Ce que disent les autres. Il tente d’inventer un engin volant. On nous montre de la belle forêt, des animaux (oies sauvages, corbeaux). Au petit matin, elle a l’heureuse surprise de voir l’océan, près duquel elle rêvait de s’établir. Dans ce dernier film, les tons dominants sont estivaux — le vert et le bleu —, tandis que les couleurs sombres n’interviennent que pour souligner un sentiment négatif ou la nuit[19]. Son désespoir quand elle se rend compte que ses pouvoirs s’estompent, qu’elle ne peut plus parler avec son chat. Par exemple, Kiki marche de façon joyeuse au début du film, puis plus timidement quand elle arrive dans sa nouvelle ville. Kiki la petite sorcière (魔女の宅急便, Majo no takkyūbin, littéralement Le service de livraison rapide de la sorcière) est un film d'animation du Studio Ghibli réalisé en 1992 par Hayao Miyazaki, co-fondateur du studio d'animation japonais.Il est basé d'après l'ouvrage Kiki la petite sorcière d’Eiko Kadono paru en 1985.. La fin du film montre Kiki et Tombo volant, elle sur son balai, lui avec son prototype de vélo à hélice, témoignant que des deux jeunes gens sont devenus très amis ; pour Patrick Drazen, cette scène de vol à deux peut même symboliser l'amour naissant entre eux[7]. Ce mélange des lieux et des époques contribue à créer une Europe idéalisée qui échappe aux exigences de réalisme[23]. Jiji (ジジ?) Kiki la petite sorcière est adapté du livre éponyme pour enfant écrit par Eiko Kadono[4]. Genre : Animation: Date sortie : 31 mars 2004 : Langue : French: Qualité : Dvdrip: Dureé : 1h42 min: Réalisé par : Avec : Déscription : A l'âge de treize ans, une future sorcière doit partir faire son apprentissage dans une ville inconnue durant un an. Dans la ville de Ross en Australie, une boulangerie ressemblant fortement à celle d’Osono est devenue une destination touristique pour les amateurs du film[123]. dans le style musical des années 1960-1970[19]. Le film respecte en partie les conventions de genre dans la construction des personnages : ainsi, Tombo apparaît généralement suractif et expansif là où Kiki est plus réfléchie et introspective[91]. Se battre, ne jamais abandonner. Kiki présente aussi un ton plus adulte, puisque Miyazaki y passe de l’enfance (l’aînée, Satsuki, n’a que 10 ans dans Mon voisin Totoro) à l’adolescence[4]. Kiki la petite sorciere streaming gratuit : À l’âge de 13 ans, une future sorcière doit partir faire son apprentissage dans une ville inconnue durant un an. Symboliquement, elle revêt ainsi la tenue traditionnelle noire des sorcières, bien qu'elle ne l'apprécie pas, mais la rehausse d'un large nœud rouge dans ses cheveux[9]. Le réalisateur Akira Kurosawa écrit avoir « pleuré » devant le film[49], alors que Mamoru Oshii estime dans Kinema Junpō que le film tombe à plat en voulant trop satisfaire les attentes du public[50]. Lien externe. La bande originale est distribuée par Wasabi Records en Europe en 2012[30]. Une expérience que va vivre la jeune et espiègle Kiki aux côtés de Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse. Outre la diversité des lieux d’inspiration, la ville présente une architecture mélangeant les époques, avec des bâtiments allant du XVIIIe siècle aux années 1960. La production et la promotion sont assurées par Tokuma Shoten, qui possède alors Ghibli, ainsi que Nippon TV et Yamato Transport. Le film sort ensuite en VHS en 1995 (150 000 unités vendues[37]), en DVD en 2001 (plus de 500 000 unités vendues en juin 2014)[39], et en Blu-ray en 2012[40] (environ 11 000 unités vendues en 2012[41]). Parmi les critiques positives, Fluctuat.net écrit qu’à travers le film, on « apprend à vivre, à croire, à aimer » et loue « les images de Miyazaki [qui sont] incroyablement vivantes »[56]. Kiki est présentée de façon vertueuse par le réalisateur : elle est polie, attentionnée, et sa gentillesse lui permet de se faire de nombreux amis[3]. Elle confie à sa fille la robe noire traditionnelle des sorcières, que Kiki trouve trop terne à son goût, tandis que son père