORMALE: 2011: MÉTROPOLE: La raison nous permet-elle de dépasser nos conflits? Tandis qu’une morale « ouverte » est celle du saint et du héros. On se demande si on peut avoir raison seul contre tous ? 2. Prendre des décisions pour tous avec toutes les contraintes extérieures qui nous sont parfois inconnues, d’autant plus dans des situations dégradées est un « métier ». Le second, souvent associé au vocabulaire des machines, signifie opportunité / chance lorsqu’il est... Les cahier publics par thèmes pour extériorisation. Annales 2009 - Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ? Le cours du temps le transforme, s’il est figé il est mort, s’il évolue il peut être tout autre chose et plus un modèle… – La perfection est totalitaire, si le modèle est parfait s’en méfier.. Orient de Clermont-Ferrand, C’est dire donc que l’individu est une notion souvent péjorative : il est une réalité privée face à la société qui a une dimension collective, coercitive et transcendante. - Socrate, Jésus (psl), Mahomet (psl) ont tous eu des conflits avec leur société, ils sont été persécutés, les deux premiers ont même été assassinés sur l’autel du conservatisme, mais tous les trois ont en fin de compte eu raison contre leur société. Le premier pôle est celui des intérêts individuels alors que le second est la sphère de l’ordre, de l’harmonie, de la conciliation des individus et de leurs intérêts divergents. Bergson explique ce phénomène par le contraste qu’il voit entre ce qu’il appelle la « morale close » et la « morale ouverte » : une morale « close » est faite d'interdits et d'obligations, elle est l’expression de la pression sociale. Cette société ne peut donc pas se permettre de perdre un de ses éléments vitaux. Sujet 103256 La société, l'Etat, la justice, le droit en Philosophie Sujet 2132 La société a-t-elle nécessairement raison contre l'individu ?