1920 Publicité des camions Renault 1920 Arroseuse balayeuse Renault de type IK, il s’agit d’une “application spéciale” sur châssis type GZ 16 Hp de 3 tonnes Figure 42 : Arroseuse balayeuse de type IK1920 © Renault tous droits réservés © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES 1921 Camion Renault de type JI, version allégée du fardier de 1910 avec moteur 4 cylindres 16 cv sous le siège, 5 tonnes de charge utile moteur transmission par pont arrière, conçu pour le déménagement. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Toujours en 1910 Renault progresse dans le domaine de la voiture de commerce, par contre Berliet s’oriente de plus en plus vers le transport de charges lourdes et sort le type M qui sera le premier véhicule industriel classé monument historique en 1988, c’est vraiment l’ancêtre du véhicule industriel: Figure 10 Berliet, camion-M dans la gare de Béziers – 1911 © Fondation Berliet Lyon – Droits réservés. Je rappelle enfin que ces documents sont soumis à un copyright et que leur utilisation, sans l’accord préalable de Renault communication ou de la Fondation Berliet Lyon, est interdite sous peine de poursuites. The smaller vehicles were the most popular while the larger, the 18/24cv, was the least produced. Bien avant 1914, dés 1911,  le ministre des armées organisait des concours mettant en concurrence les différents constructeurs français qui mirent très tôt leur savoir-faire au service de l’armée. L’auteur : Claude Moins, 62 ans en novembre 2011, retraité, a été responsable de projets informatiques dans les domaines “gestion de production”, “achats” et “Echange de Données Informatisé” chez Renault Véhicules Industriels de 1975 à 2000 et chez IRISBUS de 2001 à 2009. L’offre  de camions Renault de cette année 1911 se caractérise déjà par une orientation militaire avec la participation au concours militaire du camion 14 Cv  et du tracteur tout terrain quatre roues motrices de type EG, Figure 12 : concours militaire camion Renault CJ 16 Cv – 1911 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 13 : concours militaire tracteur Renault type EG 1911 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU(PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Mais aussi par des camions de puissances variées tels ces véhicules 14 cv 3 tonnes type CJ plateaux et ridelles et  fourgon  et le 25 Cv 5 tonnes de type FX en plateau ridelles, Figure 14 Camion Renault plateau type CJ 16 Cv 3 tonnes 1911 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 15 : Fourgon Renault type CJ 16 Cv 3 tonnes 1911 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 16 : Camion plateau ridelles type FX Renault 25 Cv 5 tonnes à chaine 1911 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Ainsi que les camions cabine avancée 14 Cv 3 tonnes type CA et 25 cv 5 tonnes, Figure 17 Camion Renault cabine avancée 14 cv 3 tonnes citerne 1911 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 18 : Camion Renault cabine avancée type CA 14 cv 3 tonnes plateau bâché 1911 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 19 : Camion plateau ridelles type FX 25 cv 5 tonnes 1911 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, En 1912, Renault va mettre sur le marché une série de fourgons de livraison de 10 cv, 4 cylindres et 1500 kg de charge utile, ils équiperont les grands magasins de Paris ainsi qu’un grand nombre d’entreprise dont “le petit parisien”, Figure 20 : Fourgon de livraison Renault 10 cv 1500 kgs 1912 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES. Des camions à 6 roues, et des omnibus sont également proposés. 18 avril 1980 La restructuration des usines Saviem et BERLIET sous le sigle Renault et ses conséquences sur l'emploi. Nous sommes en 1900 à l’aube du XXème siècle, voilà deux ans que Louis Renault a fabriqué sa première voiture, il s’attaque maintenant au transport de marchandises avec le premier camion construit sur la base d’une voiture de tourisme, cette fourgonnette équipée d’un moteur mono cylindre de 3.5 H.P. Les meilleures offres pour RENAULT AE500 TRANSPORTS PERRUCHE DEMECO 75 ANS 1/43 LBS ELIGOR camion sont sur eBay Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion Pleins d'articles en livraison gratuite! Je remercie également pour leur patience, leur amabilité et leur assistance Mesdames Hélène Galzin, Delphine Higonnet et Frédérique Berry de Renault communication, ainsi que Mesdames Hélène Bocquet, Windy Kalfon et Tamara Mc Koy qui gèrent la Photothèque Renault au sein de Publicis Events France. D'abord, l'Hispano Suiza H6B Torpedo Sport à carrosserie Gall, présentée par Lukas Hüni. Ce matin je suis allé à une foire à la pièce de motos anciennes, et j'avoue avoir été séduit par ces vieilles brêles pétaradantes. berliet 1918 . En 1950, Renault  lance un modèle emblématique, le R4140, un camion à cabine avancée de 5 à 7 tonnes, un concept déjà utilisé depuis le milieu des années 30. Surnommé "fainéant" du fait de son moteur couché sous le châssis, mais aussi de performances très limitées, il marquera le pays de son empreinte du fait de sa diffusion importante. Un modèle réduit de la pompe a incendie Renault 1920 d'Ixo Models au 1/57ème mesurant 11 cm de long qui est réalisé en métal et matière plastique de couleur vert. These included the 6cv, the 10cv, the Monasix and the Vivasix. Type VTD en 1931 équipé d'un moteur 6 cylindres, pour un charge utile de 12 à 15 tonnes. 