appelle les voisins pour la cérémonie d’adieu. Toutefois, Kiki est plus proche des petites filles de Totoro, mélange de force et de vulnérabilité, que de Nausicaä qui elle ne montre aucun doute[93]. L’aspect le plus important de l’apprentissage de Kiki est l’indépendance. La jeune fille parvient à livrer la tarte à temps, toutefois, la petite fille de la vieille dame ne montre pas grand intérêt pour le cadeau. All rights reserved. Pour Drazen, le vol à deux avec Tombo sur la dernière scène relève aussi de l’intime, voir de l’amour : après avoir surpassé son complexe vis-à-vis des amies plus élégantes et âgées de Tombo, tous deux partagent leur passion commune et exclusive, voler[94]. Mal élevée et gâtée, elle n'apprécie pas la tarte que sa grand-mère lui envoie pour son anniversaire, Plusieurs amis de Tombo, qui semblent un peu plus âgés que lui, apparaissent dans le film. La solitude est quelque chose lié à l’autonomie, sans la famille on doit recréer des liens ailleurs et ce n’est pas toujours facile, car les autres n’ont pas forcément les mêmes codes que nous. Kiki lui promet de revenir la voir et de poser comme modèle pour sa peinture. Au Québec, le film est présenté à l’occasion du Festival international du film pour enfants de Montréal en 2015[45]. Cette édition de 288 pages aura droit à sa jaquette couleur avec dorure à chaud. Toutefois, Kiki perdra cette faculté au cours du film, et Jiji adopte progressivement un comportement plus naturel, fondant une famille avec une chatte[2]. Elle est en décalage, elle a ses propres perceptions (un peu dépassée, vu son éducation) de comment on doit fonctionner avec l’autre. Arrivée à la boulangerie, Kiki apprend qu’elle a sa première cliente, une habituée qui souhaite livrer un cadeau d’anniversaire. Le scénario se démarque de nombre de dessins animés par le choix d’une jeune fille (shōjo) comme protagoniste du voyage initiatique. Accepter les cadeaux des parents, porter la robe traditionnelle des apprenties sorcières. Le film sort le 29 juillet 1989 au Japon. La boulangère, ravie, lui propose de loger gratuitement dans la chambre en échange de son aide à la boulangerie, le temps qu’elle se constitue une clientèle. Puis des amis de Tombo surviennent et leur enjoignent de visiter le dirigeable, mais Kiki, soudain distante, refuse la proposition et s’en retourne seule sans un mot. L’animation repose sur les mouvements de caméra mis en place par les animateurs. De retour en ville, la jeune sorcière se rend chez Madame qui souhaite lui confier une livraison. Crainte du retard, devoir se dépêcher, Kiki ne parvient pas à être à l’heure à un rendez-vous avec un garçon, et quand elle arrive finalement à la maison elle ne rejoint pas celui qu’elle a fait attendre parce qu’elle a trop honte d’être pas présentable. L’exemple des parents est important, l’éducation est ce qui va faire que l’enfant soit bien élevé, qu’il pense à l’autre. Suzuki s’assure également que Nippon TV, en plus des publicités, rediffuse les précédents films de Ghibli peu avant la sortie de Kiki la petite sorcière[36]. category: Cartoon. WawaCity n'héberge aucun fichier sur ses serveurs donc Kiki la petite sorcière n'est pas et ne sera en aucun cas hébergé chez nous, par contre nous mettons à votre disposition tous les liens de Kiki la petite sorcière gratuitement. et de fin (Yasashisa ni tsutsumareta nara (やさしさに包まれたなら, Yasashisa ni tsutsumaretanara?)) Site officiel Il sort aussi au cinéma en Belgique et en Suisse le 10 avril 2004 (pour les parties francophones)[43]. Dans le monde anglophone, il est diffusé uniquement en VHS en 1998 par Buena Vista Entertainment (filiale de Disney), qui vend plus de 900 000 unités en un mois[46]. Selon Ellis, ces pauses rendent discrètement hommage au travail des animateurs en symbolisant la difficulté de donner vie à des images statiques (ce qui est le but de l’animation), peut-être en écho à la situation encore fragile du studio Ghibli récemment fondé par Miyazaki et Takahata, qui ont fait le choix de l’animation traditionnelle alors que l’infographie commence à s'imposer[11]. De plus, comme Kanta dans Mon voisin Totoro, Tombo n’apparaît pas comme le protecteur de Kiki, car les jeunes filles miyazakiennes s’émancipent, mais il est bienveillant envers elle et persévérant dans ses tentatives de lui montrer son amitié, voire son amour[6]. Elle décide donc de mettre en place un service de livraison aérien, avec l'aide de la boulangère Osono, afin de subvenir à ses besoins[2]. Après avoir généré un accident, la petite sorcière craint la loi et est inquiète quand elle voit une voiture de police. Kiki s'installe dans une ville portuaire et comme elle n'a pas de pouvoir particulier, elle va … Épilogue dans le générique de fin. Comme le veut la tradition, elle doit quitter sa famille dans l'année et s'installer seule, dans une ville de son choix, pour exercer son métier. Kiki, en tant qu'adolescente, embrasse les deux mondes : elle semble à l'aise avec la vie moderne, comme illustré au début du film par sa radio, mais ne refuse pas son héritage. La vulnérabilité de Kiki qui entraîne la perte de son pouvoir n’est donc pas nécessairement un échec, car cela lui permet de mieux se comprendre[97]. << Les tomes 1 et tome 2 sont également déjà disponibles au prix de 14,95. Une expérience que va vivre la jeune et espiègle Kiki aux côtés de Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse. Kiki, la petite sorcière. Elle enfourche le vieux balai magique de sa famille et s’envole vers sa nouvelle vie. Si l’on veut obtenir quelque chose, nous ne sommes pas obligés de payer, on peut aussi fournir quelque chose en contrepartie. Voir plus d'idées sur le thème kiki la petite sorcière, miyazaki, ghibli. Le réalisateur reviendra sur ces thèmes de l’exil et de l’intégration dans plusieurs films ultérieurs, comme Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro et Ponyo sur la falaise [3]. Celui de renouer un pacte avec la Nature et les créatures invisibles qui la peuplent. Film streaming en ligne gratuit et complet en 720p sur illimitestreaming . Ces changements apportés à l’œuvre ont fortement déplu à l’auteure originale, menaçant de mettre fin au projet au stade du storyboard et forçant Miyazaki et Takahata à user de toute leur force de persuasion[19],[18]. On voit la tempête à la télévision, il y a un problème avec le dirigeable qui est malmené. Elle brise même en deux son vieux balai familial par accident. De nombreuses comparaisons entre l'ancien et le nouveau sont ainsi présentées, comme le vieux four à pain (inusité, mais toujours fonctionnel) et le four électrique (qui, lui, peut tomber en panne). est un jeune garçon amateur de machines volantes et de mécanique. Une expérience que va vivre la jeune et espiègle Kiki aux côtés de Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse. Miyazaki donne donc un aspect plus contemporain et social à son œuvre pour que les jeunes filles puissent s'y identifier[89],[85]. Bienveillante et maternelle, elle héberge Kiki dans une chambre de sa boulangerie et l'aide tout au long du film. Ces silences ont été largement effacés dans la version anglaise de 1997, sur laquelle Paul Chihara a été chargé d’adapter la musique, pour mieux toucher le public américain[29]. Ce n’est pas toujours facile d’être intégré, il faut trouver les bonnes personnes (qui ont besoin de nous, qui ont les mêmes intérêts). Tombo, qui a attendu un long moment dans la nuit, repart seul. Là encore, Miyazaki va à l’encontre des conventions de dessins animés en montrant que les pouvoirs magiques de Kiki ne sont pas innés, et que pire, elle peut les perdre à tout moment[10],[11], ce qui relève donc de la dimension psychologique et non du fantastique[82]. Échange. Ces mesures, qui entraînent nécessairement une explosion des coûts de production, forcent également le studio à intensifier ses efforts dans la promotion dès 1991 avec la sortie de son prochain film, Souvenirs goutte à goutte d’Isao Takahata, qui atteint lui aussi la première place du box-office annuel japonais[113]. est une jeune femme, artiste peintre, qui vit seule dans une cabane forestière, où elle peut se consacrer à son art. Kiki fuit leur présence par manque de confiance en elle, 1990 : Meilleur film et meilleur réalisateur aux, 1990 : Meilleur film, meilleur personnage féminin et meilleure musique (pour, 1990 : Médaille d’or du film japonais aux. Télérama loue en particulier les passages aériens, « prétexte[s] à quelques-unes des scènes les plus éblouissantes du film », ainsi que la « grande douceur » qui s’en dégage[58]. Cependant, Miyazaki, qui jouait initialement le rôle de producteur uniquement, n’est pas satisfait par le premier scénario produit par Isshiki, si bien qu’il s’implique de plus en plus dans la scénarisation, jusqu’à devenir le principal réalisateur et scénariste, tandis que Sunao Katabuchi devient son assistant[17],[18]. Les principaux responsables du studio sont alors forcés de réfléchir au futur de leur entreprise[109]. Paniquée, elle sort dans la nuit pour se rendre compte qu’elle a perdu son pouvoir de voler. Au Japon, le Japan Times fait une critique positive du film, saluant notamment le « réalisme psychologique » dans l’évocation des sentiments de Kiki[48]. Kiki (キキ?) D’autres changements plus mineurs ont été opérés : par exemple, dans le livre, Ursula n’est qu’un client anonyme de Kiki ; Tombo assiste Kiki dans son travail après avoir cassé son balai ; Kiki termine son année d’apprentissage (là où le film n’en montre qu’un été) ; le chat Jiji n’a pas de petite amie ; Kiki ne perd pas sa capacité à parler avec Jiji et à voler[17]. La bande-son apparaît volontairement très européenne[26], s’inspirant de la musique occidentale pour la mesure et l’instrumentalisation (par exemple l’accordéon)[27]. L'histoire se déroule dans la maison familiale de Kiki, dans un joli petit village. Pour Toshio Suzuki, le succès de Kiki la petite sorcière marque le « commencement de la seconde phase du studio Ghibli »[108],[109]. Au commencement du projet, Miyazaki est entièrement pris par la réalisation de Mon voisin Totoro et Isao Takahata, cofondateur du studio, par celle du Tombeau des lucioles. Son modèle, ce sont les adolescentes tokyoïtes toutes confrontées à leur manière au passage à l’âge adulte, et donc à la question de leur indépendance[85]. Le vol, important dans le cinéma de Miyazaki et vecteur d’exaltation[92], apparaît comme central dans le film. Elle est par la suite rééditée à plusieurs reprises dans ce pays, et les deux génériques sont présents sur la compilation des musiques du studio Ghibli sorties en 2008 et rééditée en 2015[71]. You will receive a link to create a new password via email. Kiki est aux anges, elle décide de partir le soir même. Pour cela, elle doit faire ses preuves en allant s’établir dans un lieu qui n’a pas encore sa magicienne attitrée. Le moment est venu pour Kiki de quitter la maison et de découvrir ce que pourrait être sa vie adulte de sorcière. Le Temps compare Kiki à Harry Potter, mais estimant que Kiki est « infiniment plus nuancée », car pour elle, « la gentillesse, la modestie, le savoir-vivre s'avèrent les clés de la maturité »[60]. Elle se désole auprès de Jiji d’avoir été si malpolie, mais réalise soudain qu’elle ne peut plus parler à son chat ! 2015 - ¤ Kiki la petite sorcière - A l'âge de treize ans, une future sorcière doit partir faire son apprentissage dans une ville inconnue durant un an. En France, il est présenté au Festival du film asiatique de Deauville le 12 mars 2004 et sort dans les salles le 31 mars de la même année[43], réunissant 653 067 spectateurs[44]. À 13 ans, comme les autres sorcières avant elle, elle doit affronter la vie. Elle se sent moins jolie que les autres filles, mais on réalise bien que ce n’est pas l’apparence qui compte et que les jolies parures n’augmentent pas le potentiel des demoiselles. En effet, Miyazaki insiste beaucoup sur les tracas d’argent de Kiki au début du film et son besoin prégnant de gagner sa vie.