1926 Renault 40CV. Figure 8 Berliet type L minotier 5, 3 et 1.5 tonnes lors de la course decôte de Limonest le 25 avril 1908 © Fondation Berliet Lyon Droits réservés. Cette catégorie regroupe les articles relatifs aux modèles de poids lourd (camions, cars, bus et trolleybus) produits et commercialisés entre 1920 et 1929 . 1924 Renault 6CV. C’etait avec beaucoup de plaisir que je l’avais lu. Physiquement, les camions prennent du muscle, le capot moteur prend du volume afin d'y caser leur motorisation plus importante, tandis que les capacités de chargement sont en hausse. En 1919 les types de camions produits à Billancourt sont les suivants: Type 12 HP moteur 4 cylindres 80X140 4 vitesses, Prix châssis nu 18000 francs, carrosserie bâchée 20500 francs, Prix châssis nu 30500 francs, carrosserie bâchée 33500 francs, Bandage simple avant 930X120, jumelé arrière 1010X120, Prix châssis nu 26000 francs, carrosserie bâchée 29000 francs, Bandage simple avant 970X180, jumelé arrière, Prix châssis nu 37500 francs, carrosserie bâchée 41100 francs, Figure 41 : Publicité Renault 1920 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES. Nous sommes en 1919 La der des der est terminée, le ministère des armées n’avait plus besoin d’autant de véhicules et la production s’en est ressentie. car panhard 1929 (car film les choristes) citroen type 23 1929 . Planète Renault, premier site indépendant dédié à la marque Renault traitant de l'actualité automobile, des futurs modèles, mais aussi de toute l'histoire de la marque et du groupe, dont Dacia, Samsung Motors, Avtovaz, Daimler, Nissan et Infiniti. À qui s'adresse Europe-Camions ? En 1923, des véhicules équipés de gazogènes au bois et le premier tracteur routier doté d'un servofrein agissant sur les quatre roues font leurs apparitions. 1925 Renault 40 CV Type NM. je suis en pocession de plusieurs moteurs camion et boites de viesse d avant guerre Dès 1903, Louis produit sa première camionnette, puis dès 1906  son premier autobus. Depuis ses débuts, l’histoire de Renault est bien sur très liée à l’automobile, mais aussi à d’autres activités, comme l’agriculture, l’aviation, et les véhicules industriels en la personne des autobus, autocars et camions. Les années 30 vont marquer une vraie rupture avec la naissance de nouveaux modèles plus conformes à ce que nous connaissions encore dans les années 70. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Ainsi, en 1908 Louis Renault propose des véhicules permettant une charge utile allant de 700 à 3 500 kg, avec des motorisations bien supérieures au monocylindre de 8CV puisque désormais, les véhicules industriels peuvent disposer d'un 4 cylindres développant jusqu'à 14CV. Dans la revue “le poids lourd” en 1911, René Martin écrivait: « Renault, ce nom ne suffit-il pas à lui tout seul pour signifier dans quelque fabrication que ce soit, dessin impeccable, exécution parfaite, célébrité ». Renault Magnum 520 dxi. 1920 Renault-Scemia buses in New York Louis Renault enlarged the scope of his company after 1918, producing agricultural and industrial machinery. Ce modèle sera également le premier a passer sous la marque Saviem en 1957. 1920–1939 ... PHOTOGRAPHIE CAMION NEW YORK COMPAGNY POLICE 1930 18X13 PHOTO TRUCK . Renault T480 de piso Plano, Auto y Freno Veb+, del 09/2016, aire en parado y Nevera, 2 literas, 2 depósitos de 1100L, tiene contrato de mantenimiento en vigor, procedente de la Fabrica, 3 meses de garantía en cualquier Renault y Ampliable. L'année suivante, afin de promouvoir ses modèles, Renault se lance dans le défi de traverser le Sahara grâce à ses camions équipés d'un double essieu moteur. Mais les constructeurs ne s’en sont pas arrêtés là et ont continué de proposer à l’armée des véhicules de plus en plus performants et élaborés, cependant Renault et Berliet ayant constitué des stocks rencontrèrent des difficultés face à l’importance du parc militaire abandonné par les américains sur notre sol après leur départ. 1925 Renault Model 45. En 1950, Renault lance un modèle emblématique, le R4140, un camion à cabine avancée de 5 à 7 tonnes, un concept déjà utilisé depuis le milieu des années 30. Cette même année un autre constructeur, Marius Berliet, de Lyon met sur le marché son premier camion (le type L) les roues sont à bandage et la transmission se fait par chaines. En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. En 1925, le constructeur propose un camion moderne, et bien motorisé, le type MV de 25CV. Camion Type ABFE de 85 cv, 5 tonnes à cabine avancée en 1935. berliet 1922 . brossel 1928 . ... Renault Vehicles. Ces véhicules firent la gloire de “la voie sacrée” mise en place par le général Doumenc pour approvisionner le front an vivres et en munitions, les américains reprirent l’idée en 1944 sous la dénomination de ” Red Ball”. Issuu is a digital publishing platform that makes it simple to publish magazines, catalogs, newspapers, books, and more online. Catégorie:Poids lourd des années 1920 Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1920s. berliet 1918 . There were a range of Renault released during the late 1920s and throughout the 1930s. In 1920, the company signed its first distribution contract with Gustave Gueudet and four years later Renault adopted the diamond shape as its logo. 2010 09 27 Hannover 162554 (8599694181).jpg 1,600 × 1,200; 493 KB 1910 Dès ce moment, les frontières de l’hexagone sont franchies par Renault qui s’installe en Suisse à Genève comme le montre cette photo: Figure 11 : Garage Renault Ansermier à Genève en 1910 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES. Ensuite, cette Delage D8S Pourtout de 1933, châssis 38237, engagée par Jean Guikas Toujours en 1912 Renault continue de proposer des véhicules militaires avec ce camion de 16 Cv, Figure 22 : Camion militaire Renault CJ 16 cv 1912 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, 1913 dans le Paris “1900” ce fourgon de livraison 16 Cv à pétrole décorée “belle époque” pour les nouvelles galeries concurrence déjà la voiture à cheval, la carrosserie reste encore d’inspiration hippomobile, Figure 23 : Fourgon de livraison Renault type DA 16 cv 2.5 tonnes pour les nouvelles galleries 1913 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES. 1921 Renault Type JP Model 45. Durant cette première moitié du siècle, Renault commercialise également quelques autobus très connus à travers l'entité Renault Bus comme le TN4, mais surtout, le TN6 qui connaitra une carrière incroyablement longue dans les différentes villes de France. 6 réflexions sur « Histoire des camions Renault de 1900 à 1945. It had a "Renault-type" tapered hood. Celui-ci est décline en version "Plateau" et "Grue" (ci-dessous). Des versions en cabine, torpedo, et tracteur en 2 et 4 roues motrices seront proposées aux professionnels durant sa commercialisation. Louis décide alors de la réutiliser pour concevoir et produire des véhicules agricoles à chenilles, puis à roues en acier découpées. Les Chars Renault FT17 défilent pour fêter la victoire. (par e-mail). Model Production * * Please note, dates are approximate. Figure 45 : Renault fardier allégé type JI déménagement 1919 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, En 1922, nous trouvons ces véhicules 20 cv et 18 cv, Figure 46 : Camion Renault 20 cv plateau 1922 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 47 : Camion Renault 18 cv 3 tonnes 1922 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, En 1923, la gamme s’agrandit dans le transport de marchandises avec le camion de type FX de 5 tonnes spécial pour brasseries et malteries et le camion avec moteur sous le siège de 20 cv 5 tonnes, Figure 48 : Camion Renault type FX de 5 tonnes spécial pour brasseries et malteries – 1923 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 49 : Camion Renault 20 cv 5 tonnes – 1923 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, En 1923, Renault commence à fabriquer des tracteurs pour semi-remorque qui s’adapteront à toutes sortes de métiers comme le montre la photo du type IL 12 cv pour remorque de 5 tonnes et NA 18 cv pour remorque de 10 tonnes, Figure 50 : Tracteur Renault type IL 12 cv 5 tonnes – 1923 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 51 : Tracteur Renault type NA 18 cv 10 tonnes – 1923 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, La gamme de 1923 comporte des camions de transport de charges moyennes destinés à toutes sortes d’activités comme ces véhicules type HK de 10 cv à 4 cylindres et type JX1 de 12 cv, Figure 52 : Camionnette Renault type HK 10 cv – 1923 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 53 : Camionnette Renault type JX1 12 cv – 1923 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES.